Troublant reflet, il est la chair du diable: Top à Udo Kier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Troublant reflet, il est la chair du diable: Top à Udo Kier

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top sex, c'est en Allemagne que nous partons cette fois à la rencontre d'un des plus beaux regards masculins du cinéma, des yeux d'un bleu troublant quasi hypnotiques, aussi percant que ceux d'un aigle. Trouble tout aussi fort devant la silhouette fine de ce comédien pas toujours employé a sa juste valeur qui incarna à l'écran la décadence de deux des plus grands mythes du cinéma Fantastique..

Voici un nouveau Top sex consacré à .. UDO KIER. 8)

C'est le 14 octobre 1944 que le petit Udo voit le jour, dans une clinique de Cologne en pleine 2eme guerre mondiale. Et si Udo est en vie aujourd'hui, il le doit à un miracle puisque la nuit de sa naissance, la maternité fut bombardée et il fut retrouvé lui et sa mère, sous les decombres, sains et saufs.

C'est dans une Allemagne ravagée par la guerre qu'il va grandir auprés de sa mère, son père lui étant inconnu.

A 18 ans, Udo quitte sa Teutonie natale pour Londres où il apprend la langue de Shakespeare et prend des cours de comédie.
C'est à cette époque que le réalisateur Mike Sarnes le remarque et lui offre en 1966 un petit rôle de gigolo dans le film Une route pour St Tropez.

A partir de là, Udo va faire de petites apparitions dans quelques films avant de décrocher le rôle principal dans le film La stagione dei sensi de Massimo Franciosa aux cotés de Laura Belli.

Ce n'est qu'en 1970 qu'Udo tout juste agé de 26 ans va décrocher son premier vrai grand rôle, celui du jeune Comte Christian de Meruh dans le célèbre La marque du diable de Michael Armstrong. Il y campe le jeune assistant de l'Inquisiteur incarné par Herbert Lom qui finira par se rebeller contre les tortures commises ce qui le conduira à une fin atroce.
Et on ne peut s'empecher de fantasmer sur Udo portant de facon si seyante ce petit collant argenté si chouca!! 8))

S'il apparaît dans le film The Salzburg connection et la série francaise Joseph Balsamo, c'est La marque du diable qui va lui apporter la notoriété, une notoriété qu'il va entretenir avec deux autres films tout aussi célèbres: Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula tout deux tournés par Paul Morrissey assisté d'Antonio Margheriti, caressé par l'ombre de Warhol.
C'est lors d'un voyage en avion qu'Udo rencontra Morrissey qui lui proposa le rôle principal de ces films tournés à la suite, soit un baron Frankenstein livré au sexe et au gore et Dracula en pleine déchéance.

Baroques, violents, sexuels, ces deux films donnent aux deux mythes un jour nouveau, décadent et resolumment moderne, axé vers le sexe et le gore.

Par la suite, Udo va continuer d'apparaitre dans des oeuvres soit marginales soit erotiques quand il ne s'agit pas de petits films de séries B.
Il est ainsi le jeune et bel amant féroce de la Clery dans ce classique de l'erotisme papier glacé Histoire d'O, un des principaux protagonistes du très spécial Spermula avec ma petite Eva Ionesco toute nue au milieu des orgies 8)) ou l'écrivain paranoiaque de Exposé.

En 1977, il fait une courte apparition dans Suspiria avant d'attaquer les années 80 en travaillant avec Borowczyk sur deux films: une adaptation de Jack l'eventreur, Lulu, avec la Bennent et Michele Placido et son raté Dr Jekyll et les femmes auprés de la Pierro et d'un Patrick McGee apoplexique. Raté certes mais Udo apporte a jekyll tout son charme veneneux et si troublant, seul atout de ce ratage pelliculaire.

Il est à l'affiche de Lilli Marleen de Fassbinder en 84 mais force est de constater qu'Udo malgré son talent stagne dans de petits rôles quand il n'incarne pas des personnages peu appropriés a faire éclater son talent.

Udo apparaît régulierement dans quelques series et telefilms allemands en cette fin d'années 80, parfois même non crédité. Mais cela ne semble pas le déranger. Udo s'amuse et ne regrette en rien ses choix.

Il incarne Hitler en 89 dans 100 jahre Hitler et cette année là il fait la connaissance de Lars Von Trier qui lui offre le rôle principal de Medea. Lars et Udo ne se quitteront plus et une solide amitié va naitre entre eux si bien que l'acteur devient le parrain du fils de Von Trier.
Il tournera encore pour lui Europa, Breaking the waves ou encore Dancer in the dark.

