"New Jack City" (1991 - M.Van Peebles)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

comment il le prend malllllllllllllllllll :D :D
peter wonkley

Message par peter wonkley »

CASH MONEY BROTHERS RULEZZZZZZZZZ
MadXav
DeVilDead Team

Re: "New Jack City" (1991 - M.Van Peebles)

Message par MadXav »

Revu ce week end.
J'avais apprécié étant jeune mais là, j'ai trouvé ça plutôt mauvais. Ca ressemble fort à une décalque de SCARFACE, ça s'amuse même à plusieurs reprises à citer SCARFACE mais à aucun instant ça ne parvient à lui effleurer la cheville...
La "croissance" du Business de Nino se fait en 2 minutes montre en main, le personnage n'a pas vraiment de consistance (il cabotine et immite Al Capone dans Les Incorruptibles) et passe le plus clair de son temps à sourire comme un con.
On a en outre une belle brochette d'acteurs qui sonnent faux avec par exemple ICE-T et CHRIS ROCK, ce dernier étant aussi crédible en camé que Jim Carrey dans le 5eme Inspecteur Harry...
Après, le film cumule les raccourcis et surtout les incohérences. Mettre un flic blanc pour enquêter sur des blacks par exemple. Y'avait surement une volonté de créer un duo qui s'aime pas puis finalement qui s'aime mais ça ne fonctionne pas et surtout, ça n'a rien à foutre là. ICE-T raconte comment sa mère a été butée chez elle. Puis à la fin il pourrit Nino en lui disant que c'est lui qu'a buté sa mère (alors qu'il explique qu'il a buté une vieille dans la rue) !
Le personnage joué par Mario Van Peebles ne sert à rien. Chacune de ses apparitions est ridicule avec le pompon pour la scène où il apparait juste pour dire "regardez, c'est ma femme". Génial...
Bref, quelques bonnes idées, quelques phrases choc et une esthétique vestimantaire datée/amusante. Nul doute qu'à l'époque de sa sortie, ce film a dû être une "référence" pour une poignée de jeunes mais aujourd'hui... Reste pas grand chose malheureusement. D'autant que MV.Peebles emballe son truc sans véritable talent et semble incapable de nous offrir un spectacle qui marque. On sent une double influence mal maitrisée, celle de De Palma mais aussi celle de son père qui fût aussi l'un des pères (LE père ?) de la Blaxploitation.
A noter que le doublage français est par instant étrange. En effet, le flic blanc s'amuse à interpeler un truant en lui lançant un "Hey, Oncle Bens !" assez déroutant...
Bref, 2/5.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Helloid

Message par Helloid »

Je veux pas te casser les pieds mais je trouve ca assez bizarre que la plupart s offusque des blagues sur les noirs genre comme tu cites "Oncle Ben's" . Perso dans un film si j entendais un noir appeler un truand blanc Blanche neige ou autres , perso je m en fouterais . :wink:
Je repete c est pas une attaque , juste un truc que je releve souvent dans les commentaires par ci par là , rien de bien mechant . :wink:

Si Coluche etait sorti maintenant on l aurait bruler sur la place publique car bordel il y allait fort et sur tout le monde (Noirs , Arabe , Blancs ...) :lol:

Je dois surement etre hors de propos par rapport a ce film donc je vais juste dire que j ai pas du le revoir depuis sa sortie .(c etait tres interessant) :mrgreen:
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
manuma

Message par manuma »

J'avais de mon côté plus vu dans cette remarque une façon de souligner le caractère un brin franchouillard et fantaisiste de la VF du film, que je n'ai pour ma part jamais vu qu'en VO (lors d'une soirée si arrosée que j'avais matté le film 2 fois de suite en boucle sans le savoir, ne m'étant pas aperçu que quelqu'un avait rembobiné la VHS et relancé le film ... tout en ressentant comme une étrange impression de redite à ma seconde vision du film). Désolé pour cet aparté ...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Helloid a écrit :Je veux pas te casser les pieds mais je trouve ca assez bizarre que la plupart s offusque des blagues sur les noirs genre comme tu cites "Oncle Ben's".
Arf, faut pas me faire dire ce que je dis pas ! J'ai pas dit que je m'offusquais et j'ai juste parlé d'un "doublage français étrange". Etrange parce que cette réplique (et d'autres) arrive comme un cheveux dans la soupe et qu'elle n'a a priori vraiment rien à faire là. Faudrait que je vois en VO (toujours vu ce film en VF) mais je pense que c'est une liberté de doublage parce que ça parait vraiment très décalé...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Helloid

Message par Helloid »

Ok , j avais mal compris ton commentaire alors . :wink:

Les libertés de doublage , on est tres tres fort en France la dessus . :lol:
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
drummonde

Message par drummonde »

manuma a écrit :J'avais de mon côté plus vu dans cette remarque une façon de souligner le caractère un brin franchouillard et fantaisiste de la VF du film, que je n'ai pour ma part jamais vu qu'en VO (lors d'une soirée si arrosée que j'avais matté le film 2 fois de suite en boucle sans le savoir, ne m'étant pas aperçu que quelqu'un avait rembobiné la VHS et relancé le film ... tout en ressentant comme une étrange impression de redite à ma seconde vision du film). Désolé pour cet aparté ...

:D

Moi j'avais montré le film à des potes à la fin des 90's et la taille du portable de Wesley Snipes a fait marrer tout le monde, les types sont restés scotchés dessus et impossible de suivre le film pépère ( Beuh inside ).
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
dog

Message par dog »

Le film que je ne supporte pas par excellence. Un succès totalement usurpé. Un film de seconde zone avec des acteurs qui friment pendant tout le film, de la vulgarité à tous les étages, pompage minable de Scarface effectivement mainte fois cité. Quand à la VF qui a du être fait par Joey Starr et ses potes lors d'une soirée sous acide genre "film fait à la maison" c'est la seule chose qui sauve le film qui du coup devient hilarant faute d'avoir le moindre intérêt.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
leWalrus

Message par leWalrus »

Vu (pour la première fois) en VO ce week end.

J'ai trouvé ce film vraiment pas mal. Le côté kitsch des costumes et accessoires ne m'a pas dérangé vraiment car j'ai trouvé que cela faisait "film d'époque".

La mise en scène est pas mal même s'il y a pas mal de répétitions un peu chiantes : plans tordus, éclairages criards, Rap et R&B en fond sonore à fond, bis repetita.

Le casting est béton et "l'enfer du crack" plutôt bien rendu : contrairement à d'autres films du genre qui tournent autour des gangs et de leur fonctionnement, on a un peu plus le côté police, drogue et trafic qui est mis en avant. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu en comparant avec Menace 2 society et Boys n the hood (deux films que j’apprécie aussi).

Il a aussi ces scènes dingues ou les mecs doivent luter contre leur "pipe à crack". Difficile ne rester de marbre quand même...

En clair ; je recommande à ceux qui l'ont pas vu, je trouve que New Jack City donne un aperçu pas inintéressant d'une certaine époque, les années crack.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Découvert sur le tard j'avais trouvé sa très passable limite si on a rien a faire....

Un film qui j'ai l'impression n'a fonctionné qu'a l'époque de sa sorti, Wesley Snipes y est bien pire que dans n'importe quel Blade pour tous ceux qui le trouve monolithique dans cette série.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Choppé en Bluray à sa sortie, encore revu, toujours aussi mortel ! 8)) :@ :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre