Chocolate (2008) Prachya Pinkaew

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Chocolate (2008) Prachya Pinkaew

Message par MadXav »

CHOCOLATE c'est l'histoire d'une jeune autiste qui apprend que sa mère est malade et va mourir. Les problèmes d’argents empêchent toute médication et pourtant, l’argent existe. Problème : il se trouve chez de mauvais payeurs qui ont toujours rechigné à payer leurs dettes… La jeune fille se met donc en tête d’aller collecter l’argent, secondé en cela par son frère froussard. Bien évidemment, les individus douteux qu’ils rencontrent ne sont pas spécialement enclins à filer de la thune à une gamine autiste et à son frère dodu… Sauf que la jeune fille a un talent. Là où RainMan compte les allumettes et apprend l’annuaire, elle apprend les arts martiaux simplement en visionnant les mouvements de ses adversaires ! Très vite, la jeune demoiselle arrête donc de prendre des pains dans la gueule pour commencer à en distribuer…

Ils sont forts en Thaïlande ! Ils nous pondent un scénario super con, l’agrémentent de problèmes familiaux qui foutent la larme à l’œil et tout ça pour nous camoufler un film qui n’est rien d’autre qu’une heure (quasi)-non-stop de bourre-pifs acrobatiques !
Là où le film fait fort, c’est qu’il commence assez mollement. On sent que l’héroïne a des prédispositions mais on n’y voit pas l’étoffe d’une championne. Sauf que, grâce à son postulat des plus tordus, la jeune fille progresse à chaque combat. Et ils sont nombreux les combats ! Elle a donc tout le temps de progresser, et nous d’être étonné. Parce qu’elle bouge bien la petite (24 ans).

S’il est évident que certains coups ne portent pas, d’autres font en revanche vraiment mal. On se prend même à se demander « putain mais comment ils font ça ? ». Et pourtant c’est simple : Ils le font, c’est tout !
Le générique final sera là pour le prouver. A la manière d’un film de Jackie Chan, le générique nous montre le « bêtisier » des scènes d’action. Un bêtisier bien particulier puisque constitué de mec qui se viandent la gueule du troisième étage d’un immeuble, de bonhommes qui tombent presque KO sous l’impact d’un coup de pied et de gens qui se blessent. Le tout se clôt à l’hôpital, dans une courte séquence montrant tout le monde souriant dans une chambre avec un mec alité (qui sourit aussi, ils sont cool les Thaïlandais), le cou immobilisé par une coque rigide. La classe. Y’avait déjà eu pas mal de dégâts sur BORN TO FIGHT mais là, ils franchissent un cap. J’imagine que dans le prochain bêtisier, on aura l’équipe du film qui se marrera à un enterrement collectif…

Bref, au-delà de ce concept du « toujours plus au détriment de la santé des acteurs » qui me gène un peu, force est de reconnaître que le film fonctionne plutôt bien, pour peu que l’on aime les combats acrobatiques. Celui qui n’aime pas ou peu devra passer son chemin, ce film n’est pas pour lui. Les autres devront pour leur part se munir d’un sacré stock de bière. Parce que mine de rien, au bout d’un moment, ça commence à être très long une heure de combats ! C’est même assez chiant en fait au final ! Heureusement, le réal prend soin de faire, de temps à autres, apparaître un ennemi plus charismatique et solide que les autres. Un boss de fin de niveau ? Probable tant le déroulement du film s’apparente à celui du Beat’em all des plus bourrin…
Parmi ces boss, nous noterons par exemple la présence d’un gamin épileptique (binoclard et freluqué de surcroît !) qui use d’une forme de combat proche de la Capoeira. Rien à voir malheureusement avec le combat de L’HONNEUR DU DRAGON puisque le gosse sera malheureusement expédié trop vite…

Nous noterons que le film semble vouloir rendre hommage à Bruce Lee. La gestuelle de la demoiselle y fait assez souvent penser et certains combats évoquent les films du petit dragon. Nous citerons par exemple un combat dans un dojo (un contre moult façon LA FUREUR DE VAINCRE) ou un autre avec des pains de glace façon BIG BOSS…

Au final, vous l’aurez compris, CHOCOLATE est un film débile dans la lignée de ONG BAK. Cet opus a toutefois pour lui d’offrir le premier rôle à une demoiselle, laquelle remplit sa tache avec talent et zèle. Quelques trouvailles scénaristiques font mouche et les combats apportent satisfaction même si, au final, c’est l’overdose de pains-dans-la-gueule qui guète le spectateur…

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Re: Chocolate (2008) Prachya Pinkaew

Message par tomfincher »

Mais c'est plus ou moins chiant que Ong Bak à l'arrivée ? Non parce que Ong Bak est quand même très très chiant, avec ses longs tunnels entre chaque combat. Là au moins, d'après ce que tu en dis, ça castagne sévère tout le long... Me semble mieux quand même.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tomfincher a écrit :Mais c'est plus ou moins chiant que Ong Bak à l'arrivée ? Non parce que Ong Bak est quand même très très chiant, avec ses longs tunnels entre chaque combat. Là au moins, d'après ce que tu en dis, ça castagne sévère tout le long... Me semble mieux quand même.
C'est chiant différemment ! :D
Ong BAK, t'avais effectivement des gros blancs mais des prouesses physiques et des combats variés. Là, y'a pas vraiment de temps mort une fois que ça demarre (20 minutes environ avant le début des hostilités) mais c'est parfois répétitif. D'un autre côté, ça semble difficile de distribuer 4627 coups de pieds sans avoir la sensation de redite ! :D

Arf, à noter et j'allais l'oublier que la demoiselle parvient quand même à placer le fameux "coup de genou dans le torax + coup de coude sur le sommet du crâne" qui a fait les beaux jour de Tony Jaa. Si ça c'est pas la classe ! :D
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

MadXav a écrit :Là, y'a pas vraiment de temps mort une fois que ça demarre (20 minutes environ avant le début des hostilités) mais c'est parfois répétitif. D'un autre côté, ça semble difficile de distribuer 4627 coups de pieds sans avoir la sensation de redite ! :D
Ben faut croire que le concept excellent de départ et complètement sous-exploité alors. L'idée de l'autiste qui apprend les techniques des autres en se battant, c'est juste du génie. Y'avait moyen de faire un vrai "film-jeu video" avec l'héroïne qui change de technique, d'art martial, à chaque fois qu'elle rencontre un nouvel adversaire.
Là, ça semble un peu décevant du coup.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tomfincher a écrit :Ben faut croire que le concept excellent de départ et complètement sous-exploité alors. L'idée de l'autiste qui apprend les techniques des autres en se battant, c'est juste du génie. Y'avait moyen de faire un vrai "film-jeu video" avec l'héroïne qui change de technique, d'art martial, à chaque fois qu'elle rencontre un nouvel adversaire.
Là, ça semble un peu décevant du coup.
Effectivement, c'est pas très inexploité. Tu vois clairement qu'elle "monte en compétence" mais tu ne vois pas clairement qu'elle s'approprie le style de ses adversaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ses ennemis pratiquent à l'évidence le Muay Thai ou le lancé de hachoires. L'un des rares ennemis à se distingue est donc l'épileptique que j'évoque mais là encore, même si on voit bien qu'elle tente de copier le style, c'est pas flagrant. D'un autre côté, je ne suis pas sûr qu'il soit si simple que ça pour une actrice (ou acteur) pratiquant le Muay Thai de passer à la Capoeira. Y'a que Mark Dacascoss pour switcher d'un art martial à l'autre à la demande ! :D
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Bon ben faut écrire le remake US pour Mark Dacascos alors ! :D
Slaughter

Message par Slaughter »

J'ai lu quelque part qu'elle avait mis 4 ans pour apprendre le Muay Thai pour les besoins du film, elle est à la base une championne (et professeur) de Taekwondo
Le 1er homme qui est mort a du etre vachement surpris...
tomfincher

Message par tomfincher »

Ah donc, elle aurait pu travailler quelques années de plus pour apprendre la Capoeira, cette feignasse ! :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Le BR est pas très cher sur play.com (dans les 20 euros) et semble pas mal du tout.
http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

tomfincher a écrit :Le BR est pas très cher sur play.com (dans les 20 euros) et semble pas mal du tout.
http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Arrete de jouer les pauvres et achete le toi fissa, même si tu ne peux le trouver qu'a 40 euros ! :mrgreen:

Une pure bombe en ce qui me concerne ! 8))

ça démarre plutôt mollement, avec un scénario bien brouillon qui vire limite au mélo durant la première demi heure. Mais, après !!! :shock: :shock: :shock:

Le film va cresdendo dans l'action, avec des scènes de plus en plus spectaculaires qui débouche sur un final dantesque. Purée, en voyant tout ces mecs tomber à un à un de l'immeuble pour s'écraser lourdement sur le sol, j'ai failli me flageller de plaisir avec des orties fraiches ! :mrgreen:

Ce qui fait principalement la grande différrence entre Chocolate et les autres films Thai du même genre, c'est évidement son héroine, une petite gamine bien mignone dont l'apparance fagile (Et évidement son handicap de base) ne rende que plus attachante. Enfin bon, une gamine fragile qui lorsqu'elle se décide à balancer des coup de lattes pourrait en remontrer à n'importe quel Tony Jaa !

