Oui et ?Fatalis rex a écrit :Film sympathique, bien torché sur le fond et la forme avec une histoire simple et efficace, une narration éclatée avec différentes versions des combats de Sans Nom contre les 3 assassins, et assorti de belles images. Des combats câblés assez impressionants, et quelques scènes romantiques qui ont tendance à s'étirer en longueur.
SPOILERS
Alors par contre, je suis peut-être un peu parano, mais le film véhicule un message disons... très chinois. Nous découvrons à la fin que Sans Nom est également un assassin, et que son but était de s'approcher de l'empereur de Qin pour l'assassiner. Seulement, Lame Brisée, un des 3 assassins qu'il est censé avoir battu, a tenté de le convaincre de ne pas assassiner l'empereur, et du coup il hésite.
Pourquoi ? Parce que l'empereur de Qin veut envahir les 6 autres royaumes de Chine par la force pour faire cesser les luttes intestines et harmoniser la culture de ces royaumes (l'exemple de la calligraphie est édifiant : il se demande l'intérêt de pouvoir écrire le mot épée avec 11 signes différents, et souhaite qu'il n'en subsiste qu'un seul).
Finalement, Sans-nom renonce à tuer l'empereur qui, la larme à l'oeil, se réjouit que quelqu'un ait enfin compris son grand projet humaniste, confirmé par un texte de fin qui nous apprend qu'il fut le premier empereur de Chine et qu'il installa la paix en faisant construire la Grande Muraille pour se protéger des barbares.
Voilà. Donc tout cela est peut-être historiquement viable, César prétendait bien apporter la paix aux barbares vaincus, mais pour un film chinois réalisé en 2003, ça laisse un arrîère-goût amer dans la bouche.
98 centimes sur CDiscount !
Une nation, unifié, serait ce le mal absolu ?
Faudrait en parler aux bretons, corses, antillais, basques, savoyards qui par milliers ne semblent pas franchement contester cet état de fait en France ! (Si on excepte les térroristes mafieux !)
Quand au fait de faire des achats quasiments compulsilfs sur Cdiscount, excuse moi, mais je ne peux m'empécher de trouver ça un peu minable !

Si on zime vraiment le cinéma (Et pas seulement frimer sur les Forums !); le but ne devrait pas être de polksséder le plus decfilms possiblles, mais de réussir à resentir les sensations que sont sensés procurer les meilleurs d'autre eux !