Vengeance of She - Cliff Owen (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Vengeance of She - Cliff Owen (1967)

Message par Superwonderscope »

Une jeune européenne, Carol (Olinka Berova) est possédée par l'esprit d'Ayesha, "celle à qui on obéit", et semble etre destinée à revenir dans la cité interdite de Kuma pour etre promise à Killikrates (John Richardson) qui l'attend désespérement pour enfin combler son immortalité.

Image

Fausse Suite/ remake masculinisé un peu maladroit du She avec Ursula Andress réalisé deux ans plus tot toujours chez Hammer. Le budget a été réduit et le salaire des scénaristes aussi. Cliff Owen est un réalisateur assez médiocre qui ne sauve pas le film d'une certaine banalité. Olinka Berova est très jolie mais elle joue comme un sac, ce qui n'aide en rien étant donné que le film repose sur elle (je crois me souvenir d'ailleurs qu'elle fut accusée d'espionnage au profit de la Tchécoslovaquie peu après la sortie du film et renvoyée chez elle).

Une première partie assez languissante sur le bateau, avec des dialogues qui n'en finissent pas. Quelques effets sonores stridnts pour montrer l'état d'hypnose et l'influence du funeste sorcier Men-Hari (potter)... puis après 50 minutes d'errements, le film décolle à l'arrivée dans la Cité d'Ayesha.

Quelques beaux effets spéciaux visuels (l'arrivée par la falaise surplombant le vide), des décors diversifiés même si on sent que le faste du premier épisode avec Ursula Andress n'est plus présent. Exit le scope aussi pour un 1.66:1 de piètre teneur, qui donne un aspect assez cheap à l'ensemble.

Même la description du fonctionnement de la cité est évasif, avec des plans de décors intérieurs qui font peine à voir. les références à l'occulte sont amusantes mais très fonctionnelles. La révolte des esclaves se résume à la mise en action de l'armée de la principauté de Monaco. Avec quelques serpillères sur la tête, des peaux de bêtes et le tour est joué.

Très stéréotypé dans son méchant (forcément les sourcils relevés, la barbe fine et cruelle!) tout comme dans sa dépiction de la narration. Pour qui a vu le premier épisode, on est en terrain connu et surtout, manquant totalement d'originalité. La seule qu'on puisse trouver est de partir de l'époque ou le film a été tourné (1967) pour revenir à l'époque du roman original. Mais c'est bien ridicule.... rien que la première scène, où un routier français aux yeux débordant de vice tente de violer la pauvre Carol, prête à rire. ca commence mal.

Heureusement, le dernier quart d'heure concentre presque toute l'action du film et ses effets spéciaux du feu éternel. A noter une très jolie décomposition finale (scène qu'on retrouve très souvent dans les films Hammer, d'ailleurs) et une belle partition de Mario nascimbene.

John Richardson reprend son rôle du premier She mais offre une composition bien peu intéressée par ce qu'il se passe. Un peu comme le spectateur qui suit de manière distraite un film très balisé, pas spécialement mauvais mais au final sans aucun intéret.

En VF chez nous : la déesse des sables.
Vu sur le z2 : copie terne, son qui crachouille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZeitGeist

Re: Vengeance of She - Cliff Owen (1967)

Message par ZeitGeist »

Vu à sa sortie en DVD zone 2. Bons souvenirs, mais je ne me rappelle pas de scènes particulières, ce qui est plutôt mauvais ! Je pense que le premier est meilleur, mais pas encore vu ... 12/20
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"La déesse de feu" n'était déjà pas le plus mémorable des Hammer, mais il avait au moins une distribution sympathique, des moyens convenables, quelques passages mémorables. Cette espèce de suite/remake n'a quant à elle pas grand chose pour se défendre. L'action s'éternise sur 100 minutes de bavardage, de bagarres molles et de marche à pieds, dans des décors indigents, maigrement peuplés par quelques figurants éparts et acteurs inexpressifs. On a peine à croire qu'on est supposé être dans le studio d'Elstree pour cette cité souterraine exiguë. Le tournage semble s'être déroulé dans divers pays, mais la photo est toujours terne, avec des couleurs fades, l'image est sans attrait, certaines maquettes font de la peine (la découverte de l'entrée de la cité). John Richardson semble s'ennuyer ferme... Le seul intérêt du métrage reste la plastique impressionnante d'Olinka Berova, la pin up exotique de service, et en particulier son décolleté en tous points parfait : Cliff Owen ne rate d'ailleurs pas une occasion de mettre ce seul atout de son film en valeur. Pour le reste, c'est le néant absolu, du bis laborieux, même pas divertissant ou amusant. Le fond du bidet de la Hammer, à éviter !

Image

Vu sur le dvd anglais de la boite Hammer Collection, copie 1.66 16/9 correcte, sans faire d'étincelles, avec une définition convenable, pas trop de saletés, mais avec des contrastes et des couleurs peu motivés. C'est peut-être d'origine. Piste mono anglaise classique. Sans VF ni STF. Seul bonus : une bande annonce 1.66 16/9 en bon état. Dispo aussi à l'unité...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah ben en effet c'est pas terrible ! )8

Très (désagréablement) surpris par cette production Hammer cheap et chiante, au scénario totalement baclé. C'est vraiment très mauvais !

Un des seuls interet du film est en effet de pouvoir mater tranquillement le décolleté d'Olinka Berova. Et ça vaut mieux d'ailleurs, parce que si la fille est mignonne, elle a parfosi vraiment l'air conne ! :D
A noter une scène de bain, mais ou on voit rien, même pas un petit bout de sein ! )8

Le Prince de la cité perdue n'est pas en reste, avec un côté neuneu qui prête à sourir !
Et le méchant, lui, semble sortie tout droit d'une BD de Tintin ! :mrgreen:

Bref, c'est pas brillant, et qui a regarder un Hammer versant dans le n'importe quoi, mieux vaut se rabattre sur le très fun "Femmes préhistoriques" !" :)
Yannick

Message par Yannick »

Souvenir de sa diffusion à Cinéma de quartier : soporifique... et effectivement, vague souvenir que l'actrice principale était gironde.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Filou

Message par Filou »

Je vous trouve bien sévère avec ce film. Après avoir lu vos commentaires, je pensais m'ennuyer ferme mais finalement, j'ai passé un moment agréable à défaut d'être inoubliable.

La première partie du film, bien que très bavarde, a au moins le mérite de maintenir un certain suspense (je précise que je n'ai pas vu le premier film). J'aime beaucoup les décors de la cité dans la deuxième partie du film et je trouve les effets spéciaux assez réussis :
Spoiler : :
La flamme bleue et la décomposition de Killikrates qui rappelle celle de Indiana Jones et la dernière croisade notamment.
Olinka Berova n'est effectivement pas une grande actrice, mais elle a ce côté fragile qui l'a rend attachante. Le tout est réhaussé par un beau thème musicale.

Le DVD zone 2 dans la collection "Les Trésors de la Hammer" est de bonne qualité. La compression est quasi invisible et la copie est propre. En revanche, les couleurs sont un peu fades et la définition pas extraordinaire. Pour les couleurs, je me demande si ce n'est pas la photographie du film qui est en cause.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre