un hommage a ces personnes qui ne se sont pas avouées vaincus................kill bill a écrit :ça prend aux tripes, c'est clair, la tension nous prend à la gorge et ne redescend jamais, mais ça reste un film inutile à défaut d'être vain.
Pendant tout le film, je me suis demandé ce qui a pu motiver Greengrass...
Vol 93 - Paul Greengrass (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
je suis en train d'écouter le score de John Powell, non sans émotion.
C'est tétanisant ! Une composition riche et fouillée, structurée d'infra-basse, de percu tribales sourde, avec un rendu très synthétique, donnant un son étouffant, participant activement au cauchemar.
Et l'émotion... Son fils (vraissembablement) Oliver Powell pousse la vocalise. Cette voix enrayée de petit bonhomme vient ajouter toute la dimension humaine, sensible, et nous fait comprendre la folie humaine de l'acte terroriste, l'horreur de cette journée, nous rappelant qu'on est tous des enfants, fragiles et impuissant face à un tel drame. Cette petite voix (aux airs arabisants) est le coeur du score... et du film.
Personnellement je ne m'en remets toujours pas de ce Vol 93.
C'est tétanisant ! Une composition riche et fouillée, structurée d'infra-basse, de percu tribales sourde, avec un rendu très synthétique, donnant un son étouffant, participant activement au cauchemar.
Et l'émotion... Son fils (vraissembablement) Oliver Powell pousse la vocalise. Cette voix enrayée de petit bonhomme vient ajouter toute la dimension humaine, sensible, et nous fait comprendre la folie humaine de l'acte terroriste, l'horreur de cette journée, nous rappelant qu'on est tous des enfants, fragiles et impuissant face à un tel drame. Cette petite voix (aux airs arabisants) est le coeur du score... et du film.
Personnellement je ne m'en remets toujours pas de ce Vol 93.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Sans parler des qualités du film, et sans vouloir entrer dans la psychose-parano, il me semble que celui-ci n'est qu'une grosse commande du gouvernement US pour bien nous démontrer que l'avion n'a pas été abattu par l'armée (ce dont on peut carrément douter).
Il y a beaucoup trop d'insistance sur le fait qu'il n'y a quasiment aucun avion de chasse disponible (mouais!), ceux qui ont décollé ne sont pas armés, etc.
Il y a beaucoup trop d'insistance sur le fait qu'il n'y a quasiment aucun avion de chasse disponible (mouais!), ceux qui ont décollé ne sont pas armés, etc.
C'est la première fois que j'entends ça.
Le coup des avions à la bourre là où il faut pas, non armé etc. m'est plutôt apparru comme une défaillance du système de défense US (donc quelque chose de peu reluisant), accompagné de personnels et membres des services tels que l'armée et la défense complètement perdus.
Le coup des avions à la bourre là où il faut pas, non armé etc. m'est plutôt apparru comme une défaillance du système de défense US (donc quelque chose de peu reluisant), accompagné de personnels et membres des services tels que l'armée et la défense complètement perdus.

Michel Serrault était-il optimiste/positif ?Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
M'ouais... merci Loose changefatquick a écrit :Sans parler des qualités du film, et sans vouloir entrer dans la psychose-parano, il me semble que celui-ci n'est qu'une grosse commande du gouvernement US pour bien nous démontrer que l'avion n'a pas été abattu par l'armée (ce dont on peut carrément douter).

On peut rester prudent et lucide sans pour autant tomber pour la première théorie échafaudée par un geek derrière son ordinateur qui devient tout d'un coup expert en terrorisme, en politique internationale, en contre-espionnage, en architecture et en dynamique des métaux.Superfly a écrit :C'est marrant, parce que depuis la nuit de temps. Dès que tu émets un début d'hypotèse contraire aux idées communes ... tu passes pour un con![]()
Enfin bon, ça fait un truc pour occuper les gens et leur faire détourner les yeux de choses bien pires

Le film est vraiment maîtrisé, un point de vue neutre (encore que par moments...), rythme soutenu mais pas haché, des acteurs hyper crédibles. Une BO soignée qui reste discrète même dans les moments de tension extrème, ce qui m'a ravi. J'ai vraiment aimé le film, mais par contre, je n'ai pas réussi à "m'identifier", à ressentir plus d'émotion que pour un film catastrophe "classique". Je devais être un peu fatigué, parce que c'est quand même extrèmement bien fait !
Je le revisionnerai en DVD chez moi, de toute façon...
18/20
Je le revisionnerai en DVD chez moi, de toute façon...
18/20
Film à voir comme étant de la science-fiction propagande sur les mensonges du 11 septembre.
Rumsfeld a avoué depuis longtemps que l'avion s'était fait dégommer
par la chasse américaine...
http://www.wnd.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=42112
Rumsfeld a avoué depuis longtemps que l'avion s'était fait dégommer
par la chasse américaine...
http://www.wnd.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=42112
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
L'adapation télévisé d'événements médiatiques traumatisant est très fréquente à Hollywood. Je me souviens qu'a l'époque du Siège de Waco, une chaine de télé avait déjà acheté les "droits" de cet événement avant même que celui ci ne soit terminé.Zecreep a écrit :Vol 93 ne se justifie nullement sur nos écrans. Il témoigne de l'absence de moral de notre société de consommation qui ne nous laisse pas le temps de digérer l'Histoire (qui est en train de s'écrire) pour capitaliser sur le potentiel populaire de récits bouleversants qui concernent tout le monde pour lesquels chaque citoyens pourrait être un spectateur!
Hollywood manque en plus de sujets origianux, il lui faut tout et tout de suite.
Celà n'empèche que voir déboulé des films sur le 11 septembre si rapidement est assez étonnant, tant le sujet semblait encore tabou et douloureux aux USA il y a quelques temps. C'est en tout cas rassurant de voir un film ausi sobre et aussi poignant après s'être farci le loucuom d'Oliver Stone.
Justement, le fait que Paul Greengrass choississe quasiment de mettre Victimes et térroristes sur un même plan, et surtout de ne pas décrire les terroristes comme des bêtes sauvages, est un partie pris sacrément gonflé dans le contexte d'un film américain sur le 11 septembre.Machet a écrit :Je pense qu'il vallait mieux être neutre de tout jugement justement, car 5 ans après, il serait bien difficile de ne pas être maladroit sur un évènement aussi important que le 11 sept (d'un point de vu politique, geo-politique, ideologique, sociologique, etc). C'est une preuve d'intelligence. Qui plus est, en optant pour une mise en scène docu, façon "no comment", Greengrass évite de prendre un parti-pris casse-gueule.
J'irai même plus loin, dans ce film, les véritables "Héros", au sens de personnages principaux sur lesquels reposent toute l'attention du spectateur, ceux sont les terroristes. Les caractéristiques des vicitmes, on les connait déjà. Une poignée d'américain, issue de tout les horizons, qui ne demandait qu'a vivre tranquillement et qui va se retrouver pris au pièges dans ses terribles événements. Se sachant condamné, ils essayeront de reprendre le controle de l'avion. Voilà. Un omportement somme toute logique, ce qui n'enlève rien cependant à sont caractère héroique.
Par contre, les terroristes, eux, deumeurent un mystère. Comment de jeunes gens, qui avaient gouté aux joies de l'american Way of life, à priori bien intégré et loin d'être des imbéciles, ont il pu conduire à la mort des centaines de personnes ?
On a du mal à comprendre, et c'est pour ça que le comportement des terroristes retient dans le film toute notre attention, et que chaque gestes de ceux ci devient primordiale pour la compréhenssion de leurs psychologie. Leur chef passe un dernier appelle à sa femme pour lui dire qu'il l'aime, les jeunes terroristes sont peu sûr d'eux, ils sont d'une violence extrème mais pourtant sur leurs visages, on ne lit pas la haine, au contraire, on lit le plus souvent l'inquiétude. On ressent une certaine amptathie pour eux et c'est vraiment un sentiment troubalnt.
2 scènes à ce niveau sont extremement fortes : Le moment ou victimes et terroristes se mettent ensemble à prier, en pleine affrontement, chacun pour leur dieu respectif, ainsi que celle ou le terroriste qui a la fausse bombe voit quasiment arrivé la mort lorsque les passagés décident de charger.
Et évidement, il y a les dernières minutes, tétanisantes.
Bref, un excellent film, peut être pas aussi fort que "Bloody Sunday", mais qui reste une sacrée claque.
Re: Vol 93 - Paul Greengrass (2006)
Un film remarquable effectivement. On a parle d'un film hollywoodien, mais c'est un peu absurde quand même, il est co-produit avec un studio français (très rare pour un film de major !), réalisé par un irlandais, les parties studio ont été tournées en grande-bretagne, etc...
Je ne suis pas d'accord non plus quand je lis que c'est un film "inutile", gratuit : c'est un film qui pose des vraies questions sur les 11 septembre. Je suis d'accord avec Dragonball (pour une fois
) quand il parle du portrait intrigants des terroristes. Des gens a priori aisés (le chef), éduqués, qui se lancent dans un projet qui, si on en regarde le déroulement, aurait pu échouer tant il parait bricolé (la fausse bombe !). Les parties que j'ai trouvé les plus passionnantes sont celles des contrôleurs aériens et des militaires : la lourdeur de la gigantesque machine américaine confrontée à des grains de sable machiavéliquement mis en place, cette superpuissance perdue dans ses rouages administratifs, dans son ciel parcouru par des milliers d'avions simultanément... Cette machine qui cherche à se faire de plus en plus efficace, mais dont l'action se délite, devient de plus en plus vaine commes les évènements se multiplient, comme les sources d'information si multiples et rapides s'avèrent non fiables... J'ai d'ailleurs trouvé les deux premiers tiers plus "intéressants" que la suite, car on voit vraiment un autre versant du 11 septembre. A part ça, c'est bien sûr un film tétanisant et traumatisant, dont on se demande même pourquoi on l'a glissé dans son lecteur dvd : l'expérience ultime pour vous dégouter à vie de monter dans un avion !
Alors y-a-t-il du Hollywood dans ce "Vol 93" ? Oui, mais du Hollywood de Lumet, des meilleurs Frankenheimer ou Shaffner, bref, du grand Hollywood intelligent et respectueux du public...
Je ne suis pas d'accord non plus quand je lis que c'est un film "inutile", gratuit : c'est un film qui pose des vraies questions sur les 11 septembre. Je suis d'accord avec Dragonball (pour une fois

Alors y-a-t-il du Hollywood dans ce "Vol 93" ? Oui, mais du Hollywood de Lumet, des meilleurs Frankenheimer ou Shaffner, bref, du grand Hollywood intelligent et respectueux du public...