The Mist - Frank Darabont (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
niko13

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 »

sebamas a écrit :Bon, je confirme, la version canadienne éditée par Alliance Video possède bien VF et sous-titres français, sur la version couleur comme sur la version noir et blanc (située sur le deuxième DVD) Les sous-titres sur les bonus ne sont par contre qu'en anglais, mais c'est déjà pas mal. La jaquette est réversible, anglais-français et français-anglais. Délais de livraison chez cinebox plutôt très courts, DVD expédié mardi et reçu samedi. Voilà...
Merci pour cette precieuse info !!
DVD commande dans la foulee ! :D
What the fuck did I do ?
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Enfin vu et bien apprécié, aussi bien pour l'impression générale de dangerosité de la situation que pour ce final certes pas parfait mais quand même extrèmement fort.

J'ai regretté un manque d'ampleur dans certaines scènes, qui m'a rapellé toute une génération de téléfilm adaptés de King. Peut-être aurait-il fallu une poignée de vues extérieures supplémentaires pour montrer la ville/la région/le monde noyée dans la brume, et peut-être cela aurait-il suffi à justifier le désespoir final des personnages restants, pas forcément évident pour tout le monde (et en tout cas pas pour ma douce qui râlait sur ce qu'elle a perçu comme une fin "forcée").

En ce qui me concerne, le bilan reste très positif.
Un seul gros regret : ne pas l'avoir vu sur grand écran.
Pitchblack dit 5/6.
celia0

Message par celia0 »

Je l'ai découvert hier soir tard. Mon avis sur ce film est aussi très positif. Les séquences au coeur de la brume dégage un délicieux parfum de menace omniprésente. Quelques effets gore bienvenus qui démarque des téléfilms adaptés de King. Une photo aux belles couleurs. Les effets numériques ratés ne m'ont pas dérangé d'autant que je n'avais personne à côté de moi pour huer ou faire des commentaires dessus. Le final m'a donné le cafard pour le reste de la soirée.
Un très bon film qu'aurait adoré Lucio Fulci :lol:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu cette semaine aussi grâce à la sorti presque simultané en DVD Z1 et salle et que dire si se n'est que malgré ces défauts : longueurs, acteurs un peu limite (Thomas Jane :roll: ) le coté simpliste et l'idéologie qu'il peut véhicule. Franck Darabon s'en sort comme un chef en passionné du genre, il nous livre non seulement un film qui est un vrai message d'amoureux à tous ces petits films de série B de SF des années 50 (Them, Invaders from Mars...) et qui sur la fin SPOILER vire carrément au drame humain FIN de SPOILER se termine en apocalypse.

A l'heure ou les remakes de films de Carpenter pullule, la on à droit a une version bis de THE FOG et c'est grandiose 8))

Amis arachnophobe ce film est pour vous :mrgreen: a comparer Arac Attack c'est une grosse comédie :lol:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
nyctalop

Message par nyctalop »

Arac attack est une comédie (d'horreur)
niko13

Message par niko13 »

Revu en version N&B grace au DVD canadien (encore merci sebamas pour l'info ! :wink: ), et c'est tout simplement superbe. Le film y gagne en atmosphere (ca fait effectivement tres film de SF des annees 50), et oui les SFX brulent moins les yeux. :D

Par contre, les sous titres francais sont des sous titres pour sourds et malentendants, mais un peu trop descriptifs a mon gout et avec une traduction qui s'apparente presque a de la reinterpretation des propos. Rien de genant, mais un peu surprenant (meme probleme sur le DVD de "No country for old men", meme editeur canadien je suppose).
What the fuck did I do ?
oddrazor

Message par oddrazor »

ce film est tout simplement énorme
enfin, un vrai film fantastique sérieux qui joue sur pas mal de peur primales (insectes vicieux, peur de ce qu'on voit pas, huis clos confiné, réactions de groupes malsaines,...)
après il faut accepter de se laisser embarquer dans l'ambiance et l'histoire...
certes le film fait peut-être 10 minutes de trop...Et alors ? je ne pense pas que cela soit un défaut...à chaque fois que l'intrigue commence à stagner, une "scène de monstre" (pour ma part toutes très réussies) et d'émeutes relancent le rythme
la bigote est au départ insupportable mais l'hystérie collective montante au fil du film me l'a fait accepté
le film n'est peut-être pas exempt de défaut mais j'ai été tellement pris dnas l'ambiance que je n'y ai pas fait gaffe

j'ai lu la nouvelle il y a longtemps, je ne m'en souviens plus trop et d'ailleurs je me contrefous de savoir si l'adaptation est fidèle ou pas, pour moi le film est réussi

non vraiment chapeau, je suis tombé dans le panneau (dans le bon sens du termes)

je conçois qu'on puisse pas adhérer au huis clos, à l'ambiance, au rythme et à certaines extrémités (le réalisateur va a chaque fois au bout de ses idées) mais chipoter sur des effets spéciaux souvent approximatifs ou une réalisation soit-disant téléfimesque (?) je trouve ça dommage de se gâcher le plaisir d'un film fantastique passionnant

l'image du dernier monstre est un des trucs des plus hallucinants que j'ai pu voir et j'y ai vu exactement ce que j'en attendais ni plus ni moins, je me jeterai sur le dvd c'est sûr
still in dirt
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Une très bonne surprise, un peu lente au début, mais nettement plus passionnante lirs de sa seconde partie, notament grâce à la monté du fanatisme religiux au sein du groupe, un fanatisme religieux qui aurait cependant pu être traité avec plus de subtilité.

Les SFX ne n'ont personnellement jamais choqué et j'ai même trouvé les différrents effets gores très éfficaces.

Par contre, et même si cette question a déjà été traité en long et en large durant le sujet, je ne peux m'empécher de dire à quel point j'ai moi aussi été déçu par la fin du film. Une dernière minute de métrage qui fout quasiment tout en l'air !
Certe, l'ironie du final fait froid dans le dos, et c'est très osé. Cependant, en plus d'être un peu douteux (Ce que Madxav expliquait très bien dans un précédent post) et passablement incohérent (Pour virer la brume, ils ont pris un aspirateur ? )8), il est d'un point de vu cinématographique totalement nul.

Quelques minutes avant, on avait pourtant assisté à une des visions d'horreur les plus frappantes de ces dernières années (Le fameux monstre géant, lovercraftien en diable !), annonçant une final d'une noirceur abyssale. Et tout ça pour quoi ?

Pour un des finals mettant en scène une des figures les plus éculés du cinéma fanstastique, les militaires en tenu de protection, vu dans de nombreux films comme "The Crazies", "28 semaines plus tard" ou encore ...... "Les rats de Manhatan" ! )8 :mrgreen:

Franchement dommage, car sans cette fin catastrophique, on tenait vraiment un excellente série B !
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Spoilers.
Certe, l'ironie du final fait froid dans le dos, et c'est très osé. Cependant, en plus d'être un peu douteux (Ce que Madxav expliquait très bien dans un précédent post)
Douteux ? C'est a dire ? :?:
Dragonball a écrit :et passablement incohérent (Pour virer la brume, ils ont pris un aspirateur ? )8),
Tu connais le "non dit" ? L'imagination ?
Ou alors tu preferes les films ou on t'explique tout en detail ?
Dragonball a écrit :il est d'un point de vu cinématographique totalement nul.
"cinematographiquement nul" ? C'est a dire ? Si c'est juste une question de preferences, ce n'est que ton avis, que certains ne partagent pas. :wink:
Sinon, "cinematographiquement" parlant le final tient tres bien la route tel quel.
Dragonball a écrit : Quelques minutes avant, on avait pourtant assisté à une des visions d'horreur les plus frappantes de ces dernières années (Le fameux monstre géant, lovercraftien en diable !), annonçant une final d'une noirceur abyssale. Et tout ça pour quoi ?
Pour une fin encore plus noire que dans la nouvelle. Car dans la nouvelle, on y evoque l'espoir d'etre sauve, espoir ici totalement absent (du point de vue du heros de l'histoire, auquel le spectateur est cense s'identifier). Parce qu'apres tout, est-ce vraiment une delivrance pour le personnage principal ?
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Spoilers.
niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :Spoilers.
Certe, l'ironie du final fait froid dans le dos, et c'est très osé. Cependant, en plus d'être un peu douteux (Ce que Madxav expliquait très bien dans un précédent post)
Douteux ? C'est a dire ? :?:
Ben comme je l'ai dit Madxav l'a très bien expliqué :
MadXav a écrit :Je viens de parcourir les différents avis et je dois reconnaître que le mien, concernant cette fin plutôt osée, rejoint assez celui de Superfly (pas son Post sur les flatulences de sa grand-mère, l'autre).
Spoiler
Alors oui la fin est osée et particulièrement méchante, mais le fait de recentrer le drame sur un unique personnage, c'est un peu la loose à mes yeux. On perd l'esprit de King, on perd le côté "La 4eme dimension" de la nouvelle, on perd cette notion de "y'a plus d'espoir, les personnages continuent d'y croire mais ils sont fous, c'est la fin de tout". Je trouve ça particulièrement dommageable en fait. Alors oui, j'ai eu le ventre noué en entendant les coups de feu et oui, le regard de l'enfant qui précède ces détonations m'a pétrifié mais je me suis senti "trahis" par l'arrivée inexpliquée, inexplicable et un peu grotesque des chars d'assauts. Ca fait Happy End: "Génial, le monde est sauvé !". Y'a plus que Thomas Jane qui est un gros looser parce qu'il a pris la mauvaise décision en quittant le supermarché et il a encore pris la mauvaise décision en flinguant tout le monde. Bref, le héros est un looser, c'est triste, mais à part ça, le monde est sauf, c'est cool. Je ne sais pas. C'est en demi teinte, ça ne me convient pas vraiment.