Il est en 1990 auprés de River Phoenix et Keenu Reaves dans My own private Idaho où il interprete un vieil homosexuel tentant de seduire nos charmants tourtereaux épileptiques. Ce n'est pas la première fois qu'Udo jouait ce type de rôle, lui même étant gay. On songe à Moscow on Hudson.

Dans les années 90, on le voit donc outre chez Von Trier dans Johnny Mnemonic avec de nouveau son ami Keenu Reeves, The adventures of Pinocchio, Zentropa, The german chainsaw massacre, The end of violence de Wim Wenders, Prince Valiant, les ridicules Armageddon et La fin des temps et l'execrable Ace Ventura avec l'execrable Jim Carrey....

Udo multiplie les apparitions TV et entame les années 2000 avec une ribambelle de direct to video entre deux roles au cinéma dont Dogville, le thriller Sawtooth avec mon petit Rodney Eastman 8)) , Modigliani, Invincible de Werner Herzog, le Halloween de Rob Zombie, Grindhouse sans oublier sa prestation hilarante dans le tout aussi hilarant La terza madre de qui on sait!! :lol: :lol:
On citera aussi son personnage dans le Master of horror de Carpenter: John Carpenter's cigarette burns.

Udo vit aujourd'hui en Californie mais passe le plus clair de son temps en Europe où il exerce la plus grande partie de sa carrière, l'Amerique dit il ne lui ayant jamais offert de rôles qui lui convenaient réellement.
Grand fan de films d'horreur, il essaie d'en tourner un maximum, se délectant de jouer les vilains mais on regrettera simplement qu'Udo n'ait que rarement eu l'occasion de montrer ses veritables talents d'acteurs ou que rarement décroché de premiers roles. Mais il a au moins à son actif de grands noms: Fassbinder, Herzog, Von Trier, Borowczyk, Morrissey...

Mais il est heureux et donc nous nous aussi!! 8)

Ce visage, ce regard.. 8)) 8)) déjà tout gosse j'étais amoureux d'Udo..

Image

Image

Ce regaaard 8)) 8)) !! Ici avec un autre sex symbol gay 70s Joe Dalesandro

Image

Oh MON DIEU!! 8))

Image

Eric plonge dans l'ocean de ses yeux..

Image Image

Et les années passèrent mais quel regard toujours et encore! 8) ..

Image

Et pour le fun, Udo avec une vieille mais toujours surpulmonée Danning.. :lol: J'adore! Un vrai nazisploitation rital grande époque! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Troublant reflet, il est la chair du diable: Top à Udo Kier

Mon petit Top Udo pour ce que j'ai vu:

- LA MARQUE DU DIABLE: Un des meilleurs films a mes yeux sur l'Inquisition, un excellent duo- Kier / Lom, film que je vois toujours avec autant de plaisir.

- DU SANG POUR DRACULA: Si le film peut surprendre a la vision première, il est pour moi un vrai petit bonheur coupable. Morissey brise le mythe pour faire de Dracula un etre pathetique et déchu, agonisant, un film trouble et malsain. Udo y est purement excellent.

-CHAIR POUR FRANKENSTEIN: De nouveau Morissey s'amuse a briser le mythe du baron avec ce film baroque, décadent où il est presenté comme un être pervers et obsédé sexuel, prisonnier de sa folie.. et quel final!!

- SPERMULA: Ah Spermula!! Un OVNI dans le panel du cinéma SF francais. Entre onirisme, surréalisme, franchouillardise, erotisme trashouille et maladresse, une curiosité à découvrir.. et son orgie finale carnavalesque avec la petite Eva..

- HISTOIRE D'O: Un classique du cinéma erotique francais avec Emmanuelle, un erotisme papier glacé, froid, un univers sadien pour photographe high tech typique 70s.. Ce fut jadis mon film érotique de chevet bercé par sa BO.. aujourd'hui je le trouve ennuyant et lisse.

- Dr JEKYLL ET LES FEMMES: Un ratage total et bavard partant d'une base pourtant originale. Ce huis clos lourd et sans subtilité où tout le monde passe son temps a courir et parler est sauvé par le trouble qui émane de Udo.. mais c'est insuffisant!

-MY OWN PRIVATE IDAHO: Tres bon.. Un trip (bad trip?) surréaliste étrange, desespéré parfois où brille le tandem Reeves / Phoenix..

