Il n'y a pas à dire, ce Suédois divise beaucoup les opinions; l'un trouvera sa filmo terriblement ennuyante et pour l'autres ce sera paf! la fascination pure et simple. Je me range davantage dans la deuxième catégorie, même si toutefois je n'apprécie pas tous les films que j'ai eu l'occasion de voir. Cependant, à chaque fois c'est synonyme de qualité; personnage à la psychologie complexe et fouillée, autant que les situations dont ils doivent faire face, problèmes et dilemmes moraux, thèmes récurrents traitant de la vie, la mort, la religion; son sens et sa place, la souffrance (de l'âme), la cruauté...rien de bien joyeux en somme.
Et pour tout dire, lorsqu'on se tappe un de ses films, je ne crois pas que ce soit dans le but de se divertir. C'est assez clair, ces films sont exigeants et ne sont pas une partie de plaisir, mais par contre, au bout du compte (si on ne s'est pas endormi avant) l'expérience vécue amène assurément bons nombres de réflexions dans un but introspectif.
Évidemment ce questionnement métaphysique propre à Bergman interpelle notre côté cognitif ce qui pourrait finir par joyeusement emmerder au bout du compte dû à l'absence d'un côté plus émotionnel, mais c'est si joliement filmé et maîtrisé, qu'à travers ces loooongs plans de visages (parfois) d'une impassabilité déconcertante, on fini par renouer contact avec un côté plus humain.
PERSONA est justement de ce propos. Intrigue et mise en scène épurée et minimaliste au possible, un traitement décidement glacial, mais la caméra de Bergman s'attarde aux visages des deux actrices, à leur corps "à leur union" comme deux serpents qui se lovent l'un et l'autre, qu'en finalité une chaleur fini par passer. D'ailleurs, ce film était foutrement casse-gueule car il ne tient (à 80%) que grâce à la performance de Bibi andersson et Liv Ullmann. C'est aussi mon Bergman préféré.
Bref, je serais curieux de lire vos avis et par la même occasion, pourriez-vous glisser quelques mots sur un des films qui vous plaît ou qui vous emmerde le plus chez Bergman. Ah et si un modo passe dans le coin et que ça ne l'ennui pas trop, peut-être un petit sondage parmis les quelques films les plus marquants de cet auteur pourrait être intéressant.