Pfouh... j'en ai même oublié d'en mentionner qq lignes depuis le temps que je l'ai vu
Honnêtement, le film s'est pris une volée de bois vert critique (et surtout de la part de ceux qui ne l'ont pas vu!) qui n'est pas mérité. Je rejoins l'avis ci-dessus de capricornoshura.
Un film de compromis, peut être? Le problème est en effet qu'il ne fouille pas plus en avant le côté malsain de la chose - il y a une scène de baise entre Carla Gugino et Robert de Niro (rien que ça, c'est déjà

mais bon bref) qui frise le glauque. le fait qu'elle aime plutôt les relations tendance "violentes" est un détail qui fait sentir que le scénario était, peut être à l'origine du projet, un poil plus dérangeant.
L'histoire en elle même est de ce fait assez intéressante et le pitch (honnêtement je n'ai compris que sur la fin, hormis l'identité du tueur que j'ai devinée à la moitié du film!) est assez habile. Le scénario est construit à rebours - on croit avoir compris dès le début le coupable alors que le suspense ne fait que se construire qu'à la moitié du métrage . ce n'est pas nouveau, mais l'agencement des seconds rôles rend la propos crédible.
Si le film part du principe d'un "nettoyeur" à l'intérieur de la police qui fait le travail d'une justice considérée comme trop laxiste, à l'instar d'un nième Kersey/inspecteur Harry, c'est pour prendre un peu plus de recul sur le sujet-même qui finalement devient une sorte de (petite) réflexion sur la notion de loi et de espect de celle-ci. le titre français n'est pas si dénué de sens, au final.
Maintenant le visuel... c'est dommage de rester si sage, là aussi. Si Avnet possède des qualités requises pour mettre en image des drames (à la Fried Green Tomatoes, p.ex), ici, on le sent un peu à la ramasse. Alors il tente les trucs à la mode (un club R'NB/Hip Hop avec des blacks trafiquants de drogues, des biatchs minijupées qui dansent comme des larves, etc.), des effets de caméras gratuits peu en rapport avec le sujet... le souci est que Righteous Kill/La Loi et l'ordre est en fait un drame policier mâtiné de suspense. pas ou peu d'action (ça n'est pas le but) et deux monstres sacrés qui se donnent la réplique. C'est vrai que la rencontre ne fait pas d'étincelles et se termine un peu par une bataille de bajoues vieillies qui tombe sur la mâchoire inférieure./ Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils restent assez sobres tous les deux, évitant de justesse le cabotinage.
Mais bon, après un mois, j'en retiens surtout une histoire dont le suspense m'a tenu en haleine et un rythme plaisant. Divertissant et/mais dispensable, au regard de ce que le film aurait pu être.
Et une OST d'Ed Shearmur très agréable, à des années lumière d'une partition tonitruante comme Reign of Fire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?