- SUSPIRIA: On en parle encore? Tout a été dit.. superbe.. peut etre mon Argento 2eme periode favori... même si Udo apparait 2 mn..

- LA TERZA MADRE: :lol: :lol: :lol: :lol: Voir ma critique. :lol: :lol:

- EUROPA: Hormis Element of crime, j'ai beaucoup de mal avec Von Trier. Europa m'a proprement ennuyé..

- JOHHNY MNEMONIC: Un ennui sideral.. J'avais a l'epoque regrtté d'avoir loué ce film.

- ARMAGGEDON et LA FIN DES TEMPS: Je les mets ensemble tant ils sont du meme accabit.. même si La nuit dse temps bat des records de nullité et d'hilarité.. 2x 90mn inutiles et 180 mn de gaspillage!

- ACE VENTURA: Puis je en parler sans etre mechant?? Je ne sais pas donc.. je m'abstiens!!
Aimer ce type de.. chose.. est aussi incomprehensible que d'aimer Dumb and Dumber. Tiens tout deux sont avec Carrey!! :?

Dans tout ca, j'ajouterais que j'ai un agréaable souvenir d'enfance de la serie JOSEPH BALSAMO et que je regrette de n'avoir pas vu LILI MARLEEN et LULU.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Arf, tu cites beaucoup de films mais pas les deux que j'ai chroniqué pour Devil ! Pourquoi ? Peut être parce qu'ils sont naze, effectivement... :D Reste de Udo passe le balais en sifflotant "Lili Marlène" dans BARB WIRE et qu'il est un prêtre mis à mal dans le bien pourri HEADSPACE. La preuve :
Image
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

il a pas joué dans Blade aussi ?
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ben oui, avec un arrachage de croc bien sadique !! Moi, je vois surtout le "grand bébé" de The Kingdom, un rôle bien barré !

Sinon, ben, je savais pas qu'il était beau y'a 50 ans !! :)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne suis pas certain que Udo Kier soit un fan de films d'horreur. Il faut voir l'interview de l'acteur sur le DVD américain de LA MARQUE DU DIABLE pour avoir un étrange indice. C'est limite si il n'envoie pas chier les mecs qui l'interviewent dans un café en leur expliquant qu'il a quand même faire des films largement plus prestigieux que cette MARQUE DU DIABLE ! :D

Udo Kier apparait dans beaucoup de films d'horreur car il faut bien vivre, c'est juste mon avis... évidemment ! :D
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour manger, il fait aussi Far Cry d'Uwe Boll... viva le prestige!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :Pour manger, il fait aussi Far Cry d'Uwe Boll... viva le prestige!
Faut voir que Boll, c'est un peu la sécurité sociale pour certains acteurs parce que ce ne sont pas les pires films ou sont apparus les acteurs qui cotoient ses tournages. En tout cas Udo Kier, il etait aussi de BLOODRAYNE.
"Fuck The World", Rambo
eric draven

Cosmodog a écrit : Sinon, ben, je savais pas qu'il était beau y'a 50 ans !! :)
C'est pour moi un des plus beaux regards du cinéma surtout, les plus beaux yeux que j'ai eu l'occasion de voir à l'écran. Il a des yeux hypnotiques. 8))

Udo a une affection assez particulière pour Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula surtout malgré les conditions difficiles de tournage, le froid dont l'équipe souffrait, les odeurs pestitentielles qu'il n'oubliera jamais dit il lors des scenes avec manip' d'organes dans Chair... et la diète sevère qu'il dut faire afin de devenir cet etre malingre qu'est Dracula dans Du sang pour dracula.. seulement 15 jours séparant le tournage des deux oeuvres.

Mais Udo déclare aussi que ce qui lui plait beaucoup dans les films d'horreur c'est surtout que ca lui permet de jouer des vilains... Jouer un vilain lui offre dit il la possibilité d'étaler sa palette de comedien.
Accessoirement ca doit le faire vivre aussi.. mais ca, ca ne se dit pas!! :lol: :lol:

Mais il est certain qu'il a joué souvent (trop?) dans des films alimentaires sans interet aucun.. malheureusement pour lui.. et pour nous. :(

Udo avec la Clery dans Histoire d'O

Image

Etre déchu, condamné a lapper tel un chien le sang des menstruations d'une jeune vierge incarnée par la Dioniso dans Du sang pour Dracula.. 8) Fascinante et si excitante decheance!! :-D

Image

Répondre