A noter aussi une scène de combats au sabre valant largement tous les fights de "City of Violence", gros petard mouillé coréen qu'on avait essayé de nous faire passer il y a quelques temps déjà pour un monument d'action !

Bref, un pure moment de jouissance de plus nanti d'une histoire un peu plus developpé que d'habitude (Même si les scénar des films d'action Thai, contrairement à ce qu'on dit généralement, valent largement ceux de leurs homologues américains ou HK !) et de personnages franchement attachants ! :)

Dragonball approved. 8)
masterbator

Message par masterbator »

Quelqu'un sait si le dvd Thai est pourvu de sous-titres Anglais? Oui je sais j'ai qu'à sortir de chez moi pour vérifier mais je suis fainéant :mrgreen:
Dragonball

Message par Dragonball »

masterbator a écrit :Quelqu'un sait si le dvd Thai est pourvu de sous-titres Anglais? Oui je sais j'ai qu'à sortir de chez moi pour vérifier mais je suis fainéant :mrgreen:
Hum, à priori je dirais non, ou alors, au mieux, d'un dialecte étrange que je qualifierais de Thainglais ! :mrgreen:

Sinon, pour les excités du "Mai Thai dans ta face", je ne saurais trop que conseiller un film Thai assez récent (Dont j'ai malheureusement oublié le nom ! :roll:) avec un cow Boy masqué lattant des salopards de voleurs de bétails, et au Bad Guy rappellant curieusement le Doctor Evil d'Austin Power ! )8

Un film hautement joussif et ajoutant aux habituellles acrobaties du cinéma d'action Thai un contexte fantastique fort bienvenue ! :)

Au passage, je me permettrais de dire qu'il serait tout de même plus sympa que voir déboulé de tels titres dans des collections du styles Aisan stars plutôt que des romances un peu neuneu à la "Semma the Warroir" (Pourtant du réalisateur de "Ban Rajan") artificiellement gonflées en fresques épiques grâces à divers méthodes de markéting plus ou moins malhonnetes (Pléonasme !).
Melvin

Message par Melvin »

J'ai trouvé Chocolate très sympa, des scènes d'action jouissives et rythmées, des personnages très attachants, bref une bonne surprise!
Sinon, pour les excités du "Mai Thai dans ta face", je ne saurais trop que conseiller un film Thai assez récent (Dont j'ai malheureusement oublié le nom ! :roll:) avec un cow Boy masqué lattant des salopards de voleurs de bétails, et au Bad Guy rappellant curieusement le Doctor Evil d'Austin Power !
Ca serait pas Dynamite Warrior par hasard?
Image
Modifié en dernier par Melvin le mar. janv. 06, 2009 6:13 pm, modifié 1 fois.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ouai c'est bien ça ! :D

Très très bien ce film ! :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Bon ben c'est une pure bombe. Ca fight (quasi) non-stop, la réalisation est plus que fonctionnelle comme elle peut l'être dans Ong Bak, il y a pleins d'idées dingues (le gamin aux TOC qui fait de la capoeira mériterait un film à lui seul) et l'actrice principale est vraiment une sacrée artiste martiale. Certes, c'est un peu cablé par moments, mais j'ai pris 100 fois plus de plaisir devant ce film que devant Ong Bak. Chocolate est vraiment un film de cinéma, pas juste un véhicule pour son acteur principal.
Cerise sur le gâteau, il y a l'excellent hiroshi Abe, que l'on voit peu mais qui fait preuve d'un sacré charisme lors de ses rares apparitions.

Vu sur le blu-ray UK qui n'est pas parfait loin de là (beaucoup de bruit sur les fonds, certains plans vraiment mal compressés) mais suffisamment honorable pour un disque HD sur beaucoup de plans et qui permet de voir le film dans les meilleures conditions possibles.
Répondre