Maîtresse - Barbet Schroeder 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

Maîtresse - Barbet Schroeder 1976

Message par Luke »

Image

Gerard Depardieu meets BDSM (Bondage et Discipline, domination et soumission, S&M) :P

Image Image

Olivier (Gérard Depardieu) se retrouve entraîné dans le cambriolage d'un appartement dédié aux activités BDSM. La dominatrice professionnelle qui occupe les lieux (Bulle Ogier) surprend la scène, chope Depardieu, le menotte (forcément :mrgreen:) et l'emmène avec elle s’occuper d’un client (et hop une scène d'urologie :mrgreen:). Une relation amoureuse se noue avec un fond très classique et donc avec pas mal de points communs avec ce que les clients d'Ariane recherchent.

Image Image

Au delà des clichés, Maîtresse présente le BDSM comme une activité civilisée, à laquelle le tout-venant (Gérard Depardieu), empêtré dans ses idées préconçues, ne comprends pas grand-chose. Son personnage donne souvent l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine. Catapulté dans une situation qu’il ne comprend pas bien, il fait apparaître les points communs entre ce qu’il fait en tant qu’homme « normal » de sa relation avec Ariane (addiction, masochisme, fantasme, mise en scène, etc.) et ce que ses clients viennent chercher. Si l’on retirait de Maîtresse tout ce qui a attrait au BDSM, cette relation passerait pour banale. Pour que le parallèle fonctionne encore mieux, la séparation entre l’activité professionnelle d’Ariane et sa relation avec Olivier est très nette : Ariane exerce au premier étage d’un duplex, tandis que sa vie personnelle se passe au deuxième. Les deux endroits et ce qui s’y passe ont un aspect complètement différent (glacial d’un coté et chaleureux de l’autre) mais le fond est finalement similaire.

Image Image

Pour ce qui est des scènes funky on a droit à quelques trucs sympas mais ça n’est pas vraiment racoleur, Maîtresse se veut le plus réaliste possible, certains personnages de clients sont d’ailleurs de vrais pratiquants. L’ensemble est intéressant et plutôt bien rythmé, et ne pêche à mon sens que dans le dernier quart d’heure, peu impliquant (sûrement davantage à l’époque!) où le personnage d’Olivier, perdu dans ses clichés sur la prostitution, cherche à savoir où va l’argent d’Ariane, cela dis ces scènes achèvent bien la démonstration de Schroeder et la conclusion annonce presque Crash!

Bilan: recommandé ;)

Le DVD:
Disponible en Z2 UK édité par le BFI (British Film Institute) qui en l’occurrence édite les films que l'on devrait éditer d'abord en France. :mrgreen: L’image plutôt belle, un rien granuleuse. Sous-titres incrustés mais pas d’époque donc c’est pas vraiment gênant dans la mesure où c’est assez propre. Quelque petits bonus intéressants : une interview de Barbet Schroeder et les rapports d’époque des examinateurs du BBFC (le bureau de censure britannique). On y découvre qu’ils ont tous apprécié le film, en font même des critiques plutôt pas mal, mais à chaque fois avouent qu’ils ne peuvent pas laisser passer ça. J’ai pu les récupérer en PDF, et ça donne ça :

http://neworder1.free.fr/Maitresse/BBFC_reports.zip

Disponible également en Z1 Criterion (cf. jaquette du haut de la page).
Modifié en dernier par Luke le sam. juin 26, 2004 8:46 pm, modifié 6 fois.
celia0

Message par celia0 »

J'ai decouvert ce film chez superfly à 2h du matin. Le film semble tres hermetique et comporte un rythme tres lent selon moi. à , noter

[spoiler]

Un magnifique cloutage de prepus sur une planche en bois qui a fait tourner de l'oeil superfly :lol: et une sequence d'abatoir chevaline dont je n'ai pas compris le sens.

fin spoiler
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
acide mo

Message par acide mo »

je l'ai vu dans quartier interdit de dionnet... :)

bah, maîtresse ne m'a pas vraiment enthousiasmé, pire, j'en n'ai quasiment plus de souvenir (à part l'idée de la table qui ouvre un passage et cette foutue scène avec le cheval... rah putain ouais, ce truc avec le cheval, c'est un peu gratuit quand même et c'est pourtant ce que j'ai retenu du film... :? )
celia0

Message par celia0 »

La scene du cheval sert à expliquer d'où vien tle steak que mange avec gourmandise notre gérard national. :lol:
Barbet shroder serait peut etre végétarien?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Luke

Message par Luke »

rah putain ouais, ce truc avec le cheval, c'est un peu gratuit quand même et c'est pourtant ce que j'ai retenu du film
moi je retiendrai surtout la scene du cloutage :mrgreen:

sinon ca m'etonne vos réaction hyper blasées... c'est quand meme rare un film comme ca, qui plus est fait en France...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

U film qui m'a bien plu -mais êtes vous étonné :D - et plutot osé pour du ciné francais..
Un film sur le monde trés fermé du SM qui malgré son coté un peu hermétique demeure un film fort interessant.
On en avait parlé sur l'ancien forum.
Et qques scénes hallucinantes comme le cloutage de prépuce et qques scénes de sM et de fessées assez étonnantes mais si jouissives.
Et un certain malaise du fait que ces scènes ne st ps simulées mais ont été tourné en live ds de veritables clans SM..
Mettons nous à la place de Depardieu et Ogier... :?

Sinon, si bulle Ogier est trés bonne, elle a pourtant un coté un peu enervante, ce même coté que pourrait avoir une Miou-Miou.
Mais de boudons pas notre plaisir de petit sado-mso et apprécions donc..
A voir à la suite de La punition avec Karin Shubert pr ex. 8)

Sinon
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
celia0

Message par celia0 »

Quelle décadence pour karin shubert qui a joué la reine d'espagne dans la folie des grandeurs! Je crois qu'elle a meme tourné du X!
Haribo

Message par Haribo »

interessant pour son style à mi parcours entre la fiction et le documentaire, à contrario d'Eric Draven je trouve la prestation de Bulle Ogier assez exceptionnelle.
Elle traverse le film avec une sorte de regard éteint et passe son temps à faire des choses bizarres sans donner l'impression d'en rajouter.
Photo de l'immense Nestor Almendros.
celia0

Message par celia0 »

Steve O rend hommage au film de Barbet Shroeder en s'aggrafant la peau des couilles sur les 2 cuisses. :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Film chiant ... regardez La Femme Flambée avec Gudrun Landgrebe. Ca c'est un bon film sur la prostitution et le SM. Y'a du cul au moins. Pas de bites cloutées mais bon :wink:
Kerozene

Re: Maîtresse - Barbet Schroeder 1976

Message par Kerozene »

Joli film que voila, je ne suis pas déçu par la chose.
Schroeder ne fait aucun compromis et la démarche est quand même vachement appréciable. La romance centrale est intéressante et touchante, très simple - à tel point qu'on s'identifie sans peine au personnage de Dipardiou - et la réalisation est suffisamment élégante pour que les passages trashouilles s'y imbriquent de manière naturelle. Malheureusement, on ne peut nier quelques longueurs. Mais c'est à voir absolument.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Maîtresse - Barbet Schroeder 1976

Message par Superwonderscope »

Le film sort en Blu ray et DVD UK chez le British Film Institute le 5 novembre 2012. (1.66:1 et 1080p)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre