Et un beau gosse tomba pour la France: Top à Etienne Daho

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Et un beau gosse tomba pour la France: Top à Etienne Daho

Message par eric draven »

S'il fut à ses débuts l'incarnation d'une certaine pop fleur bleue très francaise senteur synthétique, il devint au fil du temps une des valeurs certaines de la chanson française distillant une pop gentillette du haut ses compositions oscillant entre chansons populaires et tentatives plus personnelles.
Discret, toujours égal à lui même, il fut enfin recemment reconnu par la profession aprés pourtant une dizaine d'albums tous certifiés or ou argent.

Voici un nouveau Top consacré à .. ETIENNE DAHO! 8)

Etienne est né à Oran en 1956. Bercé par la mer mais aussi la guerre d'Algérie, Etienne quitte Oran en 1964 pour s'installer avec sa mère à Rennes où son adolescence sera bercé par le Velvet underground, Pink Floyd, Nico. Il écoute beaucoup gainsbourg mais sa passion pour le Velvet l'emporte. Il fait des études d'anglais et séjourne regulièrement à Londres pour assouvir sa passion pour le rock et la musique.
Il découvre en 76 la scéne punk et commence à écrire des chansons à cette époque.

Devenu ami avec le futur organisateur des transmusicales de Rennes, il l'aide à organiser un concert des Stinky toys et se lie d'amitié avec Elli Medeiros et le groupe Marquis de sade qui l'encouragent à monter sur scéne.
Il écrit 5 titres et Virgin le remarque. Il enregistre alors son 1er album en 1981, MYTHOMANE, qui rencontre un succés mitigé mais deviendra disque d'or 15 ans plus tard.

Image

Etienne ecrit alors un autre single Le grand sommeil, qui le conduit à un 2eme album en 1984 LA NOTTE LA NOTTE dont la pochette très gay est illustrée par Pierre et Gilles. 8)
Etienne se livre à une pop electronique sautillante et le single Week end à Rome est un tube.

Image

Francoise Hardy devient son amie, la presse rock le consacre et dans la foulée Etienne sort un EP d'où est extrait le fameux Tombé pour la France, tube incontournable de l'année 85 et classique désormais d'Etienne.

C'est en 1986 qu'éclate la Dahomania en France à la sortie de l'album POP SATORI d'où sont extraits Duel et soleil et Epaule tatoo. Le succés est confirmé en 1987 avec l'album NOS VIES MARTIENNES, coffre à tubes dont le superbe Bleu comme toi ou Des heures hindoues.
Daho cartonne en Europe notamment en Angleterre.

Image Image

En 1991 déboule PARIS AILLEURS avec les tubes Saudade, Comme un igloo, Un homme à la mer et Desattraction désastre. L'album se vend dans 14 pays et la tournée qui s'ensuit est gigantesque.

Image

En 1992, le scandale explose. On dit Etienne atteint du sida et on annonce même sa mort aprés qu'il ait chanté une chanson de Brigitte Fontaine la déjantée en l'honneur de l'association contre la maladie.

En 1993, il cartonne avec la reprise de Piaf Mon manège a moi, produit Fontaine, Jacno et Dutronc avant de sortir en 1995 l'album RESERECTION, allusion à la fameuse rumeur, une incartade hip hop mal percue en France mais qui triomphe en Angleterre.

Image

Il devance l'ère French touch de Daft punk et C° avec l'album EDEN en 1996, déroutant alors ses fans mais de nouveau N°1 en Angleterre. Etienne y mélange airs electroniques et chansons doucereuses.

Image

Daho enchaine les projets et duos jusqu'à la sortie de l'album CORPS ET ARMES en 2000 où il revient à ses premières amours, une pop suicrée et personnelles qui fit son succés dans les 80s.

En 2001, il récupère des trefonds de la déchéance et de l'oubli la chanteuse 60s Dani pour une repise duo du titre de Gainsbourg Comme un boomerang et en 2003 il sort REEVOLUTION, un album rock et un peu sombre où il invite Charlotte Gainsbourg et marianne Faithfull pour des duos etonnants pour If et Les liens d'Eros.

