Discret, toujours égal à lui même, il fut enfin recemment reconnu par la profession aprés pourtant une dizaine d'albums tous certifiés or ou argent.
Voici un nouveau Top consacré à .. ETIENNE DAHO!

Etienne est né à Oran en 1956. Bercé par la mer mais aussi la guerre d'Algérie, Etienne quitte Oran en 1964 pour s'installer avec sa mère à Rennes où son adolescence sera bercé par le Velvet underground, Pink Floyd, Nico. Il écoute beaucoup gainsbourg mais sa passion pour le Velvet l'emporte. Il fait des études d'anglais et séjourne regulièrement à Londres pour assouvir sa passion pour le rock et la musique.
Il découvre en 76 la scéne punk et commence à écrire des chansons à cette époque.
Devenu ami avec le futur organisateur des transmusicales de Rennes, il l'aide à organiser un concert des Stinky toys et se lie d'amitié avec Elli Medeiros et le groupe Marquis de sade qui l'encouragent à monter sur scéne.
Il écrit 5 titres et Virgin le remarque. Il enregistre alors son 1er album en 1981, MYTHOMANE, qui rencontre un succés mitigé mais deviendra disque d'or 15 ans plus tard.

Etienne ecrit alors un autre single Le grand sommeil, qui le conduit à un 2eme album en 1984 LA NOTTE LA NOTTE dont la pochette très gay est illustrée par Pierre et Gilles.

Etienne se livre à une pop electronique sautillante et le single Week end à Rome est un tube.

Francoise Hardy devient son amie, la presse rock le consacre et dans la foulée Etienne sort un EP d'où est extrait le fameux Tombé pour la France, tube incontournable de l'année 85 et classique désormais d'Etienne.
C'est en 1986 qu'éclate la Dahomania en France à la sortie de l'album POP SATORI d'où sont extraits Duel et soleil et Epaule tatoo. Le succés est confirmé en 1987 avec l'album NOS VIES MARTIENNES, coffre à tubes dont le superbe Bleu comme toi ou Des heures hindoues.
Daho cartonne en Europe notamment en Angleterre.


En 1991 déboule PARIS AILLEURS avec les tubes Saudade, Comme un igloo, Un homme à la mer et Desattraction désastre. L'album se vend dans 14 pays et la tournée qui s'ensuit est gigantesque.

En 1992, le scandale explose. On dit Etienne atteint du sida et on annonce même sa mort aprés qu'il ait chanté une chanson de Brigitte Fontaine la déjantée en l'honneur de l'association contre la maladie.
En 1993, il cartonne avec la reprise de Piaf Mon manège a moi, produit Fontaine, Jacno et Dutronc avant de sortir en 1995 l'album RESERECTION, allusion à la fameuse rumeur, une incartade hip hop mal percue en France mais qui triomphe en Angleterre.

Il devance l'ère French touch de Daft punk et C° avec l'album EDEN en 1996, déroutant alors ses fans mais de nouveau N°1 en Angleterre. Etienne y mélange airs electroniques et chansons doucereuses.
Daho enchaine les projets et duos jusqu'à la sortie de l'album CORPS ET ARMES en 2000 où il revient à ses premières amours, une pop suicrée et personnelles qui fit son succés dans les 80s.
En 2001, il récupère des trefonds de la déchéance et de l'oubli la chanteuse 60s Dani pour une repise duo du titre de Gainsbourg Comme un boomerang et en 2003 il sort REEVOLUTION, un album rock et un peu sombre où il invite Charlotte Gainsbourg et marianne Faithfull pour des duos etonnants pour If et Les liens d'Eros.
Compilations, resorties remasterisées s'enchainent alors et en 2007 Etienne réalise le nouvel album d'Elli Medeiros et sort son nouvel album L'INVITATION.

Mmmmm guère de photos d'Etienne jeune..


