(NU IMAGE) Righteous Kill - Jon Avnet (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

(NU IMAGE) Righteous Kill - Jon Avnet (2008)

Message par Superwonderscope »

Depuis Cannes, Avi Lerner, le patron de Nu Image, vient d'annoncer la mise en chantier d'un film "indie" du nom de Righteous Kill, en partenariat avec Millenium.

Le film réunira pour la première fois depuis logntemps Robert de Niro et Al Pacino. Pas de fuite sur le sujet ou sur le réal. Sortie probable fin 2008.

...on se croirait revenu aux fabuleux temps de la Cannon des 80's où Menahem Golan annoncait à grands renforts de pub le ralliement de Stallone à Over the top ou encore la produciton du King Lear de Godard :D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: (NU IMAGE) Righteous Kill - (2008)

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :Pas de fuite sur le sujet ou sur le réal. Sortie probable fin 2008.
DVDrama annoncait ce matin que le réal serait Jon Avnet, l'homme qui a commis le supra-naze "Red Corner". Ca fait flipper.
Le budget serait de 60M$.
Modifié en dernier par MadXav le ven. mai 18, 2007 2:08 pm, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Boarf, c'est regardable RED CORNER. Mais bon, moi, je suis un décérébré !
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Boarf, c'est regardable RED CORNER. Mais bon, moi, je suis un décérébré !
Je l'ai vu au cinéma (je sais pas ce qui m'a pris) et je crois que c'est depuis cet instant que je suis pour ma part décérébré. C'est mou et sans enjeu RED CORNER ! D'ailleurs ça me donne presque envie de le revoir pour aller en parler sur le thread dédié !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

MadXav a écrit :Le budget serait de 60M$.
20M$ pour de niro + 20M$ pour Pacino = 20M$ de budget réel. :D
rusty james

Message par rusty james »

C'est très sympa Red corner, faut juste aimer les films de tribunal... et Avnet n'a pas fait que çà ! C'est d'ailleurs lui qui a déjà fait 88 minutes pour Nu image avec déjà Pacino...

Sinon 130 ans à eux deux c'est pas mal aussi ! Manuel de oliveira peut aller se rhabiller :D

Une histoire de policiers qui pourchassent un tueur en série...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope
DeVilDead Team

3e place du box office (Après Burn after reading et The family that preys) et 16,5m de $ de recettes de week end aux USA pour la sortie du film.
Ca n'est pas déshonorant, mais le film aura du mal à se rembourser. Qui plus est, l'ensemble des critiques sont assez négatives, hormis le simple fait de retrouver en haut de l'affiche deux acteurs comme Pacino/De niro.
En tous cas, le meilleur démarrage d'un film produit par Millenium/Nu Image.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Personne n'a eu l'envie ni la curiosité d'aller voir ce polar réunissant 2 maousses du ciné Ricain ( et mondial) ?

Bon ben moi je l'ai vu et ma foi, et je m'y attendais grandement, le film n'est pas du tout à la hauteur du talent de ses 2 vedettes.
Maintenant est-ce une véritable purge comme on l'entend un peu partout ? Non plus.

On est en face d'un honnête polar, qui n'invente rien et à qui il manque clairement la patine "morbide transcendant" qu'il voudrait a tout prix se donner. Beaucoup d'artifices inutiles ( travail sur la pellicule, jump-cuts, construction elliptique et parfois eclaté) viennent gacher une histoire plutot bonne et à qui il manque clairement un vrai réalisateur et un vrai directeur d'acteurs ( Deniro et Pacino sont en roue libre et offrent des performances correctes mais bien en deça de ce dont ils sont capables).

Un film anecdotique donc, mais qui vous fera passer un bon moment si vous tombez dessus à l'occasion.

( PS : Pacino a une façon RI-DI-CULE de braquer son flingue^^ pas du tout crédible, il en fait des tonnes pour une raison que lui seul connait)
Superwonderscope
DeVilDead Team

En tous cas, le film ne marche pas si mal que ça malgré tout le négatif qu'il semble dégager depuis les articles presses ou des commentaires entendus ici et là : 320 000 entrées sur ses 394 salles. Ce qui, compte tenu de a fréquentation actuelle, est plus qu'honorable.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pfouh... j'en ai même oublié d'en mentionner qq lignes depuis le temps que je l'ai vu :!:

Honnêtement, le film s'est pris une volée de bois vert critique (et surtout de la part de ceux qui ne l'ont pas vu!) qui n'est pas mérité. Je rejoins l'avis ci-dessus de capricornoshura.

Un film de compromis, peut être? Le problème est en effet qu'il ne fouille pas plus en avant le côté malsain de la chose - il y a une scène de baise entre Carla Gugino et Robert de Niro (rien que ça, c'est déjà §£ mais bon bref) qui frise le glauque. le fait qu'elle aime plutôt les relations tendance "violentes" est un détail qui fait sentir que le scénario était, peut être à l'origine du projet, un poil plus dérangeant.

L'histoire en elle même est de ce fait assez intéressante et le pitch (honnêtement je n'ai compris que sur la fin, hormis l'identité du tueur que j'ai devinée à la moitié du film!) est assez habile. Le scénario est construit à rebours - on croit avoir compris dès le début le coupable alors que le suspense ne fait que se construire qu'à la moitié du métrage . ce n'est pas nouveau, mais l'agencement des seconds rôles rend la propos crédible.
Si le film part du principe d'un "nettoyeur" à l'intérieur de la police qui fait le travail d'une justice considérée comme trop laxiste, à l'instar d'un nième Kersey/inspecteur Harry, c'est pour prendre un peu plus de recul sur le sujet-même qui finalement devient une sorte de (petite) réflexion sur la notion de loi et de espect de celle-ci. le titre français n'est pas si dénué de sens, au final.

Maintenant le visuel... c'est dommage de rester si sage, là aussi. Si Avnet possède des qualités requises pour mettre en image des drames (à la Fried Green Tomatoes, p.ex), ici, on le sent un peu à la ramasse. Alors il tente les trucs à la mode (un club R'NB/Hip Hop avec des blacks trafiquants de drogues, des biatchs minijupées qui dansent comme des larves, etc.), des effets de caméras gratuits peu en rapport avec le sujet... le souci est que Righteous Kill/La Loi et l'ordre est en fait un drame policier mâtiné de suspense. pas ou peu d'action (ça n'est pas le but) et deux monstres sacrés qui se donnent la réplique. C'est vrai que la rencontre ne fait pas d'étincelles et se termine un peu par une bataille de bajoues vieillies qui tombe sur la mâchoire inférieure./ Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils restent assez sobres tous les deux, évitant de justesse le cabotinage.

Mais bon, après un mois, j'en retiens surtout une histoire dont le suspense m'a tenu en haleine et un rythme plaisant. Divertissant et/mais dispensable, au regard de ce que le film aurait pu être.

Et une OST d'Ed Shearmur très agréable, à des années lumière d'une partition tonitruante comme Reign of Fire.
Prodigy

Message par Prodigy »

Tiens deux avis tempérés intéressants. On serait donc tombé à bras raccourcis sur le pauvre Avnet - j'ai du entendre le fait que son nom était anagramme de "navet" 10 fois à la radio ou à la télé :roll: , la consanguinité des "idées" de certains critiques est consternante. Mais bon faut dire que 88 minutes c'était vraiment violent dans le genre daubique :D
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Mouais, il est vraiment en dessous de la moyenne ce film.

Le duo Pacino/DeNiro est bien présent mais leur association fait un peu l'effet d'un pétard mouillé. La fin se devine dans les 20 premières minutes du métrage, la direction d'acteur aux abonnés absent et un rythme est beaucoup trop lent. Aucune lumière au bout du tunnel, les seconds rôles sont sous-exploités, dommage car l'idée de départ du scénario était à la base assez interessant mais le réalisateur est complètement à côté de la plaque et ça se ressent dès le début.

Bien tenté mais complètement loupé !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
manuma

Message par manuma »

Pas trop convaincu non plus. Bon ce n’est pas la catastrophe, surtout si on le compare à 88 minutes. Le sujet n’est pas très original mais pas mauvais pour autant à la base et l’interprétation tout de même solide, même s’il va sans dire qu’on a connu De Niro et Pacino plus impliqués qu’ici. Mais d’une part la réalisation n’est pas à la hauteur, plate, impersonnelle, voire même un poil embarrassante lorsqu’elle s’essaye à des effets visuels / de montage branchouilles en rupture totale avec le rythme / découpage planplan du film (sans parler des séquences bien ringardes en plans subjectifs accompagnant les meurtres, avec futures victimes balançant le traditionnel « Ah, c’est vous ! » en guise d’ultime réplique). D’autre part le scénario est bien alambiqué pour pas grand-chose, avec au moins une grosse maladresse dans la gestion du suspense :
Spoiler : :
celle de présenter d’emblée De Niro comme le coupable de l’histoire via la scène de sa confession … ce qui a pour conséquence immédiate de le disculper aux yeux du spectateur un tant soit peu habitué à ce type de thriller à twists, et de porter tous les soupçons sur Pacino.
Enfin ça m’a paru sérieusement boiteux dans le ton, entre son sujet sombre, limite glauque, avec flics sur la corde raide façon ...Tight rope ou encore Cruising et To Live and die in L.A de Friedkin, et l’approche très sage de celui-ci, limite légère au niveau des rapports entre De Niro et Pacino, avec des échanges verbaux presque « tongue in cheek » par moment.
drummonde

Message par drummonde »

J'étais allé voir Coluche avec un pote. J'ai demandé à ce que s'on tire au bout de 10 minutes tellement c'était insupportable, on a changé de salles pour aller voir ce "La loi et l'ordre" ... Fin limier j'ai cramé le tueur direct, sinon c'est vrai qu'on a bien rigolé pendant le film, notamment quand De Niro se ballade en jogging :D
Faut dire qu'on avait tisé quelques perroquets avant. Sinon c'est effroyablement mauvais.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Répondre