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :et passablement incohérent (Pour virer la brume, ils ont pris un aspirateur ? )8),
Tu connais le "non dit" ? L'imagination ?
Oui, merci, et ?

Tu ne vas pas nous refaire encore le coup de Saint Ange ! :roll:

Parfois ne rien expliquer, c'est bien, et parfois, non.

Et en l'occurrence, là, l'imagination, ça aurait été de finir le film comme le bouqin, et pas de nous balancer des tanks alors que 3 minutes avant on avait croisé une créature qui devait bien faire 200 mètres de haut !
niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :il est d'un point de vu cinématographique totalement nul.
"cinematographiquement nul" ? C'est a dire ? Si c'est juste une question de preferences, ce n'est que ton avis, que certains ne partagent pas. :wink:
Sinon, "cinematographiquement" parlant le final tient tres bien la route tel quel.
Dragonball a écrit : Quelques minutes avant, on avait pourtant assisté à une des visions d'horreur les plus frappantes de ces dernières années (Le fameux monstre géant, lovercraftien en diable !), annonçant une final d'une noirceur abyssale. Et tout ça pour quoi ?
Pour une fin encore plus noire que dans la nouvelle. Car dans la nouvelle, on y evoque l'espoir d'etre sauve, espoir ici totalement absent (du point de vue du heros de l'histoire, auquel le spectateur est cense s'identifier). Parce qu'apres tout, est-ce vraiment une delivrance pour le personnage principal ?
Il devait être question de la fin du monde.

Là, on se retrouve juste avec un type qui a quand même l'air un peu con ! )8 (Voir encore le post de Madxav !)

Et comme tout celà est amenné de manière totalement artificielle (Mais bon, l'imagination, tout ça ...) le truc est limite drole ......
niko13

Message par niko13 »

SPOILERS
Dragonball a écrit :
niko13 a écrit : Douteux ? C'est a dire ? :?:
Ben comme je l'ai dit Madxav l'a très bien expliqué :
C'est etonnant comme certains y voient un "happy end".
Je sais pas moi, mais la fin m'a foutu les boules, partage justement entre le sentiment que "ouf ! ce n'est pas la fin du monde !" et "ah ben merde, j'ai perdu ma femme, je viens de flinguer mon gamin, je prefererai crever..."
Visiblement, vous ne vous etes pas identifies au heros, a son dilemne et les cruels choix qu'il a du faire. Soit. M'enfin, de la a y voir un happy end...
Dragonball a écrit :
niko13 a écrit : Tu connais le "non dit" ? L'imagination ?
Oui, merci, et ?

Tu ne vas pas nous refaire encore le coup de Saint Ange ! :roll:
C'est a dire ? Ca veut dire quoi ca: :roll:
Dans "Saint Ange", si deja tu te contentais de regarder ce qui se passe a l'ecran plutot que ce que tu aurais aime y voir... :D
Dragonball a écrit : Parfois ne rien expliquer, c'est bien, et parfois, non.

