"The Incredible Hulk" - Louis Leterrier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: "The Incredible Hulk" - Louis Leterrier (2008)

Message par Manolito »

MANOLITO SMASH :evil: :evil: :mrgreen:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

En tout cas la baston finale m'a redonné le goût du blockbuster estival, j'étais vraiment à fond sur les 20 dernières minutes, alors que je suis du genre plutôt blasé dernièrement. Et le "new" HULK est carrement enthousiasmant, plus teigneux, plus sexy presque.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca fait longtemps que Edward Norton ne se donne plus trop de mal...
niko13

Message par niko13 »

F-des-Bois a écrit :En tout cas la baston finale m'a redonné le goût du blockbuster estival, j'étais vraiment à fond sur les 20 dernières minutes, alors que je suis du genre plutôt blasé dernièrement. Et le "new" HULK est carrement enthousiasmant, plus teigneux, plus sexy presque.
Copain !!! :D
What the fuck did I do ?
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

niko13 a écrit :
F-des-Bois a écrit :En tout cas la baston finale m'a redonné le goût du blockbuster estival, j'étais vraiment à fond sur les 20 dernières minutes, alors que je suis du genre plutôt blasé dernièrement. Et le "new" HULK est carrement enthousiasmant, plus teigneux, plus sexy presque.
Copain !!! :D
On a toujours eu des goûts très surs, toi et moi. Et c'est pas évident de mettre en avant cette qualité, face à des monstres de mauvais goût qui pullullent ici, et dont je tairais les pseudos pour ne pas blesser Superfly.

Cela dit c'est vraiment les 20 dernières minutes que j'ai aimé, le reste se suit sans déplaisir.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Norton était très bien dans "L'illusionniste" encore récemment. Là, c'est vraiment le pilote automatique...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mode GEEK ON SMASH DOWN Adaptation réussit de l'univers MARVEL au cinéma L'Incroyable Hulk est un missile qui va ravir tous les nombreux FANS d'une créature monstrueuse qui crève l'ecran et réduit toute en charpie. Le finale est tous simplement Titanesque l'affrontement en plein N-Y avec l'Abomination fait plaisir à voir GEEK OFF.

Par contre si on veut comparer ça ! Au film de Ang Lee qui avait su se démarquer de la BD toute en conservant bien des idées, c'est carrément un film standard, une histoire très linéaire tiré de la série TV, des personnages très manichéen Ed Norton joue correctement mais rien qui mette en émotion, une Liv Tyler qui tente désespérément de nous refaire le coup d'Armageddon mais sa passe pas, vraiment trop nunuche pareil aucune émotion ne filtre, un Tim Roth comme souvent lorsqu'il joue le Bad Guy sous employer même si le début était prometteur, et la palme au personne du Général "Thunder" Ross incarné par William Hurt qui fait passer le jeux de Sam Elioth pour une interprétation digne d'un oscar, vraiment nase aucune finesse aucune nuance dans l'interprétation.

La mise en scène de Louis Letterier est loin d'être mauvaise c'est plutôt bien emballé, surtout la pirouette du début clin d'oeil évident a la serie qui évite la redite, les scènes d'actions elle sont plutôt sympa et lisible (surtout les passage avec Hulk :mrgreen: ), mais rien d'exceptionnelle (si on excepte la fin et qu'on apprécie un minimum les images de synthèse )8 ).

Un film qui au finale n'apporte aucune vraie émotion, tous le contraire du premier qui avait su élever son sujet à différent niveau (celui est a prendre au premier degré et n'a aucune profondeur philosophique ou bien psychologique, mais bon après tous c'est du Hulk me dira ton :lol: ). La musique elle, essaye de reprendre quelques birbes de la magnifique partition qu'avait fait Elfman mais elle est soporifique. Reste un bon film d'action, c'est déjà ça de pris :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Les +

C'est un film qui essaie d'exister en priorité par les images et le montage avec une réelle franchise qui en devient presque naïve. C'est quelque chose d'assez classique pour autant, et éloigné de l'action à la Bay malgré un découpage et un rythme soutenu. L'idée marche plutôt bien pendant la première heure, on a même l'impression de voir un blockbuster assez différent. Un partis pris de prime abord intéressant qui joue l'immersion continuelle du spectateur.

