Le jour d'après (1984) Nicolas Meyer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Le jour d'après (1984) Nicolas Meyer

Message par Jeremie »

Image

Après C'était Demain et Star Trek 2, Nicolas Meyer persiste et signe à nouveau dans la science-fiction avec The day After. Guerre froide oblige, les films de "Fin de Monde" se font alors courants : Le dernier testament, Appel d'urgence, Le jour d'avant, Le dernier survivant...

Plus long, plus ambitieux, voire plus spectaculaire que Testament, qui surprenait par sa noirceur mais decevait par sa trop grande sobriété, Le jour d'après n'en ai pas moins au même niveau. 50 minutes d'exposition et près d'une heure de "fin du monde".
Malgré un casting convaincant (Jason Robards, John Lithgow, Steve Guttenberg, JoBeth Williams, Steve Guttenberg...), le film de Meyer ne prend jamais aux tripes, et ceci malgré le sort peu enviable reservé aux personnages (les effets de la radiation sont très bien rendus).
La réalisation, vieillote, est peu aidée par la copie médiocre du dvd Discount, qui a au moins le mérite de proposer le film en version - apparemment - intégrale (il y a pas mal de différences de durée pour les vhs je crois).
L'émotion ne passe pas, malgré la dureté des situations. Ou alors je suis un monstre je sais pas :lol:
Une oeuvre curieuse.
Romain

Message par Romain »

Un choc!!!
J'avais trouvé le film excessivement credible et certains plans me hantent encore...(le champignon atomique et le mec qui se desintegre au 1er plan).
Pas revu depuis des années mais l'amateur de film catastrophe que je suis ne devrait pas ête déçu.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voila un film ou plutot TV film puisque Meyer le tourna pour la télé qui s'inscrivait aors dans le registre des films Fin du monde qui étaitent sortis au début des années 80.
On y retrouve le schéma traditionnel avec la présentation des personnages, leurs problemes, leur vie et ce durant les 50 premières minutes avant la fameuse explosion atomique et son fabuleux champignon qui à l'époque en marqua certains.

C'est peut être un des rares effets spéciaux du film, Meyer ayant refusé de s'adonner au spectaculaire. Suite à l'explosion, point de landes desertes et autres terres ravagées.. juste un spectacle assez réaliste de ville devastée, de gens en pleurs et de soupirs de detresse.

le probleme du film réside en fait dans les maladresses typiques aux TVfilm qui passent mal au grand ecran. La presentation des personnages semble etre sans fin, la réalisation est fade, d'une platitude extreme, dépouillée au maximum et l'enui pointe son nez.

Réel grand moment du film: son champignon atomique, le ciel en feu et les fulgurant éclairs, F/X fort réalistes et particulièrement prenant ici.

Par la suite, dans sa dernière patie, on retombe dans une banalité routinière malgré le tragique de la situation.
L'apres champignon ses consèquences, la folie humaine, les mutilations, la mort et le desespoir.. Toutes les questions et les bonnes surtout sont là mais on retrouve un schéma trés classique, trés TV d'où un certain détachement qui chez certains pourra se traduire par l'ennui.

Le jour d'aprés est un honnete film, convaincant et qui pose les vraies questions mais les limites du film sont justement celle d'etre un TVfilm avec ses défauts.
Un bon spectacle dans le genre beaucoup plus interessant certes que Le dernier testament sorti la même année.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Oui Eric, tu as tout compris 8)

Par contre, même si elle n'est pas spécialement ratée, la scène de l'explosion a quand même pris pas mal de plomb dans l'aile :?
Et les visions de "désolations" sont effectivement rares, bien qu'il y en a un ou deux plans par ci par là (pendant les errances de Robards ou la sortie de la maison)...
tomfincher

Message par tomfincher »

Il me semblait bien qu'il existait déjà un thread :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =day+after

Du coup, le format d'origine est-il 1.33 ou 1.77 ?

