Démons 2 - 1986 - Lamberto Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La Chiesa devait en effet etre Demoni 3. lamberto bava étant accaparé par son contrat avec la TV, le projet echut à Michele Soavi qui décida de'en donner une autre direction et le film changea naturellement de titre.

The autres "Demons"/"Demoni" 3, 4,5 et consorts n'ont aucun rapports avec les deux premiers initiaux.

The Ogre/La casa dell'orco fait partie de la série "Brivido Giallo" réalisé pour la TV italienne (ReteItalia) avec Graveyard Disturbance, Until Death et Dinner with a Vampire.

Quant à Demoni 2, il fut réalisé juste à la suite du colossal succès qu'a remporté le premier opus à travers le monde. Il fut volontairement réalisé sur un mode parodique mais ecrit rapidement, se contente de répliquer le succès du premier et de s'orienter sur une tour & le monde de la TV.
Je l'aime un peu moins que le premier Demoni mais tout aussi bien rythmé, assez drôle et toujours aussi gore :D .

affichette italienne :
Image

La bande-son est , bien évdiemment, fortement ancrée dans les années 80 mais entendre Lords of the New Church à du metal 80's puis du Simon Boswell...c'est la griffe d'une époque et d'une volonté de coupler musique violente avec du gore qui, rappelons-le avait déjà déserté les écrans cinéma en 1986. Le reste est une affaire de gout et dieu (qui n'existe pas) sait que pas mal ont mauvais gout vus les réponses entrelues par ici :mrgreen:

Le cinéma de genre des années 80 a certes mal vieilli, possédant un style très visuel et qui plus est agressif auditivement parlant, les italiens découvrant les possibilités du son Dolby Stereo dpeuis très peu de temps (il n'y avaity qu'un seul consultant Dolby pour toute la production nationale de l'époque!). C pourquoi les bandes-son étaient très souvent saturées, d'ailleurs.

Au-delà de ces notions propres aux années de production, chacun appréciera ce qu'il aura envie d'apprécier. En effet, le film est - je rejoins kero là-dessus- bancal car tourné dans une optique rigoureusement commerciale et pour faire un cash-in sur le premier.

C'est certes très bete aussi, mais le cinéma de genre a rarement été loué pour son intelligence (au hasard, il n'y à qu'a voir la pelletée de films pronant l'autojustice dans les années 70 en Italie, les sous-mad max tournés dans un terrain vague napolitain et les conneries que Mattei a pu tourner et uqi sont techniquement irrémédiablement mais involontairement trisomiques). Ici, le film se contente de défourailler et d'aligner des séquences fun et gores. Et je le trouve plutot bien troussé :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Démons 2 c'est quand même bien bien Z et radin sur les effets, je le trouve pas si fun que ça, même si c'est le seul des deux que j'avais vu quand j'etais jeune, et que je le revoyais souvent en VHS.
Le monstre gremlins est pénible, le gore est light et plastoc, et tient plus de la démonstration technique ou d'un petit quota à remplir mais en restant grand public, plutot que du gore vraiment crade, c'est convenu et plat, ça se veut urbain et high-tech mais c'est cheap et iltalien ( :lol: ), les acteurs sont pas bons, c'est filmé avec les pieds ou au mieux platement...

Démons est par contre assez fun et généreux, speed, on sent une volonté de s'amuser de manière jouissive.
Les acteurs sont pas bons non plus mais il y a comme un vent de folie qui entraine le film, avec une volonté d'en donner pour ses tunes et de faire bien crade qui font plaisir à voir.
yiyo
drill killer

Message par drill killer »

J,aimerais savoir si le noir qui jouait dans demons 1 est le même qui joue dans demons 2 celui qui fait du gym
goon

Message par goon »

tiens bah justement, vu hier soir le 1 et j'ai trouvé ça assez fun... les SFX sont bien crades, les années 80, tu te les prends dans les dents avec des look et une BO excellents ! (le vieux hard rock dans les scènes d'actions... un régal !) Après bon, c'est sur que c'est très cheap hein...

merci dario :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Kerozene a écrit :C'est du Lamberto Bava, c'est bancal, c'est mal foutu, c'est bête, la bande son est abominable et ça vieilli terriblement mal.
En gros :lol:
meltingman

Message par meltingman »

drill killer a écrit :J,aimerais savoir si le noir qui jouait dans demons 1 est le même qui joue dans demons 2 celui qui fait du gym
Oui c'est Bobby Rhodes :wink:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prodigy a écrit :
Kerozene a écrit :C'est du Lamberto Bava, c'est bancal, c'est mal foutu, c'est bête, la bande son est abominable et ça vieilli terriblement mal.
En gros :lol:
Hommes de peu de goût
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
goon

Message par goon »

ah ah ah ! ça vient de me revenir là.. he he..
Dans demon 1 à la fin (spoiler) le hero qu'est en mauvaise posture (ken je crois.. bref..) conseil à Charven de se sauver... et ça donne ça : "Charven !! argghhh CHauve toi !!" :mrgreen:

bref moi ça me fait marrer..

