Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

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Manolito
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Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Le chef d'oeuvre de Visconti sort en France sans crier gare, directement en kiosque (!) dans une collection Romy Schneider, avec VF, VISTF et 2.35 (16/9) ! :shock: 12,99 euros seulement ! Et c'est bien la version intégrale de 4 heures... Chez studiocanal.

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Sachant que le film était jusqu'à maintenant dispo ou bien dans des éditions en langues "complexes" :D (allemand, italien) ou bien dans une édition anglaise qui n'est pas 16/9, c'est carrément une excellente nouvelle ! :shock:

Source forum dvdclassik
Haribo
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Haribo »

:shock: = moi chez mon buraliste.

Excellente nouvelle oui!
MAIS... je l'ai eu dans les mains et reposer. 1/ aucune mention d'éditeur, pas de logo canal. 2/ Aucune info préalable sur la qualité du disque. 3/ Jaquette repoussoir par excellence. Je me demandais même si c'était pas une flying. :mrgreen:
Je suis pressé d'en savoir plus.
C'est quand même insensé qu'un titre pareil déboule dans ces conditions.
Manolito
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Acheté dès ce matin à l'ouverture du mon libraire... Et hélas, il est clair que le résultat est décevant. Après un menu hideux (photos pixelisés), on a une copie assez terne, avec pas mal de saletés, une définition assez molle, des contrastes et des couleurs assez ternes. Surtout, on a des soucis vidéo constants, avec une image constamment bruité, de nombreux scintillements, une compression apparemment bien lourde... Bref, un travail vraiment passable, comparable à une banale diffusion sur le câble, mais vraiment sans plus... :?

J'ai aussi le dvd allemand qui a ses soucis (scintillements, et surtout curieux halos jaunes apparaissant régulièrement), mais il a été apparemment fait d'après une restauration plus récente, avec une copie bien plus propre et d'excellents contrastes et couleurs qui enfoncent le disque français... En plus, il est réparti sur deux dvd9 au lieu d'un, ce qui réduit les soucis de compression pour ce film de quatre heures.

Dix ans d'attente pour un tel résultat... Bravo studiocanal... :cry: On a le 16/9 (quoique, il aurait pu être extrapolé à partir d'un télécinéma 4/3 au vu du résultat !) et la VF que j'aime bien... Mais bon... Si ça ne les intéresse pas de sortir ce film, studiocanal ferait mieux de laisser les droits à des éditeurs qui feraient du travail sérieux, comme Carlotta, Opening ou Wild Side... :? :?

Le dvd est en effet bien studiocanal, avec leur logo au lancement du dvd, et des menus reprenant leur charte graphique...
Haribo
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Haribo »

Merci du sacrifice Manolito!
Je crois que je vais m'abstenir.
DPG
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par DPG »

Cerise sur le gateau, la jaquette est magnifique :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par celia0 »

Bien sur qu'elle est belle, elle est même moderne donc elle va attirer la chalant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Ils ont isolé la photo sur l'affiche française du film, elle-même un photo montage déjà assez brut de Feracci, puis ils l'ont inversé pour qu'elle rentre dans la charte graphique de la collection. Et hop, une jaquette toute moche, toute floue et toute cheap... :?

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mercredi
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par mercredi »

Manolito a écrit :
J'ai aussi le dvd allemand qui a ses soucis (scintillements, et surtout curieux halos jaunes apparaissant régulièrement), mais il a été apparemment fait d'après une restauration plus récente, avec une copie bien plus propre et d'excellents contrastes et couleurs qui enfoncent le disque français...
Très mauvaise nouvelle pour les amateurs du film :( Je possède également le disque allemand et ne suis pas totalement satisfaite des qualités techniques (notamment ces fameux halos jaunes, vraiment horripilants). Apparemment inférieur à son homologue germanique, le dvd français frustre mais fait presque espérer (rêver?) une réédition digne du métrage.
Jérôme
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Jérôme »

si studio canal le sort dans une collection cheap en kiosques, c'est aussi et surement parce qu'ils n'ont pas de matériel assez bon pour faire une belle édition classique.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Heathcliff
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Heathcliff »

si studio canal le sort dans une collection cheap en kiosques, c'est aussi et surement parce qu'ils n'ont pas de matériel assez bon pour faire une belle édition classique.
et ils n'avient aussi pas assez de bon matériel pour faire une belle jaquette ? :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par celia0 »

La jaquette VHS était meilleure, plus stylisée.
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eric draven
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par eric draven »

Oublions ce DVD donc dont on se passera et Eric garde précieusement sa sublime version italienne 16/9 revue cette nuit.. l'italien apportant ici à mon goût une force supplementaire au film dont voici ce que j'ecrivais en substance jadis.. vu que personne n'a encore parlé du film lui même!

3eme oeuvre de son triptique commencé par Mort à Venise et Les damnés, Ludwig rebaptisé en France Le crépuscule des Dieux en rapport avec l'oeuvre de Wagner puis Ludwig, Le crepuscule des dieux afin de ne point le confondre avec La caduta dei Dei ( La chute des dieux titre original des Damnés), Ludwig reprend la biographie du roi Louis II de Bavière.

Louis, couronné roi à l'âge de 19 ans est un poète, un artiste qui préfère l'art à la politique. Accusé de dilapider sa fortune pour aider Wagner à monter son opera Tristan, on suit à travers cette fresque de 4 heures la déchéance du jeune roi, ses illusions et désillusions, les trahisons des on entourage et du peuple, ses amours avec sa cousine Elisabeth d'Autriche jusqu'à son accusation pour folie mentale et sa mort, ponctué par les guerres qui secouèrent la Prussie et L'autriche...

Ludwig n'est pas en soi une biographie. Visconti s'appuie sur des faits historiques réels mais romance son histoire pour en faire un récit à la fois morbide et flamboyant. Ludwig c'est la vision d'un monde agonisant vu à travers les yeux d'un rêveur invétéré.
C'est la lente déchéance d'un jeune monarque idéaliste et visionnaire qui préférait la rêverie, l'art, la beauté, l'amitié et l'amour aux charges du pouvoir. C'est la trahison de nombre de ceux qu'il aimait et de son peuple avant l'internement et la mort.

Ludwig aurait pu prêcher par le grandiloquent mais Visconti lui a préféré la simplicité ce qu'on a pu lui reprocher alors notamment les inconditionnels de fresques historiques extravagantes tout en puissante flamboyance..
Ici, Visconti opte pour la beauté des décors, des costumes et la force des sentiments tout en pudeur. Au même titre que si Wagner est constamment présent et que l'histoire de Louis est narrée à travers lui, jamais Visconti n'insiste sur l'oeuvre de Wagner ou sa musique, toujours en filigrane ici.

Visconti comme d'habitude tente de saisir le destin singulier d'un homme à part, luttant contre les mesquineries du monde qu'il tente de contrer par l'amour, la beauté et le rêve.. sorte d'utopie qui le menera à la folie ou ce qui pour son entourage et le peuple est considéré comme folie, alienation mentale.. celle qui mène ou pousse à la mort.

C'est également la bourgeoisie toute puissante alors imposant ses lois et sa politique par le biais de ses ministres et sa police, cherchant à détruire ce jeune monarque marqué par sa difference et sa haine face a l'hypocrisie bourgeoise et la guerre, ce monarque pour qui l'argent est un moyen d'aider ici vu à travers Wagner, artiste montré pas toujours flatteur mais où le coté amical revient régulièrement.