Sinon, j'ai beaucoup aimé ce film, assez long à démarrer il est vrai, mais qui laisse aussi le temps de s'attacher aux personnages. Il est vrai que les scènes de désolations sont peu nombreuses mais vraiment réussies et tétanisantes.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

1.33 !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Me rappelle avoir été traumatisé à l'époque de sa sortie en salle (européenne); l'idée d'un conflit nucléaire et l'illustration qui en est fait ici m'ayant donné à l'époque pas mal de cauchemars façon TERMINATOR 2 ou DREAMSCAPE.
Mais dans le genre, j'ai vu à peu prés à la même époque (mais à la télé cette fois) THREADS, d'une noirceur desesperante et qui ferait passer le pamphlet de Meyer -que je ne trouve pas sans merite, loin s'en faut- pour un épisode de "la petite maison dans la prairie".
Un des reproches qui avait été fait au "jour d'aprés" était d'avoir éludé la question de l'hiver nucléaire,donée qu'utilise THE THREAD avec une froideur scientifique absolument terrifiante
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Jeremie a écrit : Par contre, même si elle n'est pas spécialement ratée, la scène de l'explosion a quand même pris pas mal de plomb dans l'aile :?
Je ne l'ai pas revu depuis des siecles.. voila une scene que j'aimerais revoir car j'imagine en effet qu'elle a bien du vieillir. Reste à savoir si elle fonctionne toujours aussi bien.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Le côté effrayant de la scene de l'explosion d THE DAY AFTER est qu'il use pour une grande part de réel image d'archive de test qui ont été réalisé sur la bombe et pas de fx a proprement parler. Juste un habile travail de montage un peu comme dans le HINDENBURG de Wise
MadXav
DeVilDead Team

Re: Le jour d'après (1984) Nicolas Meyer

Message par MadXav »

Francis Perrin nous propose de redécouvrir cet excellent film via son édition française bien cheap :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1743
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Algor

Re:

Message par Algor »

milton arbogast a écrit :Mais dans le genre, j'ai vu à peu prés à la même époque (mais à la télé cette fois) THREADS, d'une noirceur desesperante et qui ferait passer le pamphlet de Meyer -que je ne trouve pas sans merite, loin s'en faut- pour un épisode de "la petite maison dans la prairie".
Un des reproches qui avait été fait au "jour d'aprés" était d'avoir éludé la question de l'hiver nucléaire,donée qu'utilise THE THREAD avec une froideur scientifique absolument terrifiante
J'ai vu aussi ce terrifiant Thread, titré je crois "Soleil Noir" en France. Il déclasse Le Jour d'après, je suis bien d'accord. Ce film commence par un plan très symbolique, celui d'une araignée faisant sa toile. Mick Jackson(?), le réalisateur britannique, a su avec des images simples et quelques personnages à l'écran créer un impact plus puissant que celui de la version de Meyers bénéficiant de moyens plus imposants. Et le dernier plan de Thread fait froid dans le dos!
REPTILICUS

Message par REPTILICUS »

La chronique m'a donné envie de revoir le film qui m'avait un peu traumatisé étant enfant. Par contre le DVD à 2.99€ a l'air tellement calamiteux que ça me freine un peu. Même si le prix est bas, pas trop envie de voir un carnage.

Selon le site de la Fnac, le DVD zone 1 MGM aurait des sous titres français.
Quelqu'un pourrait confirmer ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Difficile de confirmer car ce disque a été annoncé au départ avec un transfert 16/9 et une Featurette. A l'arrivée, le format original, 4/3, a été conservé et la Featurette a été vaporisée par la chaleur nucléaire. D'ici à ce qu'il n'y ait AUCUN sous-titrage, il n'y a qu'un pas. Il est assez rare que MGM ne propose pas de sous-titrage mais c'est déjà arrivé par le passé. Donc, il est préférable de se méfier. N'hésites pas à nous confirmer les spécificités si tu craques ! :D

Un autre film intéressant sur le sujet et quelque peu oublié aujourd'hui, c'est LE DERNIER TESTAMENT. Sorti chez Paramount aux USA, le film n'a semble t'il jamais séduit aucun autre éditeur DVD ailleurs dans le monde.
"Fuck The World", Rambo
REPTILICUS

Message par REPTILICUS »

En fouillant bien, j'ai trouvé ça sur priceminister :

The frightening story of the weeks leading up to and following a nuclear strike on the United States. English only (Anglais US seulement, pas de sous-titres étrangers).

Je vais peut être pas craquer donc :)
majorsenta

Message par majorsenta »

Ca va pas vous aider à trouver le bon DVD ..
Mais ça devrait donner quelques indices...

Image

Image
Répondre