
Source : Allociné.Laura Bowman, jeune medecin repliee sur sa douleur depuis le meurtre de son mari et de sa fille, va retrouver un sens a sa vie lors d'un voyage en Birmanie, long et dangereux periple a travers un pays dechire par la guerre civile.
Réalisé par John Boorman, un réalisateur à la filmo impréssionnante autant par ses franches réussites critique et public (Excalibur, Délivrance), ses ovnis plus ou moins génant (L'exorciste 2, Zardoz) que ses films un peu oubliés comme "La forêt d'emeraude" (Pourtant sublime !) ou le très sympa "Taylor of Panama", "Beyond Rangoon" aurait plutôt tendance à se situé dans cette dernière catégoire.
Un film mineur, donc, dans la filmo d'un réalisateur eclectique et capable du meilleur comme du pire (Plus souvent du meilleur tout de même !

Si le pitch de "Beyond Rangoon" est un peu cliché (L'occidentale qui après un choque va retrouver le vrai sens de la vie en étrant confronté à une violence qu'elle ne soupçonnait pas ! Ouai .....) , le film a au moins le mérite de nosu éclaire sur un des pires dictatures encore en activité aujourd'hui, bien que celle ci n'intéresse personne, les gentils militaires controlant la Birnanie ayant l'amabilité de filler du pétrol à Total sans faire trop de problèmes !

Le film réserve de plus son lot de scène forte (La maifestation avec ses militaires prêt à faire un carton sur la foule de manifestant avec l'apparition d'Aung San Suu Kyi (interprété par Adelle Lutz qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau), célèbre opposante à la junte Birmane, la répréssion d'une autre manif, le final) et l'interpréation de patricia Arquette est plus que correcte.
Un film qu'on pourrais donc considérer comme mineur, mais un film de John Boorman tout de même !

Perso, j'aime beaucoup.

Complement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Birmanie