J'ai enfin reçu "Red Cliff" en BR.
Verdict: c'est du tout bon avec une image somptueuse où on peut compter les boutons de Tony Leung sans problèmes. N'étant pas équipé pleinement pour le son, je ne sais pas ce que valent réellement les pistes, mais l'arsenal est complet (7,1 LPCM, DTS HD, etc...) et même avec un ampli "bas de gamme" comme le mien, ça décoiffe....
Pour le film en lui-même, Mister Woo revient aux affaires, signant un Wu-Xia-Pian, classique dans son déroulement, mais dantesque dans sa mise en scène, porté par des combats splendides (putain de généraux, caractérisés par leurs techniques de combat) bien que peu nombreux et porté par un souffle épique impressionnant. Ca nous venge brillamment des crôutes filmées uniquement devant écran vert.
Les comédiens ne sont pas en reste et Woo brosse à l'aide de ses actrices 2 superbes portraits de femmes (pourtant pas sa spécialité d'habitude). On retrouve évidemment ses thèmes de prédilection et ses obsessions (oui, y a des colombes

dont une qui nous entraîne dans un plan séquence assez somptueux) matinée de sa candeur (et non naîveté) qu'on a toujours connu chez lui (la scène de l'affrontement musical notamment)...Seule (mais énorme) frustration, l'impression d'assister à un immense hors d'oeuvre avant la 2ème partie qui s'annonce anthologique.
Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)