
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec sa petite vie bien rangée, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.
Le scénario est écrit par Callie Khouri qui, à l'origine, devait réaliser elle-même le film avec Ridley Scott à la production et le duo Michelle Pfeiffer/Jodie Foster dans les rôles principaux. Scott ayant beaucoup aimé le scénario dans lequel les deux personnages centraux étaient des femmes, chose assez rare à cette époque, il s'est résolu à faire le film lui-même étant convaincu qu'il était temps de donner des rôles moins passifs aux femmes, comme il a pu le faire pour Alien auparavant. Les deux actrices pressenties à l'époque n'étant plus disponibles, les rôles de Thelma & Louise ont été attibués à Geena Davis et Susan Sarandon. Harvey Keitel et Michael Madsen rejoignent également le casting ainsi que Brad Pitt dans ce qui va devenir sa première apparition au cinéma.
Ce film est une ode à la liberté, une oeuvre féministe rarement égalée. Une ballade sauvage aux travers des Etats-Unis, aux décors grandioses, qui nous offre un savant mélange des genres, on passe du road movie au western en passant par le polar, le drame et la comédie.
Le duo plein de charme se complète parfaitement, d'ou cette complicité évidente, et leur changement de comportement progressif. L'une décoince l'autre, et la femme au foyer introvertie deviens braqueuse et le seconde tue un violeur ressortant au passage des souvenirs douloureux.
Les hommes en prennent pour leur grade, non sans quelques clichés: Brad Pitt deviens a la fois un homme-objet et une sombre ordure, l'abruti de mari est une poule mouillé, la dragueur du bar un violeur , la camionneur vislard etc... Les seuls personnages masculins qui ressortent sont Harvey Keitel impeccable dans son rôle de flic malin et Michael Madsen très surprenant et touchant dans ce qui est probablement le seul rôle romantique de sa carrière.
Une mise en scène plein d'energie, une photo très colorée, une musique très belle de Zimmer qui colle parfaitement au paysage texan.
Le final est poignant, très abrupt et finalenemt libérateur jusqu'à l'extrême.
Un réussite parmis tant d'autres pour Ridley Scott. Culte, tout simplement.