Le film marie plutôt bien le côté sérial, issus de la série mais pas seulement, avec une tentative d'imposer quelques poses très BD dans certains cadres, et là aussi ça marche plutôt bien. Plus que les délires de Lee au niveau des split screens.

Edward Norton s'est visiblement impliqué et fait exister son personnage de fugitif contraint à la solitude en le rendant assez touchant, à défaut de développer des choses trés poussées. Il s'en sort mieux que Bana même si les personnages chez Lee semblent vraiment servr la soupe aux intentions du réalisateurs (faire de "Hulk" un petit garçon attardé en Banner).

Le combat final promet beaucoup pour un "Choc des Titans", et j'espère qu'on reverra "Abomination". Un mot sur le générique qui fait vraiment "autre", déjà à résumer un truc d'une autre dimension filmique (film qui n'existe pas), d'autre part par le côté grotesque des POV de Hulk mais en même temps c'est esthétiquement intéressant. Il annonce le montage à venir du film.

Les -

Le partis pris de raconter en premier lieu par l'image, cité plus haut, devient un problème à partir du moment où il a épuisé ses ressources narratives qui sont vraiment limitées. On nous refait trois fois "Blonsky et Ross attaquent Banner" avec à chaque fois juste une nouvelle dose injecté dans le mercenaire... Le motif devient ainsi lassant et l'agencement des scènes d'actions finit par être répétitif. Mais ça a un côté jeu vidéo.

Le gain du film est ainsi l'intrigue de l'antidote et celle de Blonsky ce qui est un peu léger, à contrario de "Iron man". D'autant que Leterrier n'a quand même pas une créativité trés variée à terme pour soutenir le ryhtme de son montage et inventer des choses qui visuellement peuvent se suffire à elles-même. Par rapport au Lee le film est plus constant mais n'a pas de grosses bouffées d'inspiration visuelle. . Avec la musique pompeuse de Craig Armstrong en continue, on finit progressivement par se demander si on ne regarde pas une longue bande annonce de prés de deux heures! Conquis au début j'ai donc décroché en cours de route par manque de renouvellement et de respiration de la mise en scène.

Enfin hormis Norton je trouve le reste du casting trés décevant. Hurt est moins bon et plus embarrassant que Sam Eliott... On a l'impression que lui et Tim Roth ont pris le film par dessus la jambe en venant cachetonner et c'est presque frustrant. On a tout dis sur Liv Tyler cantonnée aux "It's Ok" aux yeux mouillés pendant tout le film. Tim Blake Nelson a une composition attendue sinon mais reste sympathique.

3/6
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Petite déception pour moi.
Contrairement à certains j'ai justement trouvé que le film se traînait un peu :(
Par contre je partage l'avis réservé sur la musique marquant parfois trop sa présence.

Sinon est-ce que quelqu'un d'autre n'a pas eu l'impression de revoir la scène d'intro d'hellraiser quand au début Edward Norton est assis dans son appart dans la favela?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une très bonne série B bien carré qui écrase la merde prétentieuse d'Ang Lee. Hulk est enfin un vrai monstre qui se montre parfois très effrayant, comme lors de sa première apparrition, traité limite comme dans un film d'horreur.
Le film est aussi beaucoup plus sympa qu'Iron man. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la fin des 2 films, assez similaire. Un vrai affrontement bestial pour Hulk, une bataille de mécano torché à la vas vite pour Iron Man ! )8

Bien joué Leterrier ! 8)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Lord Taki a écrit :Petite déception pour moi.
Contrairement à certains j'ai justement trouvé que le film se traînait un peu :(
Par contre je partage l'avis réservé sur la musique marquant parfois trop sa présence.

Sinon est-ce que quelqu'un d'autre n'a pas eu l'impression de revoir la scène d'intro d'hellraiser quand au début Edward Norton est assis dans son appart dans la favela?

