An American Carol - David Zucker - 2008

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
alf

An American Carol - David Zucker - 2008

Message par alf »

Image

Trailer
An American Carol is a comic retelling of A Christmas Carol, but instead of Ebenezer Scrooge, we have a cynical, anti-American documentary filmmaker named Michael Malone, who sets out on a crusade to abolish the July Fourth holiday with his film "Die You American Pigs". On the fourth of July, he is visited by three ghosts who tey to show him the meaning of Independence, instead of Christmas.
)8

Après avoir réalisé des clips comiques pour le Parti Républicain, David Zucker, "républicain du 11 septembre" s'attaque à Michael Moore dans ce qui doit être son projet le plus personnel depuis "Baseketball". Premier degré patriotique et second degré comique feront-ils bon ménage ? En tout cas, le film a dû être produit en dehors des studios et fut vendu au début du projet comme une "parodie de la culture populaire américaine", ce qu'il est d'une certaine façon. Un casting pro-républicain (John Voight, et Dennis Hopper entre autres) se joint à ce pastiche de "A Christmas Carol", conte extrêmement populaire aux USA ayant été adapté au cinéma ou à la télévision une bonne centaine de fois.

Sortie le 3 Octobre 2008 aux USA, sur 2000 écrans.
alf

Re: An American Carol - David Zucker - 2008

Message par alf »

Image

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Hormis la paul-émique-victor naissante sur cette attaque des Républicains envers Michael Moore ... mais est-ce vraiment le sujet? je pense plutot qu'ils s'agit d'une parodie politique du livre de Charles Dickens aux allure de pamphlet politique plutot qu'autre chose... mais passons.

Je suis très circonspect sur les capacités du film à rassembler le grand public. Autant faire une parodie de films de super-héros, de films d'horreur, de films catastrophe est porteur dans le sens où les films ont eu du succès à la base et leur parodie peuvent générer un certain succès....autant ici, prendre une cible particulière qui n'est pas spécialement "grand public" et dont le seul succès "grand public" est un film sur les événements du 9/11... je sais pas, ça me parait disproportionné quant au potentiel du film.

La preuve, c'est que les producteurs habituels de Zucker (les Frères Weinstein) n'ont pas produit ce American Carol et qu'il a du se tourner vers Mpower Prod, une maison de prod dévouée aux idéaux conservateurs (et alimentée en partie par plusieurs "donateurs" aux orientations politiques de même bord). Avec leurs deux autres prod : un documentaire sur la naissance du Christ et le prochain film de Cyrus Nowsrasteh (un autre réalisateur pro-conservateur) sur une lapidation d'une jeune femme iranienne...

Et le fait de rassembler un casting à 95% républicain et ayant annoncé voter pour Bush et McCain (Kelsey Grammer -qui a réussit à faire embaucher sa femme pour l'occasion-, James Woods, Jon Voight, Robert Davi, Dennis Hopper, Gary Coleman, Trace Adkins, Bill O'Reilly... je ne sais pas si d'un point de vue du boxoffice c'est bien souhaitable et surtout, qui va avoir envie de voir ce film au-delà du camp républicain déclaré? Les cinémas vont-ils avoir envie de programmer cela? Ca sent le gros bide, quand même...

C'est aussi distribué par une nouvelle société de distribution : Vivendi (?!). maintenant, il est annoncé 2000 écrans par Fox News (la seule chaîne nationale qui ait parlé ouvertement du film à ce jour, je crois), j'attend de voir, mais je suis pas sûr d'avoir envie, au fond. Freestyle avait annoncé 1500 copies pour Postal et il n'y en a eu que 12 :D . En tous cas, le film sort pile poil un mois avant les élections présidentielles américaines.

Enfin, c'est strictement invendable dans la quasi-totalité du monde. Hormis la Pologne, peut être :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vivendi, ce sont eux qui ont distribué POSTAL aux Etats-Unis ainsi que d'autres films d'Uwe Boll.

M'enfin bon, je sais pas, les images me font marrer du coup, si je peux le voir, je le verrais.
"Fuck The World", Rambo
alf

Message par alf »

http://fr.youtube.com/watch?v=bdMBxvYgAN0[/youtube]

Quelques spots tv.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La parodie version républicaine a pris l'eau. Le film se prend une sacrée veste, avec à peine 6 millions de $ de recettes en deux semaines (et le film ne s'est pas encore vendu ailleurs) pour un budget de 20 millions.
Les producteurs ont également tenté d'alerter l'opinion en indiquant que si les résultats étaient sibas, c'est qu'il y avait eu fraude aux tickets remis aux sectateurs (i.e : un spectateur achetant un billet pour American carol se voit remettre un billet pour un autre film -genre Nick and Norah's infinite playlist-, ce qui expliquerait l'insuccès notoire du film...). Crei n'explique tout de même pas la chute de 62% dès la semaine d'après...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'aime bien cette histoire de fraude aux billets, ça fait penser à l'histoire des élections. :D
"Fuck The World", Rambo
alf

Message par alf »

Bon alors évidemment si on prend le film au premier degré, ce qu'il est d'une certaine façon, c'est raté.
La démarche anti-politiquement correcte me semble assez incompatible avec le discours caricatural de Zucker, caricature qu'il dénonce pourtant, et à raison, quand elle est du côté des pacifistes (les partisants de Moore, lui-même assimilé à Reni Riefenstahl au détour d'une scène, sont "des crétins"... pas sûr que ça soit la meilleure méthode pour les convaincre de leurs torts...).
Trop démonstratif (l'héroïque militaire se tape la jolie nana, laissant en plan cette larve adolescente gauchiste de Moore), le film a pourtant quelques scènes bien senties : le film sur Hitler ou le passage comédie musicale sur les profs 68tards que Sarkozy se repassera en boucle, plus quelques gags éparpillés qui font mouches (les mexicains, la barbe postiche).
Y a aussi des analogies historiques dont je ne peux juger la pertinence vu ma faible connaissance du sujet.

Plaisant dans la forme mais inabouti sur le fond, et peut être contre-productif au final puisqu'il ne prêche, malgré la volonté de Zucker, que les convertis alors qu'il aurait pu en être tout autrement.

Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre