Hormis la paul-émique-victor naissante sur cette attaque des Républicains envers Michael Moore ... mais est-ce vraiment le sujet? je pense plutot qu'ils s'agit d'une parodie politique du livre de Charles Dickens aux allure de pamphlet politique plutot qu'autre chose... mais passons.
Je suis très circonspect sur les capacités du film à rassembler le grand public. Autant faire une parodie de films de super-héros, de films d'horreur, de films catastrophe est porteur dans le sens où les films ont eu du succès à la base et leur parodie peuvent générer un certain succès....autant ici, prendre une cible particulière qui n'est pas spécialement "grand public" et dont le seul succès "grand public" est un film sur les événements du 9/11... je sais pas, ça me parait disproportionné quant au potentiel du film.
La preuve, c'est que les producteurs habituels de Zucker (les Frères Weinstein) n'ont pas produit ce American Carol et qu'il a du se tourner vers Mpower Prod, une maison de prod dévouée aux idéaux conservateurs (et alimentée en partie par plusieurs "donateurs" aux orientations politiques de même bord). Avec leurs deux autres prod : un documentaire sur la naissance du Christ et le prochain film de Cyrus Nowsrasteh (un autre réalisateur pro-conservateur) sur une lapidation d'une jeune femme iranienne...
Et le fait de rassembler un casting à 95% républicain et ayant annoncé voter pour Bush et McCain (Kelsey Grammer -qui a réussit à faire embaucher sa femme pour l'occasion-, James Woods, Jon Voight, Robert Davi, Dennis Hopper, Gary Coleman, Trace Adkins, Bill O'Reilly... je ne sais pas si d'un point de vue du boxoffice c'est bien souhaitable et surtout, qui va avoir envie de voir ce film au-delà du camp républicain déclaré? Les cinémas vont-ils avoir envie de programmer cela? Ca sent le gros bide, quand même...
C'est aussi distribué par une nouvelle société de distribution : Vivendi (?!). maintenant, il est annoncé 2000 écrans par Fox News (la seule chaîne nationale qui ait parlé ouvertement du film à ce jour, je crois), j'attend de voir, mais je suis pas sûr d'avoir envie, au fond. Freestyle avait annoncé 1500 copies pour Postal et il n'y en a eu que 12

. En tous cas, le film sort pile poil un mois avant les élections présidentielles américaines.
Enfin, c'est strictement invendable dans la quasi-totalité du monde. Hormis la Pologne, peut être

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?