Ingmar Bergman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Ingmar Bergman

Message par Ekynox »

Comment percevez-vous Bergman? Une belle question ouverte. :wink:
Il n'y a pas à dire, ce Suédois divise beaucoup les opinions; l'un trouvera sa filmo terriblement ennuyante et pour l'autres ce sera paf! la fascination pure et simple. Je me range davantage dans la deuxième catégorie, même si toutefois je n'apprécie pas tous les films que j'ai eu l'occasion de voir. Cependant, à chaque fois c'est synonyme de qualité; personnage à la psychologie complexe et fouillée, autant que les situations dont ils doivent faire face, problèmes et dilemmes moraux, thèmes récurrents traitant de la vie, la mort, la religion; son sens et sa place, la souffrance (de l'âme), la cruauté...rien de bien joyeux en somme.
Et pour tout dire, lorsqu'on se tappe un de ses films, je ne crois pas que ce soit dans le but de se divertir. C'est assez clair, ces films sont exigeants et ne sont pas une partie de plaisir, mais par contre, au bout du compte (si on ne s'est pas endormi avant) l'expérience vécue amène assurément bons nombres de réflexions dans un but introspectif.
Évidemment ce questionnement métaphysique propre à Bergman interpelle notre côté cognitif ce qui pourrait finir par joyeusement emmerder au bout du compte dû à l'absence d'un côté plus émotionnel, mais c'est si joliement filmé et maîtrisé, qu'à travers ces loooongs plans de visages (parfois) d'une impassabilité déconcertante, on fini par renouer contact avec un côté plus humain.

PERSONA est justement de ce propos. Intrigue et mise en scène épurée et minimaliste au possible, un traitement décidement glacial, mais la caméra de Bergman s'attarde aux visages des deux actrices, à leur corps "à leur union" comme deux serpents qui se lovent l'un et l'autre, qu'en finalité une chaleur fini par passer. D'ailleurs, ce film était foutrement casse-gueule car il ne tient (à 80%) que grâce à la performance de Bibi andersson et Liv Ullmann. C'est aussi mon Bergman préféré.

Bref, je serais curieux de lire vos avis et par la même occasion, pourriez-vous glisser quelques mots sur un des films qui vous plaît ou qui vous emmerde le plus chez Bergman. Ah et si un modo passe dans le coin et que ça ne l'ennui pas trop, peut-être un petit sondage parmis les quelques films les plus marquants de cet auteur pourrait être intéressant. :wink:
Filou

Message par Filou »

Je n'ai vu que le 7eme seau, que j'ai beaucoup aimé. Je me pencherai sur sa filmographie un jour.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
acide mo

Message par acide mo »

j'ai vu quatre de ses films et en fait, les deux premiers m'ont vraiment emmerdé :

Ville Portuaire :
Gosta travaille comme docker dans le port de Goteborg. Il sauve de la noyade une toute jeune fille, qu'il retrouve plus tard dans un bal.

Vers la joie
Alors qu'i répète la 9ème Symphonie de Beethoven, le jeune violoniste Stig Eriksson apprend la mort de sa femme. Une fois chez lui, il se souvient de sa rencontre avec Martha et des mments priviligiés de leur bonheur ...

voilà quoi, pour moi, deux drames un peu soporiphiques :? par contre, bonne surprise que
Le septième Sceau :
De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un delai et propose une partie d'echecs. Dans le meme temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie.

celui là m'a porté par son ambiance et ému dans une scène toute simple d'une sorte de pic-nic du personnage principal qui mange tout simplement des fraises...

et ze best : La Source !!!
Au XIVè siècle, en Suède. Karin, fille du fermier Törre, s"en va porter des cièrges à l'glise en compagnie de sa soeur adoptive Inger. Dans la forêt, elle rencontre deux pâtres et un enfant, et leur offre de partager ses provisions. Mais les deux hommes la violent, puis l'assassinent ...

celui là frise le chef d'oeuvre : c'est mon préféré toujours... comme le septième sceau, il est plus proche de mon goût pour le ciné de genre que les 2 autres films que j'ai vu de bergman... c'est beau, violent dans certaines scènes et j'aime beaucoup cette fin poétique (qui donne son sens au titre)...
cinetudes

Message par cinetudes »

Pour l'instant je n'ai qu'un excellent mais lointain souvenir du 7 ème sceau et de La Source.

Mais je reviendrai mettre mon mot quand j'aurai vu les films du coffret Zone 1 que je viens de recevoir.

Stefan
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un réalisateur intéressant, méticuleux, capable du meilleur et du moins bon ; son plus gros défaut étant qu'il a tendance à tourner en rond, voire qu'il peut se caricaturer...

Ville portuaire : 6
La soif : 5
Jeux d'été : 7
Monika : 8
Sourires d'une nuit d'été : 8
Le septième sceau : 9
Les fraises sauvages : 8
Le visage : 5
La source : 4
A travers le miroir : 5
Le silence : 8
Persona : 7
Cris et chuchotements : 8
Scènes de la vie conjugales (version cinéma) : 7
La flûte enchantée : 2 (Une production Troma à 200 millions de couronnes :lol: )
Fanny et Alexandre : 7
Après la répétition : 5
En présence d'un clown : 7

Bon tout ça, c'est de mémoire, souvent pour des films que j'ai vus il y a longtemps, et il y en a peut-être certains que j'ai oubliés...
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Pour l'instant Le Septième Seau semble faire l'unaminité et pourtant c'est celui où j'ai eu le plus de mal...et avec regret, parce que c'est le deuxième plus beau Bergman qui m'ait été donné de voir avec Persona. Je sais pas...j'étais peut-être un peu trop fatigué ce soir là...

Ce que j'ai vu (sur 5):

Persona: 5
Autumn Sonata: 4.5
Septième Sceau: 3
Wild Strawberries: 3
La Source: 5
Cries and Whispers; 4.5
Smiles at the Summer Night: 3.5

(Et ne me demandez pas pourquoi j'ai inscris les titres en anglais ET en français, je ne saurais répondre...)

Maintenant, il ne me tarde de voir Hour of Wolf, film expérimental et qui semble t-il anticipe Lynch. (un peu dans la même vague que Persona). Pour le reste, j'ai bien hâte de voir le Silence, La Honte et La passion d'Anna.
kayman

Message par kayman »

Squizz les notes, brrrr que j'aime pas ca
Ekynox a écrit : Maintenant, il ne me tarde de voir Hour of Wolf, film expérimental et qui semble t-il anticipe Lynch. (un peu dans la même vague que Persona). Pour le reste, j'ai bien hâte de voir le Silence, La Honte et La passion d'Anna.
En effet L'Heure du Loup est LE Bergman à voir pour les "devildeadiens" Une oeuvre incroyable, limite traumatisante, d'un impact visuel et psychologique rarement vu
Le Silence est aussi l'un de mes préférés
Bast

Message par Bast »

je crois n'avoir vu que le 7ème sceau, dont je garde un beau mais lent souvenir
steiner

Message par steiner »

Le Silence est mon préféré, tous les gens attirés par Lynch devraient
aller y jeter un coup d'oeil. C'est malgré son mystère ambiant et son
étrangeté un film tout à fait abordable, rempli de visions incroyables et
les points de comparaisons avec Twin Peaks sont nombreux...[/list]
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je trouve l'oeuvre de bergman absolument passionnante, le silence des actrices/acteurs étant beaucoup plus parlant sur la nature humaine que moults dialogues de ses contemporains.

Un cinéma très introspectif, tout en filigrane et en ambiguité : ce que je préfère dans le cinéma plutôt que l'obésité vulgaire et envahissante des fanfarons américains ultra-démonstratifs ou délibérement obscurs.

Mes préférés :

Sonate d'Automne
Cris et Chuchotements
Le Septième Sceau
Le Rite
Scènes de la Vie Conjugale

Curieusement, mêm si je trouve Fanny et Alexandre intéressant, il m'aopparait plus comme une concession à un certain style moins fluide, plus orienté grand public...un peu trop propre dans son approche. Je préfère son épure stylistique et sa direction d'acteurs naturellement stricte et pourtant incoryablement généreuse.
Un des rares réalisateurs à donner un vrai sens aux mots "mise en scène" bien galvaudé ces derniers temps.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
VEmpire

Message par VEmpire »

Ahhh, Bergman. Je ne saurais, ekynoxe, comment te remercier de m'avoir fait découvrir ce Suédois si exceptionnel.

Pour l'instant je n'ai pas vu grand choses du maître, mais ce que j'ai vu m'a laissé complétement en admiration. J'ai tout d'abord visonné Wild Strawberries que j'avais enregistré il y a de çela longtemps. Ce fut une claque monumentale. Le film qui nous fait réfléchir sur une vie entière, comment nous l'avons perçu et comment les autres l'ont perçu. C'est bien simple, je dirais aisément que ce Wild Strawberries est mon Bergman préféré.

J'ai ensuite découvert Autumn Sonata. Celui-ci m'ayant moins plu à la première vision, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Choix très judicieux car j'ai vraiment apprécié le film à fond lors de la deuxième écoute. La scène opposant Liv Ullman et Ingrid Bergman est tout simplement démente. Voir les deux protagonistes, surtout Liv Ullman, se parler avec une telle sincérité, c'est terrible.

J'ai aussi Fanny et Alexandre qui ne demande qu'a se faire visionner. mais ce n'est que la version cinéma.

J'aimerais bien mettre la main sur les Criterions de Bergman, mais ceux-ci sont un peu chers. J'ai vu que Opening (je crois) a une collection (les films de ma vie) contenant deux films par disque. Alors j'aimerais savoir où me les procurer, pour commander sur le net car je suis au Québec???

Il y a aussi le nouveau coffret MGM qui me fait de l'oeil et qui est assez abordable rapport qualité/prix.

Je sens que je n'ai pas fini de découvrir de jolies chef-d'oeuvres de ce cher Bergman.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Ekynox

Message par Ekynox »

J'ai eu la mauvaise idée de commencer à acheter à l'unité au lieu de prendre le coffret MGM d'un coup. Au départ, je voulais seulement Persona et l'Heure du Loup et là, au fur et à mesure que le temps passe, j'aimerais bien avoir La Honte et La passion d'Anna. Vraiment pas un bon choix de ma part puisqu'à l'unité c'est beaucoup plus cher. Mais j'imagine que je n'aurai pas le choix de faire avec.

J'ai fait quelque recherche sur la collection "Les films de ma vie" et pour dire franchement, ils ne sont pas facilement accessibles...du moins pour les québécois. Comme si j'avais juste ça à faire payer pour des Criterions.
VEmpire

Message par VEmpire »

Ekynox a écrit :J'ai fait quelque recherche sur la collection "Les films de ma vie" et pour dire franchement, ils ne sont pas facilement accessibles...du moins pour les québécois. Comme si j'avais juste ça à faire payer pour des Criterions.
Oui, j'avais recherché un peu sur le net et aucune place ne semble en vendre. Peut-être sont ils disponibles que dans les magasins européens.

Pour les Criterions, en plus de ne proposer que quelques films de Bergman (il y en aplusieurs mais comparé à toute sa filmo c'est assez restreint) ils sont vraiment hors de prix. Je vais donc me contenter de ma jolie VHS de Wild Strawberries. Payer 60$ d'une traîte pour un film, je vais aatendre un peu. Mais bon, je vais me consoler avec le coffret de MGM.

PS : Pour les petits Québecois, Télé-Québec diffusera Scènes de vie conjugales de Bergman Samedi prochain (le 8 mai) à 22:30.

http://www.telequebec.tv/cinema/index.asp?i=1024&m=5

Si t'a une télé Eky tu devrais être bon pour le prendre.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Ekynox

Message par Ekynox »

Si t'a une télé Eky tu devrais être bon pour le prendre.

Oui je crois bien que j'en ai une :mrgreen:

Mais merci de l'info, j'en prends bonne note :wink:
ELMER

Message par ELMER »

...J'ai vu énormément de Bergman, et ses "Fraises sauvages" reste mon préféré, woody Allen s'est énormément inspiré de ce film( notamment formellement) dans une bonne partie de son oeuvre, "une autre femme" pourrait en être l'aboutissement... J'usqu'au prochain revisionnage de son oeuvre peut-être.
J'avais un excellent souvenir du "septième sceau" mais en le revoyant l'an passé j'ai moins aimé...

J'aime beaucoup :
"l'heure du loup"
"le silence"
"persona"
"les communiants"

Un jour un fan de wes Craven, dans un débat éthylique d'après concert, m'a affirmé détester Bergman en des termes peu argumentés et detestables, je me suis alors fait une joie de lui rappeler que craven s'était inspiré de "la source" pour "la dernière maison sur la gauche"...
Mon Gars, si tu traines sur ce Forum, salut à toi! :wink:

Bergman aimait à dire qu'il réalisait chaque film comme si ça devait être le dernier. Intéressant.
Répondre