sentiment mitigé pour ma part, aussi.
Je ne suis pas du tout un fan de la série (qui ne m'a jamais intéressée), mais le premier film m'avait agréablement surpris.
J'ai en effet ressenti comme un certain manque d'ambition/de grandeur pour le "grand écran". certains parlent de sensation de nouvel épisode, j'y souscrit totalement. les rebondissements, le montage...tot fait penser à de la télévision sur grand écran. Le scénario est certes complexe, avec un réel effort d'écriture. Mais en même temps, les effets de manche (la symétrie entre les portraits de Geoge W. Bush et d'Edgar J. Hoover, entre autres) sont certes amusant de prime abord mais virent au lourdingue . Si l'idée du prêtre pédophile qui a des visions est supposé posséder la vérité est un point de départ paradoxal qui questionne, le reste s'emmele un peu les pinceaux et traine un peu ses guetres pour donner dans une sorte de cliché séculaire
SPOILERS:
c'est donc l'une de ses anciennes victimes, un enfant de choeur, qui se marie dans la Massachussetts avec un russe (le dialogue appuie bien cet état de fait, cet état étant l'un des seuls acceptant le mariage gay aux USA) et qui trouve des victimes au sang AB négatif qui permet aux médecins russes de faire des expériences des transplantation de tetes et autres membres en tous genres? Yalla!
END SPOILERS
je ne sais si le questionnement du sens religieux chez Scully était dans la série, mais ce sens de la morale couplé au sempiternel méchant russe oeuvrant en secret sur le territoire américian... pfff, je sais pas, c'est quand même un peu réchauffé et semble avoir une guerre froide de retard. Comme on est dans une production Fox, il n'y a peut etre rien d'étonnant à cela...
Il y a autre chose : l'alchimie entre Mulder et Scully, je n'y crois pas un seul instant; ce couple au bord du déchirement qui culmine dans la scène après l'opération du gamin... c'est quand même assez vite expédié pour quelque chose d'aussi déterminant.
D'un autre côté, l'ambiance glaciale choisie, l'hiver gris permanent donne un ton désespéré au film . Mais il est vrai qu'on sent le film qui s'adresse aux connaisseurs de la série. les personnages sont déjà mis en place (ce qui permet d'ailleurs à l'intrigue de démarrer de suite), les situations sont connues et le film part du principe que le spectateur les connait (honnetement, le gars du FB à la fin, je ne sais pas qui c'est, sauf qu'il semble etre connu par les deux principaux protagonistes!). C'est un peu frustrant pour un spectateur comme moi qui ne connait rien de la série, je ne peux que supputer certains faits...
Pour le reste, le choix de Xzibit est

. il est mauvais comme c'est pas permis et pas crédible un instant! Amanda Peet joue les utilités, même si son rôle semble un peu mieux écrit que le reste. Certains dialogues laissent rêveurs (au hasard, cet appui permanent sur les "ténèbres" auxquelles fait référence Scully pretent plus à rire qu'autre chose) et manquent de naturel, tout comme dans le phrasé de Scully qui m'a semblé trop "travaillé" pour être crédible.
Si le début du film m'a paru assez intriguant et même prenant, le final m'a un peu laissé sur ma faim, voire agacé sur le contenu. La résolution m'a fait l'effet d'un "plouf" aux effets téléphonés (ah! ce plan sur la hache qu'on voit bien en évidence qui ne semble servir à rien mais qu'on sent qu'elle va servir à quelque chose! - NB : on voit ce meme effet à la con dans le Changeling de Clint Eastwood). Avec ce sentiment très bizarre de se retrouver dans une nouvelle version de
La femme nue et Satan 
. Curieux.
Par contre, j'aime bien le plan ringard dans le générique final

, c'est con, mais ça fait un peu pied-de-nez à tout le monde. En clair,
si on veut s'éloigner des ténèbres, faut aller en barque au milieu de l'ocean. J'aime
Vu hier soir à l'UGC de la Défense dans une copie DTS au son un peu étouffé. Une salle à moitié remplie, pas de lourdingues à pop corn en vue.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?