The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par manuma »

Rescapé de l'explosion du centre spatial de Groundstar, John Welles est désormais considéré comme un espion qui simule l'amnésie. L'agent de sécurité Tuxan favorise son évasion pensant que Welles le conduira au cerveau de son organisation. Se réfugiant chez Nicole, une jeune femme qui a assisté à l'explosion, ils essayent de renouer les fils de son passé.

Image


Signé Lamont Johnson, réalisateur de quelques bonnes bandes pour le grand écran (The Last Américan hero avec Jeff Bridges en pilote de stock car ou Cattle Annie and Little Britches, excellent western réunissant les toutes jeunes Diane Lane et Amanda Plummer) et de plein de choses pour la télévision (dont l’excellent épisode pré-Cube de La Quatrième dimension, Five characters in search of an exit), The Groundstar conspiracy se présente plutôt bien sur le papier. Ce mélange d’espionnage et de science-fiction / anticipation (plus dans l’ambiance que dans l’histoire elle-même, ceci-dit) sent le bon produit d’action seventies de l’ère pré-blockbuster, issu d’une époque où une bonne intrigue passait avant toute autre considération.

Et il vrai que c’est le scénario qui retient prioritairement l’attention ici. Dense, voire complexe, réservant quelques agréables surprises dans sa dernière bobine, l’intrigue surfe également pleinement sur la vague parano du cinéma US d’alors, avec ses portraits d’officiels peu avenants (George Peppard en fait même un peu trop à mon goût dans le registre du salaud prêt à tout pour sa patrie) lorsqu’ils ne sont pas tout simplement corrompus, et son personnage central de citoyen lambda manipulé, épié dans ses moindres faits et gestes au mépris de toutes les lois sur les libertés individuelles. Le film, qui aurait pu être bougrement sympa avec un programme scénaristique comme celui-ci, demeure néanmoins juste plaisant à suivre, jamais réellement passionnant en tout cas. La faute à une réalisation pas toujours bien inspirée (cf son générique de début, pas très heureux dans ses effets visuels), manquant un poil d’énergie, à une interprétation pas vraiment emballante (si George Peppard est au bord du cabotinage, Michael Sarrazin et Christine Belford sont plutôt fadasses), et à une partition musicale jazzy vieillotte et parfois grandement inadéquate d’un certain Paul Hoffert (alors que ce sujet appelait à débaucher un Michael Small, un Gil Mellè ou un David Shire).

Au final ce n’est pas la catastrophe, loin de là même, mais cela reste mineur et décevant compte tenu de son potentiel. Diffusé récemment sur Ciné Polar dans une copie convenable. Je suis tombé sur une diffusion en VF, mais il me semble que le film était également proposé en VO. Titre français : Requiem pour un espion.
Modifié en dernier par manuma le jeu. oct. 02, 2008 1:59 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par Dragonball »

Image

DVD sortie il y a déjà bien longtemps chez Anchor Bay. (Il traine sur mes étagères et y trainnera probablement encore longtemps ! :mrgreen:)

Et non, il n'est pas dans la DB de DD, j'ai vérifié avant ! :D
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par arioch »

En fait, il est dans la DB mais il n'est pas possible de le trouver pour la simple raison que ce n'est pas vraiment un film Fantastique.

Le film est sorti par chez nous sous le titre de REQUIEM POUR UN ESPION. Lors d'un passage TV, ou je l'ai vu, le film etait pourvu du fameux carré blanc et je me souviens de la séquence ou le grand brulé se pointe derrière les baies vitrées. Choc assuré !
"Fuck The World", Rambo
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par manuma »

Le film se contente en effet de flirter avec le genre fantastique, dans une ambiance high tech qui évoque un peu certains écrits et adaptations cinématographiques de Michael Crichton. J'ai d'ailleurs hésité à le mettre dans la section fantastique.
Modifié en dernier par manuma le jeu. oct. 02, 2008 6:17 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par arioch »

Le souvenir que j'en ai, car je ne l'ai pas revu depuis une diffusion TV probablement sur FR3, c'est l'histoire d'un mec rescapé d'une grosse explosion et qui se fait un peu taper dessus parce pour lui faire avouer la vérité. Je n'ai vraiment aucun souvenir de trucs Fantastique si ce n'est effectivement quelques images chocs. Mais comme tu l'as vu plus récemment que moi, il m'apparait logique de garder cette classification "Fantastique", je vais de ce pas faire de même dans la DB ! :D

En fait, j'etais persuadé de l'avoir en DB mais je n'avais fait qu'une news à l'époque de sa sortie en l'an 2000 : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=176
"Fuck The World", Rambo
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par Algor »

En fait, pour en avoir gardé un assez bon souvenir, je dirais aussi que ce film peut être catégorisé dans le fantastique (sinon science-fiction), surtout à cause de la méthode utilisée à l'époque pour "contrôler" le personnage joué par Sarrazin.
Je ne tiens pas à en dire trop pour ne pas dévoiler les surprises de l'intrigue.

Enfin, moi, j'aimerais bien le retrouver en dvd avec VOstf ou VF à la rigueur! :|
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Re: The Groundstar conspiracy - Lamont Johnson (1972)

Message par fiend471 »

un des premiers dvd que je cherchais en venant sur le forum. pas été déçu. peppard occupe bien l'écran je trouvais. la qualité vidéo du dvd était pas si mal non plus, souvenir d'une image assez "crisp" & lumineuse. l'histoire est pas mal aussi dans le genre manipulation perte de mémoire
Répondre