Lost (TV, 2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Lost (TV, 2004)

Message par Fatalis rex »

Ou alors c'est un Jumanji.
Gronf

Message par Gronf »

Je suis un poil déçu par cette fin de saison 4.
Alors que les saisons précédentes se terminaient sur des cliffhangers de fou, je n'ai pas ressenti la même chose ici, la faute à l'évènement final qui m'a paru... comment dire... inconcevable. Trop inconcevable en tout cas pour entrer parfaitement dans l'univers de "Lost".

SPOILERS

Ben fait tourner une roue pour faire disparaitre l'île. Je trouve le procédé un peu bête. Hop! je tourne la roue, hop! l'île disparait.
Le fait aussi que les rescapés acceptent sans sourciller la proposition de Jack qui est de mentir sur ce qui leur est arrivé réellement.

FIN SPOILERS

C'est comment déjà l'expression? Sauter le requin. Va falloir que les auteurs se montrent convaincants pour la saison prochaine car j'ai l'impression de voir le requin en ligne de mire.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben fait tourner une roue pour faire disparaitre l'île. Je trouve le procédé un peu bête. Hop! je tourne la roue, hop! l'île disparait.
Le fait aussi que les rescapés acceptent sans sourciller la proposition de Jack qui est de mentir sur ce qui leur est arrivé réellement.
Pas plus bête que ce que l'on a déjà vu avant :-) Tu as pas remarquer que ce qu'il doit faire est déjà juste impossible :-)
Pour le reste, c'est clairement dit. Si ils l'ouvrent, d'autres mourront... enfin d'après mes souvenirs...
Gronf

Message par Gronf »

Superfly a écrit :Pas plus bête que ce que l'on a déjà vu avant :-) Tu as pas remarquer que ce qu'il doit faire est déjà juste impossible :-)
Pour le reste, c'est clairement dit. Si ils l'ouvrent, d'autres mourront... enfin d'après mes souvenirs...
Oui mais je ne sais pas quelque chose ne fonctionne pas. Enfin, ce n'est que mon ressenti.

Pour les 6, on aurait pu s'attarder quelques instants sur leur conversation pour tendre l'atmosphère avant de passer à la découverte de qui est dans le cercueil puis générique final.

POSSIBLES SPOILERS
Je me souviens aussi qu'un des auteurs (J.J Abrams peut-être) avait affirmer que tout dans "Lost" aurait une explication rationnelle. Je me demande si, finalement, je ne l'ai pas rêvé car on est clairement dans le fantastique et la science-fiction
Fatalis rex

Vous n'imaginez pas comme ce genre de discussion peut paraître étrange à quelqu'un qui n'a jamais vu un épisode de LOST...
manuel001

Message par manuel001 »

Et combien elle peut paraitre savoureuse pour les afficionados... 8))
fada

Message par fada »

Salut à Tous,

En grand fan de la série, je me permets de poster un petit récap de tout ce qui m'intrigue après la vision des 4 saisons, j'espère déclencher des discussions :D

SPOILERS
Phénomènes inexpliqués :
- les crossovers entre tout les personnages
- la fumée noire
- richard ne vieillit pas
- qui est Matthew Abbadon ? (il engage Naomi, rencontre Hugo a l'asile et incite Locke a faire une expédition avant le crash)
- comment/pourquoi Locke est parti de l'ile et pourquoi changer de nom ?
- le lien entre Charles Widmore et l'ile
- après avoir quitté l'ile les personnages deviennent immortels
- les nombres (combinaison du bunker, loto,...)
- décalage temporel entre l'ile et le reste du monde
- les visions des morts
- Jacob
- l'ile bouge
- comment Ben s'est il retrouvé dans le Sahara après avoir tourné la roue
- la phrase de Ben "il a changé les règles du jeu"
- la phrase de Ben "celui qui fait bouger l'ile, ne revient pas"
- les pouvoirs de Walt
- pourquoi l'explosion du bunker n'a pas fait plus de dégâts que ça ?
- avant d'embarquer sur l'ile, Charlotte trouve un ours polaire en Tunisie avec le symbole Dharma
- Charlotte est déjà venue sur l'ile ?
- le pied de statue avec 4 orteils
- le bateau échoué au milieu de l'ile
- le ballon dirigeable d'Henry gale
- les squelettes "adam et eve"
- la phrase de Locke "Jack,vous croyez qu'on est ici par hasard ?"
- la phrase du père de Locke "Tu n'as pas compris où l'on étais ?"
- les voix dans la jungle
- pourquoi les femmes enceinte meurent sur l'ile

Théories sur ce qu'il se passe sur l'ile :
- jeu de rôle
- enfer/paradis
- Jumanji
- real tv
- expérience
- ile de mu (ou avalon ou atlantide)
- rêve
- les mines
- arche de noé / repeuplement de la terre

FIN SPOILERS
Yannick

Message par Yannick »

Bon on va essayer de clarifier quelques points pour Mr Fada :

[SPOILER]
L'île a des propriétés physiques particulières, pas surnaturelles (tout ça dans l'optique d'Abrahams qui déclarait que tout pouvait s'expliquer par de le physique ou de la pseudo-physique - physique expérimentale non vérifiée ou non vérifiable - ), c'est pas du X-Files à priori. Une des particularités principales de l'île est qu'elle abrite un "minerai" très spécial et très instable d'une matière qui développe une très grande énergie. La présence de cette matière explique déjà pas mal de trucs bizarres à propos de l'île (décalage temporel notamment). Le bunker qui explose devait être très proche d'une poche de ce minerai et a été transformé en centre de contrôle où l'on peut supposer qu'un système a été mis au point pour "vidanger" régulièrement le trop plein, une fuite ?, à l'aide du terminal où Locke tapait convulsivement les chiffres maudits. Ces chiffres ont dû être choisi comme code de façon symbolique. En effet ces chiffres étaient la raison de la présence sur l'île de l'équipe Dharma, car une de leurs principales missions était d'y mener des expériences physiques et humaines (et pas ailleurs car ils pouvaient utiliser à leur avantage les propriétés physiques de l'île pour faire aboutir leurs recherches). Le but de leurs recherches était de trouver un moyen d'altérer l'une ou plusieurs des constantes de l'équation de Valenzetti. Cette équation a été mise au point à partir de données collectées à travers la planète et établit que notre monde a une "finitude" c'est à dire qu'il est destiné à s'éteindre à moment donné. La date limite de notre monde est obtenue en utilisant l'équation de ce Valenzetti. Un truc du genre (ax * by / cz) + dw... Cette équation est constituée de constantes et de variables. Les constantes sont les chiffres maudits de l'île. Les variantes sont des données du type population de la terre / température moyenne, etc... Les gens de Dharma se sont donc réunis sur l'île pour trouver moyen de modifier l'une ou plusieurs de ces constantes, permettant ainsi de prolonger la survie de notre planète, voire la rendre "immortelle".

Revenons au minerai maintenant : celui-ci permet d'ouvrir des tunnels spacio-temporel, puisqu'il est assez puissant pour déclencher un effet Casimir (c'est de la physique dure, ce concept). Les gens de Dharma en sont conscients et ont expérimenté, cherchant un moyen d'utiliser cette possibilité offerte par l'énergie monstrueuse de l'île. On peut supposer que le bunker de la saison 2 était un essai raté (fuite de la matière nécessitant un contrôle permanent et instabilité empêchant de l'utiliser). Par contre, il semblerait que la chambre froide que l'on voit à la fin de la saison 4 soit une tentative réussie. Ils ont trouvé un moyen d'ouvrir l'un de ces tunnels spatio-temporels, mais cela ne peut se faire qu'à proximité de la matière et en la manipulant de façon bien précise... et cela veut dire que ça se passe dans des conditions extrêmes : grand froid et instabilité près du noyau qui fait que ceux, ou ce qui se trouve à proximité ne va pas subir le phénomène spation-temporel de la même façon ! Ceci explique deux autres points : ils ont décidé d'élever et d'entraîner des ours polaires, habitués au froid, costauds et assez intelligents pour manipuler des outils pas trop compliqués (la cage de Sawyer avec les poussoirs pour obtenir de la nourriture). Quand ils avaient besoin de bouger l'île (ou d'expérimenter ces tunnels) ils y descendaient un ours polaire, conditionné à tourner la roue et après que l'île ait bougé, l'ours réapparait, comme Ben Linus, dans le désert. Ben sait qu'il ne peut pas revenir sur l'île car il sait que lorsqu'il la fait bouger il n'ira pas au même endroit (ni même à la même période) qu'elle et qu'il ne sait pas où (ni quand) l'île a atterri. Tout porte à croire par ailleurs que Widmore, bien au fait de l'emplacement de l'île, s'est fait blouser à moment donné et qu'on a bougé l'île sans le prévenir, c'est pourquoi il la cherche lui aussi.
Comment Widmore savait-il où et ce qu'était l'île ? Et bien, quand Alvar Hanso, qui a lancé la Dharma Initiative, a voulu mettre au point son projet "modifier l'équation de Valenzetti", il a de suite pensé à l'île que son arrière arrière grand père avait trouvé accidentellement en s'y échouant avec son bateau plein d'esclaves (le Black Rock), aventure comptée dans le journal du Black Rock acheté par Widmore la saison passée. Seul problème, il faut y contruire plein de trucs pour permettre aux scientifiques d'avancer sur le projet. Il se fera donc financer et aider par une joint venture de deux grands industriels : Charles Widmore & Mr Paik (le père de Sun) qui du coup rejoignent le cercle de ceux qui connaissent l'île...

Bon ça répond déjà à pas mal de questions que tu te posais, quand j'ai le temps je reviens aux questions qui restent !

[/SPOILER]
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Gronf

Message par Gronf »

fada a écrit :Salut à Tous,

En grand fan de la série, je me permets de poster un petit récap de tout ce qui m'intrigue après la vision des 4 saisons, j'espère déclencher des discussions :D

SPOILERS

Phénomènes inexpliqués :

FIN SPOILERS
Qu'est ce qui te fait dire ça?
Yannick

Message par Yannick »

Gronf a écrit :
fada a écrit :Salut à Tous,

SPOILERS

Phénomènes inexpliqués :

FIN SPOILERS
Qu'est ce qui te fait dire ça?
Le fait que chaque fois qu'un type a un flingue braqué sur la tête, le coup ne part pas et que chaque fois que quelqu'un penche dangereusement au dessus du vide, prêt à tomber, il se passe un truc derrière lui...

D'ailleurs, Mr Friendly dit à un personnage à New York "L'ile ne te laissera pas mourir"
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
manuel001

Message par manuel001 »

Je pensais Paik plus puissant que ça...

Avec les indemnités de l'Oceanic certes colossaux, Sun devient actionnaire majoritaire de Paik Automobiles... :shock:

Pour Charlotte, je suis persuadé que c'est la fille biologique de Ben (qu'il aurait eu avec Annie, son amour de jeunesse) d'ou le fait que Miles sente qu'elle avait déjà ete sur l'île...

Reste aussi le cas de Richard Alpert ... et le coup de l'immense pied de statue...

j'espère que Faraday s'est pas fait zappé vu qu'il était sur le zodiac quand l'île a ete déplacée... :?
Fatalis rex

Où alors l'île est le dessus d'un vaisseau spatial, qui décollera dans le dernier épisode.
Yannick

Message par Yannick »

manuel001 a écrit :Je pensais Paik plus puissant que ça...

Avec les indemnités de l'Oceanic certes colossaux, Sun devient actionnaire majoritaire de Paik Automobiles... :shock:
[SPOILER]
Ecoute bien le dernier épisode, 5 banques en même temps, Paik plus majoritaire. Il est possible que Hurley ou bien les autres survivants aient aidé Sun à non pas s'approprier mais devenir actionnaire majoritaire de Paik
[/SPOILER]
manuel001 a écrit : Reste aussi le cas de Richard Alpert ... et le coup de l'immense pied de statue...
[SPOILER]
Une des infos qu'ont laissé filtrer les auteurs de la série lors des conventions d'été et sur le web laisse entendre que l'on va revoir Alpert, et quelqu'un a ajouté marchant pieds nus... Je suppose que l'on va voir une connexion entre les habitants "originaux" de l'île et la statue ;-)
[/SPOILER]
manuel001 a écrit : j'espère que Faraday s'est pas fait zappé vu qu'il était sur le zodiac quand l'île a ete déplacée... :?
[SPOILER]
Il semble acquis que les red-shirts qui étaient dans le bateau avec lui sont bel et bien morts, Faraday survit... mais où et quand ? Je pense que c'est ce vers quoi on se dirige pour lui. Il semblerait par ailleurs que son carnet de notes joue un rôle important pour la saison à venit (The Constant)
[/SPOILER]
Patience, encore quelques mois avant de savoir ce qu'il se passe, mais ça s'annonce quand même assez excitant !
Jérôme

Message par Jérôme »

génial Yannick ton texte. même si je suis passionnément Lost depuis 4 ans, je dois avouer que j'oublie parfois certaines infos données et ton texte a bien remis en place certaines choses.
Sa place est dans un Blu-Ray !
fada

Message par fada »

Merci pour ton explication de texte Yannick, même si tu ce que tu as écris est connu, ça fait du bien de le relire de façon posée

par contre je ne vois pas à quelles questions ça répond vraiment :oops: ?

[SPOILER]

Je doute un peu quand tu dis qu'il n'y as pas d'éléments fantastiques : le pére de Jack qui apparait a Mickael lors de l'explosion sur le bateau, les visions des morts , l'immortalité, Jacob....

[/SPOILER]
Modifié en dernier par fada le jeu. août 21, 2008 9:48 am, modifié 2 fois.
Répondre