Après C'était Demain et Star Trek 2, Nicolas Meyer persiste et signe à nouveau dans la science-fiction avec The day After. Guerre froide oblige, les films de "Fin de Monde" se font alors courants : Le dernier testament, Appel d'urgence, Le jour d'avant, Le dernier survivant...
Plus long, plus ambitieux, voire plus spectaculaire que Testament, qui surprenait par sa noirceur mais decevait par sa trop grande sobriété, Le jour d'après n'en ai pas moins au même niveau. 50 minutes d'exposition et près d'une heure de "fin du monde".
Malgré un casting convaincant (Jason Robards, John Lithgow, Steve Guttenberg, JoBeth Williams, Steve Guttenberg...), le film de Meyer ne prend jamais aux tripes, et ceci malgré le sort peu enviable reservé aux personnages (les effets de la radiation sont très bien rendus).
La réalisation, vieillote, est peu aidée par la copie médiocre du dvd Discount, qui a au moins le mérite de proposer le film en version - apparemment - intégrale (il y a pas mal de différences de durée pour les vhs je crois).
L'émotion ne passe pas, malgré la dureté des situations. Ou alors je suis un monstre je sais pas

Une oeuvre curieuse.