Ludwig n'est pas une oeuvre idéaliste.. il y a un coté toujours trés réaliste dans cette fresque que certains pourront trouver par instant ennuyeuse, Visconti préférant filmer le coté humain, décrire la lente agonie du roi et sa chute au coté sensationnel. Pas de combat épique, pas de sensationalisme clinquant quelque soit les sublimes décors et chateaux dans lesquels se déroulent le film, de sentiment exacerbé. On reste tout le temps dans la retenue, la simplicité dans ce luxe, simplicité des êtres, des sentiments et des éclats quelqu'ils soient.

Ludwig oscille sans cesse entre le lyrisme et l'analyse critique, faisant de son jeune roi un homme face à ses propres convictions, convictions qu'il gardera jusqu'à la mort, au detriment de sa propre destruction, tourment de son âme torturée. Ludwig c'est en un mot l'erreur d'un jeune homme ayant trop cru en ses rêves et l'ont mené à sa mort.

Belle, pleine de tendresse et chargée d'emotion, Ludwig est une oeuvre avec laquelle on se laisse porter et emporter, d'une sidérante justesse dans le ressenti sentimental et dramatique, qui brille aussi par son interprétation internationale.
Outre Trevor Howard et Gert Froebe, c'est la splendeur de Romy qui nous rapelle qu'elle fut Sissi, c'est le talent d'un sublime Helmut Berger, cet acteur autrichien de son vrai nom Helmut Bergenstein qui aprés s'être destiné a la restauration se voua au cinéma et devint un des piliers du cinéma italien, acteur voué au rôle de noble déchu et torturé a l'image de sa propre vie ponctuée par l'alcoolisme et la drogue, sex symbol de toute une génèration..
C'est le jeune John Moulder Brown dont on n'oubliera pas la séquence de nu integral frontal 8) et le trouble du monarque face a celle ci qui laissera exploser ses pulsions lors de la nuit d'ivresse où il tombera sous le charme d'un de ses valets.
C'est le royal Marc Porel, autre destin voué à l'auto-destruction jusqu'a sa pénible mort par overdose, seul et brisé en 1982.
C'est aussi la filiforme Adriana Asti, l'opulente star Silvana Mangano et Umberto Orsini.

Plusieurs versions existent du film.. On compte celle de 240 mn, celle de 245 mn puis une de 485mn.. J'ignore celle de ce Dvd kiosque..

J'avais la VHS sortie en 87, scindée en 2 VHS d'ailleurs.. qui ne correspond pas a la version que j'ai desormais en italien. L'ouverture y est differente.

En fait, lorsque je me penche sur Ludwig ( facon de parler bien sur même si Helmut 8))..), je lis qu'il existe beaucoup de versions differentes du film notamment en durée.. mais aucune ne correspondrait réellement à celle tourner d'origine par Visconti.
Quelle est donc cette version s'il y a des specialistes de ce Crepuscule?

Helmut, divin, dans le role de Ludwig.. être torturé et idéaliste auquel Helmut apporte toute sa sensibilité et son malaise

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Helmut reconfortant le Jeune John Moulder Brown qui nous offre sa nudité frontale integrale comme bien souvent alors.. John qui incarne le jeune Otto un des valets du roi..

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Eternel Romy et Helmut: Ludwig et Elisabeth d'Autriche

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Ludwig et son altesse Sophie qu'il epousera pour l'apparence..

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Magnifique fresque, divine Romy..

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Ludwig atteint par la folie

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Et une affiche que j'aime beaucoup

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Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Jérôme a écrit :si studio canal le sort dans une collection cheap en kiosques, c'est aussi et surement parce qu'ils n'ont pas de matériel assez bon pour faire une belle édition classique.
Alors là, il y a eu une très belle restauration faite à la fin des années 90 qui est ressortie en salles à Paris et qui a semble-t-il été utilisé pour faire le dvd allemand ! Là, pour moi, le télécinéma de studiocanal est antérieur au lancement du format dvd, je soupçonne que ce soit le même qui a servi à faire la cassette dont celiaà a mis la jaquette.

Et ensuite, dans l'hypothèse où il n'y en aurait pas un bon télécinéma, faire un télécinéma d'un Visconti avec Romy Schneider dont des copies excellentes sont en circulation en salles : c'est bon, pour studiocanal, c'est un investissement très convenable ! Ils ont sorti des trucs bien plus cryptiques dans des collections normales avec des nouveaux télécinémas. Il faut savoir que studiocanal va sortir en magasin "L'innocent" qui est un Visconti bien inférieur et moins aimé du public, dans les mois à venir par exemple... Le problème, c'est surtout que studiocanal exploite très mal son catalogue de titres - hors cinéma Français quand même, et encore... J'ai souvenir de télécinémas superbes de certains classiques français, des renoir, des Carné, qu'ils ont fait eux-mêmes... Pourquoi pas "Ludwig" ?

Des nouvelles copies restaurés de tous les Visconti ont été faites par une fondation s'occupant de la conservation de son oeuvre aux alentours de 2000, d'après négatif d'origine lorsqu'ils existent encore, ou sinon d'après les éléments les plus directs. C'est une rétrospéctive qui a fait le tour de l'Europe. Bref, il est excessivement facile de trouver du bon matos pour sortir les Visconti...

Je reste convaincu que "Ludwig" va ressortir chez studiocanal d'ici quelques temps dans une édition bien mieux...
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

celia0 a écrit :La jaquette VHS était meilleure, plus stylisée.
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L'affiche plus haut, assez laide et que Feracci lui-même considère comme un ratage, est celle de la sortie française de 1972. Celle de la vhs est l'affiche de la sortie de la version intégrale en France, en 1983 bien plus réussie - et plus répandue aussi d'ailleurs...
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Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Petite correction du très joli texte de Draven : on ne voit pas John Moulder Brown nu dans le film, ce n'est pas lui qui joue le valet que Ludwig découvre se baignant dans le lac. John Moulder Brown joue Otto, le frère de Ludwig, qui perd la raison avant lui...

Pour les versions de Ludwig : il faut savoir que Visconti a eu un très grave accident cérébral à la toute fin du tournage de "Ludwig" et qu'il était donc très affaibli au moment de la, sortie du film. Il voulait la sortie d'une version de 4 heures en deux parties (comme "Kill Bill" si on veut :D ), mais il n'a pas pu l'imposer. En France, le film est sorti dans une version de 3 heures par exemple qui avait la particularité d'être narré en flash back : on assistait à l'arrestation de Ludwig comme fil rouge de la narration du film.

Il n'y a en fait qu'une version vraiment en circulation de "Ludwig" actuellement, et ce depuis 1978 : c'est celle de 4H10 (aux alentours de 3H50 en PAL) qui est totalement linéaire, chronologique dans son déroulement. Quelques courtes scènes apparaissent ou disparaissent selon les copies (la mort d'Elizabeth, Sophie chantant faux sur du Wagner), mais globalement, ces copies restent très semblables.

A ce sujet, il y a eu un numéro spécial du magazine "Le cinématographe" en 1983 quand la version longue est sortie en France et dans laquelle la scénariste Suso Cecchi d'Amico, très fidèle collaboratrice de Visconti affirme que cette version de 4 heures environ est LA version voulue par Visconti. La cassette VHS en deux parties proposait aussi cette version, mais découpées en épisode de 50 minutes environ, avec à chaque fois les génériques remis. Même chose sur le dvd allemand. Cela allonge la durée, mais sinon, je peux vous assurer que la version du dvd allemand, la version de la vhs française en deux parties, la version ressortie en salle il y a peu, et la version du dvd studiocanal sont toutes les mêmes. Je ne vois pas pourquoi le dvd italien serait différent, mais je ne l'ai hélas jamais vu...

Draven a fort justement souligné que au vu de son sujet, Ludwig est un film au fond fort sobre. Il y a des batailles, mais on ne les voit jamais. Il n'y a jamais de grandes scènes de foules, on ne nous montre pas les opéras de Wagner qui ne nous sont que relatés (mais sa musique accompagne constamment les apparitions de Ludwig).

Ce qui ne veut pas dire que Ludwig est un film au rabais, au contraire. La très grande majorité du film est tourné en décors naturels dans les vrais palais ayant accueilli le tournage du métrage, tous les joyaux de la scène du couronnement sont authentiques ! Certains décors ont été reconstitués à grand frais car on ne pouvait pas y filmer (la "caverne de vénus" trop exigue d'accès au château de Linderhof ou le chalet de chasse qui avait été détruit durant la guerre - mais qui a été reconstruit des années après le tournage de Ludwig en Bavière).

Toutefois, Visconti se tourne délibérément vers un film intime, décrivant des monarques cantonnés dans un univers de plus en plus isolé, de plus en plus coupé du pouvoir et de la réalité suite aux manoeuvres machiavéliques de la bourgeoisie et de la Prusse d'alors, laissant Louis se perdre dans ses chimères et ses châteaux délirants.

Ludwig est typiquement le personnage sur lequel on peut projeter des fantasmes, le voir comme le romantique absolu, le fou génial, etc... Mais Visconti refuse cette facilité, et le regarde comme un vieil homme voit, peiné, un jeune homme plein d'aspirations généreuses et de sensibilité se fourvoyer dans des erreurs, se perdre dans les rêveries et l'art jusqu'à se couper de la réalité et s'égarer sans retour.

Ludwig est entouré de personnages malfaisants, certes (le ministre joué par Umberto Orsini, les Wagner qui vont abuser de la confiance d'un jeune homme sans aucun scrupule) ; mais aussi de proches bienveillants, comme le chef d'état major joué par Helmut Griem, le prêtre jésuite joué par Gert Froebe ou Elisabeth, qui tenteront de le conseiller du mieux qu'ils peuvent... La scène entre Helmut Berger et Helmut Griem, où celui-ci, qui est un peu la voix du peuple et de la raison, démontre au Roi ses contradictions, lui montre les impasses vers lesquelles il se précipite, et le supplie d'abandonner ses quêtes d'absolu sans espoir, cette scène est vraiment le coeur du métrage, par l'intelligence de son propos, sa justesse. Il y a une expression qui vient je crois de Renoir le cinéaste qui parle de "l'intelligence du coeur" : l'intelligence oui, mais sans froideur, modéré par la générosité et la compassion de l'humain. C'est vraiment ce qui définit le mieux le cinéma de Visconti pour moi et "Ludwig" en particulier.

Comme Mort à Venise, c'est aussi un grand film sur la solitude découlant de la différence et d'une certaine hypersensibilité. "J'ai toujours préféré peindre les âmes solitaires" comme le déclarait Visconti...

Ludwig c'est aussi une incroyable reconstitution, une perfection de la forme assez étourdissante, une reconstitution incroyablement soignée et parfaite. Tous paraît authentique, dans le détail, dans la manière de bouger des acteurs : comme le guépard, mort à venise, senso ou les damnés, Visconti nous fait vraiment monter à bord d'une machine à voyager dans le temps. C'est aussi un film à la sensibilité totalement européenne, et un film qu'il faut avoir la chance de voir au cinéma sur très grand écran et sur une belle copie pour apprécier l'ampleur de la mise en scène, la perfection d'une mise en images totalement cinématographique, la magie de la lumière des alpes autrichiennes, des paysages montagnards ou des grandes forêts nocturnes. C'est tout le paradoxe de Ludwig : une longue fresque à grand spectacle et un film intimiste, simultanément. Unique !

Ludwig, c'est aussi, je pense, le film de cinéma qui me touche le plus, qui m'est le plus proche... Mon film préféré sans doute encore aujourd'hui...

Alors messieurs les éditeurs, à quand un vrai beau dvd... :( :( ?
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