En fait c'est inspiré d'une mini-série qui s'intitule RETURN OF THE MONSTER, où Banner a le crâne rasé au début (et Hulk aussi, du coup :D ). Il est dans un chambre d'hôtel avec un métronome et pratique la médiation zen pour se contrôler.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :Le film est aussi beaucoup plus sympa qu'Iron man. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la fin des 2 films, assez similaire. Un vrai affrontement bestial pour Hulk, une bataille de mécano torché à la vas vite pour Iron Man ! )8

Bien joué Leterrier ! 8)
En effet ta bien résumer le film, en gros une scène de fin correcte en image de synthèse :lol: dans un océan de standardisme. Iron Man offre un véritable spectacle adulte, mais une fin un peu trop Hollywoodienne et bacler je le reconnait mais dieu qu'est ce que c'était impressionnant le premier vole, alors que dans Hulk a part la scène de fin très bien mais bon c'est pas non plus le nirvana, bah y a rien qui ma marquer a long terme :wink:

Et un peut de HS pour parler de Ed Norton dont j'ai revu l'Illusionniste hier soir et de constater a quel point il a pu enchaîner les films standards dans sa filmo (The Score, Dragon Rouge, Braquage à l'Italienne), en dehors du très bon 24 avant la nuit, Fight Club, ou bien American History X faut bien l'avouer c'est pove. Bien sûr je ne vais pas inclure dans sa filmo, les métrages ou il joue un rôle bien trop secondaire comme Kingdom of Heaven par exemple.

Et pour en revenir au Hulk de Ang Lee c'est sûr qu'un film doit surtout pas s'élever faut que sa reste de la pure adaptation comics, bien plate, sans nuance, a la lettre, bien dans les STANDARTS, et faut surtout pas s'amuse a se réapproprier le matériel d'origine pour le réadapté oh nan.
C'est se que j'apprécie chez Lettrier c'est un pti gars bien, et dire que les étudiants en école de cinéma au US nous l'envie, allez hop on vous le refile :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Le film de Leterrier s'avère très efficace et, comme le stipule Dragonball, évite un approche par trop prétentieuse du sujet. Clairement inspirée de la série TV, l'oeuvre offre de très belles séquences d'action et des scènes intimistes qui, peut-être trop affiliées à "King Kong", parviennent à rendre la dimension foncièrement tragique du protagoniste. Effrayant et émouvant, le géant nous confronte à notre propre monstuosité, celle des pulsions meurtrières ou sexuelles et d'une collectivité dont les fameuses favelas illustrent l'éclatement exponentiel du tissu social. Les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis (combat final) mais se trouvent compensés par une mise en scène particulièrement maîtrisée. Consensuel (?), The Incredible Hulk demeure néanmoins pour moi, un excellent film du genre.
antropophagus

Message par antropophagus »

Une adaptation plutôt bien exécutée qui se regarde sans déplaisir mais qui possédé malheureusement le syndrome du film "vite vu, vite oublié" de part l'absence de scènes vraiment marquantes, faisant preuve d'une ambition toute relative. A noter que la scène voulue comique du taxi (digne d’un "Taxi" justement) m’a fait sortir du film car 1) n'est pas drôle 2) se déroule a un moment qui ne prête pas particulièrement à la rigolade. Le clin d’œil final est censé faire plaisir aux fans mais je l’ai plus perçu comme une scène de commande pour un éventuel futur spin off qu’autre chose.

Je garde une préférence pour le Hulk de Ang lee que je trouve plus personnel et surtout plus mémorable malgré ses quelques imperfections.
Man-eater
Machet

Message par Machet »

A part une première demi-heure intrigante en amérique du sud, je passe mon chemin.
C'est standard, cousu de fil blanc, relativement vide. Du cinéma à effet-spéciaux.
La musique, une fois encore, est calquée sur celle de Bourne et Batman Begins. Prévisible au possible.
Un peu marre de ce cinéma pour les ado 12-16 ans. A quelques rares exceptions, c'est la norme actuelle à Hollywood.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre