Héro de Zhang Yimou (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Héro de Zhang Yimou (2003)

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Film sympathique, bien torché sur le fond et la forme avec une histoire simple et efficace, une narration éclatée avec différentes versions des combats de Sans Nom contre les 3 assassins, et assorti de belles images. Des combats câblés assez impressionants, et quelques scènes romantiques qui ont tendance à s'étirer en longueur.

SPOILERS

Alors par contre, je suis peut-être un peu parano, mais le film véhicule un message disons... très chinois. Nous découvrons à la fin que Sans Nom est également un assassin, et que son but était de s'approcher de l'empereur de Qin pour l'assassiner. Seulement, Lame Brisée, un des 3 assassins qu'il est censé avoir battu, a tenté de le convaincre de ne pas assassiner l'empereur, et du coup il hésite.

Pourquoi ? Parce que l'empereur de Qin veut envahir les 6 autres royaumes de Chine par la force pour faire cesser les luttes intestines et harmoniser la culture de ces royaumes (l'exemple de la calligraphie est édifiant : il se demande l'intérêt de pouvoir écrire le mot épée avec 11 signes différents, et souhaite qu'il n'en subsiste qu'un seul).

Finalement, Sans-nom renonce à tuer l'empereur qui, la larme à l'oeil, se réjouit que quelqu'un ait enfin compris son grand projet humaniste, confirmé par un texte de fin qui nous apprend qu'il fut le premier empereur de Chine et qu'il installa la paix en faisant construire la Grande Muraille pour se protéger des barbares.

Voilà. Donc tout cela est peut-être historiquement viable, César prétendait bien apporter la paix aux barbares vaincus, mais pour un film chinois réalisé en 2003, ça laisse un arrîère-goût amer dans la bouche.

98 centimes sur CDiscount ! :D
Oui et ?

Une nation, unifié, serait ce le mal absolu ?

Faudrait en parler aux bretons, corses, antillais, basques, savoyards qui par milliers ne semblent pas franchement contester cet état de fait en France ! (Si on excepte les térroristes mafieux !)

Quand au fait de faire des achats quasiments compulsilfs sur Cdiscount, excuse moi, mais je ne peux m'empécher de trouver ça un peu minable ! )8

Si on zime vraiment le cinéma (Et pas seulement frimer sur les Forums !); le but ne devrait pas être de polksséder le plus decfilms possiblles, mais de réussir à resentir les sensations que sont sensés procurer les meilleurs d'autre eux !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dragonball a écrit : Faudrait en parler aux bretons, corses, antillais, basques, savoyards qui par milliers ne semblent pas franchement contester cet état de fait en France ! (Si on excepte les térroristes mafieux !
En même temps, il n'y a pas de politique d'acculturation en France comparable à ce qui se passe en Chine. Ou en tous cas, pas dans les proportions et avec les méthodes de répression qui ont lieu en Chine - au Tibet puisque c'est de cela dont on parle.

C'est bien entendu ce qui a fait tiquer dans "Hero". L'unité de l'empire justifie tout, y compris le crime politique, la guerre civile, la destruction de tout particularisme culturel (et donc l'appauvrissement d'une nation), etc...

En même temps "Hero" est ambigüe, car on peut dire : "oui, mais ce n'est pas la Chine d'aujourd'hui, c'est la Chine impériale avec de très méchants empereurs", etc...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je le trouve bien énervé, le Dragonball...

Le message de HERO ne me gênerait pas s'il se contentait de justifier l'unification historique de la Chine. Là, on sent bien que derrière tout cela, on veut faire passer un message sur le bien-fondé de sa politique actuelle, qui est dans la continuité de celle appliquée par l'empereur de Qin.

Quand dans une réplique, tu entends clairement, répété plusieurs fois, que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt particulier, quitte à ce que l'individu se sacrifie pour le bien commun (ce que font certains personnages), on est en pleine propagande communiste. Et ça m'a gêné. Je voulais voir un film de kung-fu avec des jolies chinoises acheté compulsivement à 1E pour frimer sur un forum, par subir un lavage de cerveau du Parti.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oui désolé, je me suis un peu emporté hier ! :mrgreen:

Toute mes excuses ! :mrgreen: :wink:

En fait, je me suis surtout énervé parce ce que j'ai vu que t'avais pris "Héro" en VF (Alors que bon, tu descendais au Cash Converters du coin, et tu surement trouvais l'édition collector pour 3 euros ! :mrgreen:). Désolé j'ai un peu fais mon otaku sur ce coup là, mais bon, merde, "Héro" en VF ! )8 :mrgreen:

Quand au message véhiculé par le film, je ne sais pas, je dois probablement être un communiste refoulé, mais quand on me parle d'intéret collectif, moi, je trouve ça plutôt bien. (Vivre comme un con dans une société ou ton voisin est considéré comme un concurrent, je trovue pas ça spécialement épanouissant ! )8)

Enfin bon, évidement, C'est pas une raison pour massacrer des tibétains ! :mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je ne savais pas qu'il était en VF. Est-ce que je l'aurais pris sinon ? Oui, parce que je l'ai commandé pour 2 raisons : son résumé m'intéressait, et j'ai lu une bonne critique sur le net. Donc oui, c'est un achat compulsif. Et heureusement que de temps en temps on se laisse tenter par un film dont on ne sait rien, en espérant une bonne surprise (et HERO en est une, malgré le bémol sur la politique).

D'ordinaire, en DVD, je regarde les films en VO, mais honnêtement je ne suis pas un féru de cinéma chinois, j'aurais du mal à apprécier la qualité du jeu d'un acteur chinois en VO, et ça ne me traumatise pas de voir ce genre de film en VF.

Je te prends un exemple : dans ma ville il n'y a qu'un cinéma, le CGR, et que de la VF. Et ça me fait carrément chier de payer une place chère pour voir le prochain BATMAN en VF et passer à côté du jeu de Heather Ledger en Joker, et devoir attendre la sortie du DVD pour le voir en VO (parce que je respecte la loi :D ).

Mais là, donc, pour un film chinois à 1E, passer à côté de la subtilité légendaire du jeu de Jet Li, ça ne me pose pas gros problème :D
Répondre