La faille / fracture (2007) de Gregory hoblit

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

La faille / fracture (2007) de Gregory hoblit

Message par rusty james »

Un ch'tit thriller des familles (vu que vous m'aviez empêcher de voir Dangereuse séduction :D ) qui emprunte la voix du film de tribunal, avec en tête d'affiche un Anthony Hopkins qui nous rejoue un peu les gros méchant froid comme la mort super intelligent et machiavélique mais avec fois un côté Columbo qui serait passé du mauvais côté.

La première partie est très sympa, le personnage interprété par Ryan Gosling n'a pas trop de mal à se montrer attachant malgrès son côté "j'me la pète, tout me réussi". On rit pas mal, et les retournements de situations sont efficaces. A cela on ajoutera une petite romance, très légère, sorte de duel avec de faux accents de Thomas Crown (et qui met en valeur la toujours aussi somptueuse actrice anglaise Rosamund Pike :P ).

Mlaheureusement après un peu plus d'une heure (et le premier verdict) c'est un peu le quoike. Le scénario cafouille, et le scénariste à bien du mal à relancer la machine. On a tous le temps de réfléchir au plan éléboré par Hopkins, et on devine assez facilement dès lorsce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer, la conclusion / pseudo révélation n'apportant du coup rien (enfin pour les gens intelligents comme moi, pour vous je pense simple mortel je pense que çà devrait faire l'affaire :D )

Nan, le Greg sans sort pas mal, n'en fait pas de trop dans sa réalisation à quelques excepetions prêts (alala ces travellings en arc de cercle...) et le casting et vraiment pas mal si on rajonte à ceux cités David Strathairn ou Embeth Davidtz. Et puis il y a un petit côté moral bien foutu pas lourd, çà donne un plus niveau caché au film...

Pas mal.

Ted Crawford découvre que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer... mais en mettant au point le crime parfait.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A noter que, l'air de rien, ce film ne marche pâs trop mal en France, récoltant déjà 700 000 entrées en trois semaines. Ce n'est pas faramineux, mais au vu des dernières sorties de Metropolitan, c'est quand même une bonne surprise !

Et de mon coté, j'ai beaucoup apprécié ce thriller judiciaire, qui est pour moi du cinéma hollywoodien dans le bon sens du terme. Certes, c'est déjà vu (on reprend "Le crime était presque parfait" comme base) ; ce n'est pas toujours d'une vraisemblance extraordinaire. Mais c'est bien filmé, efficace, et surtout nous avons le droit à la confrontation de deux acteurs excellents qui vous mènent par le bout nu nez jusqu'à la fin duy métrage. Ce n'est pas du Hitchcock, ce n'est pas du de Palma, mais ça reste très, très honorable !
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit : Ce n'est pas du Hitchcock, ce n'est pas du de Palma, mais ça reste très, très honorable !
Quand on voit "Le dahlia noir" on peut se réjouir que ça soit pas du De Palma ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
hitcher

Message par hitcher »

Ouais, sympa même si un peu long par moment.

Par contre, la faille, c'est dans le scenario qu'elle se trouve:

SPOILER
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

1: comment Hopkins pouvait être sûr à 100% que c'est l'amant de sa femme qui entrerait seul pour venir l'arreter.

2: comment être sûr qu'il pourrait echanger les armes à ce moment (j'aimerai bien revoir la scene d'ailleur pour voir si on s'est pas un peu foutu de notre gueule à ce niveau là)

3: la balle retrouvée dans la tête de sa femme, ne prouve en rien que hopkins l'a tuée, mais seulement qu'elle vient de l'arme du flic. Vu que ce dernier est mort, il ne sera pas dur pour la defense de suggerer que le flic a pu la tuer.

4: les residus de poudre ne partent pas comme ça avec un coup de savon

5: etc... etc...

Bref, j'ai horreur des fils qui veulent se la jouer malin, mais qui passent pas à la 2eme vision du fait qu'ils sont bidons. C'est un procédé malhonete.

En tout cas, Ryan Gosling a vraiment un jeu impressionnant. Je pense qu'on entendra reparler de lui.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
rusty james

Message par rusty james »

En tout cas, Ryan Gosling a vraiment un jeu impressionnant. Je pense qu'on entendra reparler de lui.
C'est pas son coup d'essai non plus et je suis pas du tout convaincu par tes arguments :wink: si le scènario a des failles c'est une fois que Hopkins est relaché... on a alors une sorte de climax qui s'étire pendant quinzes plombes,
un peu comme ceux que Manolito dénoncés dans un autre tread mais en beaucoup plus long...
Zecreep

Message par Zecreep »

Un vrai succès surprise pour Métro! Je ne l'explique. Avec son sujet et son acteur principal qui sent le vieux, je m'attendais pas à une si belle tenue. En troisième semaine, le voilà devant tous les grands films français cannois qui ont fait la une des médias. :shock:
manuma

Re: La faille / fracture (2007) de Gregory hoblit

Message par manuma »

La formule Gregory Hoblit habituelle, avec ce qu'elle implique de bon et de moins bon, à savoir un pitch astucieux, quelques jolis coups de théâtre bien amenés et une mise en scène élégante d'un côté, des personnages dessinés d'un trait, sans aucune densité psychologique réelle, et un scénario à ne pas trop regarder à la loupe niveau vraisemblance de l'autre. Et s'il est vrai que le film flotte un tout petit peu niveau rythme passé la première heure, dans l'ensemble ça reste très plaisant à suivre et les interprètes font du bon boulot, avec une savoureuse prestation d'Hopkins, machiavélique à souhait ici.
Gronf

Message par Gronf »

Vu sur canal plus, la vision de "La faille" fût plutôt agréable même si on se trouve en sentiers ultra balisés comme c'est souvent la cas dans les "films de procès". Tout le monde sait que l'inculpé est coupable mais aucune preuve matérielle ne vient l'affirmer jusqu'au dénouement de dernière minute.

Classique mais agréable.
Murakami

Message par Murakami »

Mouais, bof. Je l'ai vu sur canal moi aussi mais j'étais à la limite de la somnolence... Mais j'avoue que Hoblit s'est quand même amélioré par rapport à ses exactions précédentes qui étaient des purges infâmes. Là, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout malgré les invraisemblances qui s'enchaînaient...
Répondre