Et en l'occurrence, là, l'imagination, ça aurait été de finir le film comme le bouqin, et pas de nous balancer des tanks alors que 3 minutes avant on avait croisé une créature qui devait bien faire 200 mètres de haut !
Oui, mais la c'est TON avis, donc ce sont tes considerations personnelles sur "c'est bien ou pas bien" et sur ce que le film aurait du etre pour TE plaire.
D'ailleurs, dans le film je voudrais bien savoir ou vous avez vu que:
- la Terre etait sauvee, le mal eradique TOTALEMENT
- la rencontre avec la creature gigantesque precede de quelques secondes la scene finale (cette rencontre peut tres bien se passer quelques heures avant la panne seche) - les sequences sont montees tel quel, mais rien n'indique la proximite immediate de ces scenes
Dragonball a écrit : Il devait être question de la fin du monde.

Là, on se retrouve juste avec un type qui a quand même l'air un peu con ! )8 (Voir encore le post de Madxav !)
Ben oui, dit comme ca c'est exactement ca: quel couillon ce Thomas Jane ! :D
Maintenant, avec la tension, l'identification qui joue sur les personnages, cette situation un chouilla tarabiscotee est quand meme bien plus traumatisante que ce simple constat final non ?
Dragonball a écrit : Et comme tout celà est amenné de manière totalement artificielle (Mais bon, l'imagination, tout ça ...) le truc est limite drole ......
Ca t'as vraiment fait marrer ce final ? :shock:

Enfin bon, qu'on aime pas le film, ca ne me pose pas de probleme, tous les gouts sont dans la nature, et c'est tant mieux.
Qu'on tique sur certains parti pris, ok, pareil.
Mais, sous pretexte qu'on ne soit pas "rentre" dans le film, ce qui peut arriver, on emette des jugements de valeurs sur ce qui aurait du etre fait a l'ecran, je trouve ca un peu injuste pour le film en lui-meme, et l'atmosphere qu'a essaye de creer le realisateur.
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Bonne nouvelle, The Mist va également bien faire son apparition en blu ray le 5 aout (ce sera a priori la même éditions que le double DVD - donc avec sous-titres fr on peut se dire -... mais en HD évidemment 8) après quid du zonage ? on va croiser les doigts) :
http://www.blu-ray.com/news/?id=1448
manuma

Message par manuma »

Quelques petites incohérences ici et là et un léger manque de finesse dans la caractérisation de plusieurs personnages secondaires sont les seules petites faiblesses que je concède aux détracteurs du film. Et encore passe-t’on au dessus sans problème tant le récit est prenant – j’ai notamment trouvé le premier quart d’heure incroyablement réussi dans la gestion de la tension, son exposition de la situation cauchemardesque à venir.

SPOILERS

Concernant la fin et le débat qu’elle suscite ici, pour ma part je trouve celle imaginée par Darabont si moins désespérée que celle du bouquin en revanche nettement plus forte et intéressante car impliquant une réelle réflexion sur l’acte de désespoir du personnage principal. Le film se serait conclu sur Thomas Jane s’enfonçant dans le brouillard, il me semble que le spectateur aurait beaucoup moins cherché à s’interroger sur son geste, à le remettre en cause, voire, d’une façon plus générale, à se dire « Qu’est-ce que j’aurai fait à sa place ?». Soit selon moi une fin finalement un peu plus facile que celle proposée par le film.

SPOILERS
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILERS

Chose amusante, mais je revoyais ce film et je me disais que quand même c'était une belle pub pour les plus intégristes. Car malgré tout, avec cette fin, on se dit que la bigote avait bien raison puisqu'ils vont s'en sortir et notre héros non. :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Hum, toi, ou tas l'esprit tordu ou t'as vraiment envie de lancer un débat inutile ! :mrgreen:

Vu comment la vieille bigote est présenté dans le films (En gros une taré manipulatrice et violente !), impossible, à moins d'être un peu dérangé, d'avoir envie de s'identifier à ce personnage et a ceux qui le suivent !

D'ailleurs, quand l'armée arrive, ils se sont probablement déjà tous suicidé ! )8
Répondre