Compilations, resorties remasterisées s'enchainent alors et en 2007 Etienne réalise le nouvel album d'Elli Medeiros et sort son nouvel album L'INVITATION.

Image

Mmmmm guère de photos d'Etienne jeune..

Image

Image Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Et un beau gosse tomba pour la France: Top à Etienne Daho

Message par Dragonball »

J'aime bien même si je connais assez peu en dehors des gros tube.

En totu cas je trouve que c'est un artiste qui vieillit plutôt bien, à l'image d'Alain Chanfort par exemple.

C'est marrant, mais physiquement il me fait un peu penser à Dave Gahan ! :-D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Dragonball a écrit :En totu cas je trouve que c'est un artiste qui vieillit plutôt bien, à l'image d'Alain Chanfort par exemple.

C'est marrant, mais physiquement il me fait un peu penser à Dave Gahan ! :-D
Dave Gahan, oui la coupe! Belle remarque! :-D Par contre Chamfort... :shock: je ne sais pas si tu as vu Chamfort ces temps mais.. :roll:

Alain, icone sexuelle des 70s et protype de l'Idole fleur bleue et Alain aujourd'hui et il n'est pas si vieux que ca, il a 58 ans, il fait 10 ans de plus que son age tant il fripé.. Dommage.. Daho a 52 ans.
Mais un beau Top à Alain sous peu car j'aime Alain d'une part et d'autre part, nous avons ici un sosie jeune d'Alain.. mais il deteste quand je dis ca! :lol: :wink:

Image Image

Revenons à Etienne que j'ai toujours beaucoup aimé et surtout sa periode 80-90.
Ses 1er albums electro-pop gentillette étaient frais et sucrés, de jolies ritournelles sur fond d'electro, un garcon attachant...
Week a Rome, Tombé pour la France..

J'avais fondu sur Pop satori à sa sortie, et j'avais vu Daho en concert pour son satori tour que j'avais enchainé avec le 3eme sexe tour d'Indochine 8) mais mon album préféré reste Nos vies martiennes, veritable coffre à tubes et jolies melodies dont Bleu comme toi.

Aprés Paris ailleurs en 90, j'ai un peu décroché, je n'ai guère apprécié le virage et les audaces d'Etienne en s'essayant a d'autres styles comme le trip hop.. et des univers lounge trop personnels..
Ce que fait aujourd'hui Etienne m'indiffère assez, même si ses albums sont assez inégaux à fotre de changer d'univers musical qui perd parfois l'auditeur.
80-90 restera pour moi LA periode Daho, Etienne comme je l'aime.

Quelques clips souvenirs pour caresser nos oreilles..

WEEK END A ROME

TOMBE POUR LA FRANCE... Il était beau Etienne! 8)

EPAULE TATTOO

Une merveille BLEU COMME TOI

COMME UN IGLOO

SAUDADE

LE GRAND SOMMEIL

DESATTRACTION DESASTRE:

VOYAGE IMMOBILE

D'autres demain car Eric tombe de sommeil..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Quelques duos ce soir:

Avec ma Lolotte, ma Charlotte.. IF Qu'est ce que je l'aime cette Charlotte! :-D

Avec ma Vanessa.. Dis lui toi que je l'aime

Avec l'égérie déchue des 60s Dani.. Comme un boomerang

Sa reprise de Mon manege a moi

Avec St Etienne: Jungle pulse

En duo avec Elli Medeiros sa potine de toujours Beauty and pride en souvenir de leur epoque Punk avec les Stinky Toys! Excellent! 8) 8)

Et un classique: Duel au soleil

Et quand on parle de daho, on n'oublie pas Arnold Turboust! Souvenez vous d'Arnold.. Arnold était le clavier d'Etienne et un de ses compositeurs.. Arnold nous avait sorti un tube en 1985, le tout gentillet et précieux Adelaide chanté en duo avec Zabou.

Répondre