allez hop
Prodigy

Message par Prodigy »

Superwonderscope a écrit :Hommes de peu de goût
Ben c'est à dire que je trouve ça tellement mal branlé que je vois pas comment en dire du bien, mais bon :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

goon a écrit :ah ah ah ! ça vient de me revenir là.. he he..
Dans demon 1 à la fin (spoiler) le hero qu'est en mauvaise posture (ken je crois.. bref..) conseil à Charven de se sauver... et ça donne ça : "Charven !! argghhh CHauve toi !!" :mrgreen:

bref moi ça me fait marrer..

allez hop
faut dire quand même que la v.f est pourrave... :D :wink:
quelqu'un parlait du rythme soutenu de DEMONS,je trouve quand même que les digressions avec les punks dans leur caisse déséquilibrent quand même un peu l'ensemble,non? :roll: :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

dario carpenter a écrit :faut dire quand même que la v.f est pourrave... :D :wink:
Heu la version anglaise doit être une des plus abominables que j'aie jamais entendues :lol:

Avec des potes on se refait des bribes de dialogues pour se poiler (grands fans de "take the wheel" et "get out of my way")...
bart

Message par bart »

si je me souviens bien, demons 1 et 2 se suivent vraiement non ? j'veux dire la derniere sequence du 1 est reprise en ouverture du 2, un peu comme dans halloween....
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...
Manolito
Site Admin

Re: Démons 2 - 1986 - Lamberto Bava

Message par Manolito »

En fait, les personnages du 2 regardent à la télé un film dont le début ressemble un peu à la fin du 1 (des gens en jeep dans un monde apocalyptique). Mais en fait ça ne colle pas vraiment quand même...

J'avais bien apprécié le 1, son énergie, sa vitalité, sa façon de mélanger des choses venant de l'horreur américaine des 80s ("Evil dead" en particulier) à un fantastique très européen...

Mais le second, c'est plutôt la dégringolade... La photo est laide, les séquences où ils ne se passent rien se succèdent trop souvent les unes aux autres, l'interprétation est naze, le doublage anglais est :shock: , on ne compte pas les moments ridicules (les membres du club de gym se battant contre les démon ou, bien sûr, la Z-issime séquence du Gremlin !!). Les incohérences et erreurs de montage s'accumulent dans le plus grand fouillis. Par exemple, dans une scène où les membres du club de gym essaient d'ouvrir la porte du garage, la lumière est allumée ou éteinte dans le parking, selon les prises de vue : bravo la script ! Et que dire de la bande de punks qu'on suit pendant des heures (réminiscence du premier ?) et qui ne serviront finalement à rien - du tout - après avoir eu un accident de la circulation complètement gratuit. N'importe quoi.

Autre grand moment de nawak : la dernière bobine et son dénouement complètement plat... Vraiment pas grand chose à sauver de ce métrage ; si le premier était aussi ouvertement commercial, il était aussi animé de certaines idées artistiques intéressantes. Ici, c'est vraiment la débâcle et le règne de foutage de gueule... Quelques maquillages intéressants quand même, la présence in extenso de Coralina Cataldi-Tassoni en démonesse hystérique, une bande originale composée de nombreux invités new wave (la BO du premier était nettement plus orientée Metal), un charme bis difficilement niable, quelques idées de mise en scène amusante (transitions inattendues, etc.). Mais "Démons 2" est tout de même un film médiocre.

Vu sur le dvd Anchor Bay/Starz, dernière édition, avec son nouveau transfert 1.66 16/9. Autant j'avais été très agréablement surpris par l'image de "Démons" chez le même éditeur, autant celui-là est décevant. Il y a à l'évidence un souci dans la copie d'origine, avec des émulsions très granuleuses et contrastées donnant des résultats assez disgracieux. Je soupçonne aussi que le traitement vidéo ait un peu aggravé les choses (on repère des contours dédoublés par abus de edge enhancement par exemple). Les couleurs et les contrastes ont la pèche, mais l'image fait quand même souvent sale et baveuse. Deux plans ont des curieux problèmes d'image bizarrement très tremblotante (souci de laboratoire ?). Il y a quelques passages isolés qui proposent une image vraiment propre et réussie (essentiellement dans le film regardé à la télé en fait), mais le résultat visuel de ce dvd n'est pas très emballant. La bande-son remixée Dolby Digital 5.1 est inégale (avec des bruitages bidouillés au remix, comme les coups de feu), mais globalement plutôt agréable. Comme précisé plus haut, la post-synchro anglaise est atroce... En bonus : la bande annonce et un commentaire audio réunissant Sergio Stivaletti et Lamberto Bava.
dario carpenter

Re: Démons 2 - 1986 - Lamberto Bava

Message par dario carpenter »

Répondre