Le chien des Baskerville - Paul Morrissey - 1978

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le chien des Baskerville - Paul Morrissey - 1978

Message par DPG »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Au moment de chercher le real du film pour ouvrir le thread, je découvre qu'il s'agit de Paul Morrissey, le même que "Flesh", "Trash", le "Dracula" de Warhol, tout ça, et j'avoue que je suis juste sur le cul !!!!!!!! :shock:

Petit flashback.

Il y a quelques temps, je flane dans la DVDthèque d'un ami, et je tombe sur ce dvd ds ses etagères :

Image

En grand fan de Sherlock Holmes, je l'interroge donc sur le film, et là, son verdict est sans appel, il me le déconseille de tout son coeur, me dit que c'est nullissime, rien à sauver, un foirage total et integral, tout ça.... N'ecoutant que mon courage, je lui emprunte qd meme ! :D

Ce soir, je me suis lancé pour le regarder. J'ai tenu la moitié du film, 3/4h environ, alors que j'arrete rarement les films en cours de route. Mais là, je trouve que je mériterai déjà la Légion d'Honneur pour un tel supplice ! C'est bien simple, il n'y a RIEN à sauver ! Le néant, total, absolu, le degré zero de la comédie. Car oui, c'est bien d'une comédie parodique qu'il s'agit. Le film est écrit et interpreté par Dudley Moore et Peter Cook, qui tiennent egalement les roles de Holmes et Watson et se déguisent (merveilleusement et avec tt de finesse......) en plein d'autres persos. Et ça reprend la trame de l'enquête la plus celebre du detective britannique pour cela. Mais c'est juste nul. Entre des gags qui feraient passer les Charlots pr du Monty Python, une reconstitution en carton pate, un surjeu total de bout en bout, un film qui semble avoir 100 ans plutot que les 30 qu'il affiche au compteur... Je sais meme plus quoi vous en dire d'autre tellement c'est un sentiment de vide intersideral qui m'habite après ces 45 mn de PERDUES !

D'où, vous comprenez mieux maintenant, ma surprise de voir que c'est Morrissey qui a signé ça ! :shock: Je sais qu'il y a parfois des impots et des factures à payer, mais tout de même....

BREEEEEEEEEEF, un conseil, ne jetez JAMAIS un oeil sur ce film, fans de Holmes ou non, fans de cinéma ou non, d'humour, de quoique ce soit... A la limite offrez le à votre pire ennemi, je vois pas d'autre utilité !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Le chien des Baskerville - Paul Morrissey - 1978

Message par Manolito »

Chouette, il en attente sur mes étagères pour visionnage dans les semaines qui viennent... :D
celia0

Message par celia0 »

Quand un intello veut faire de l'humour cela donne de l'humour ARTY.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Re: Le chien des Baskervilles - Paul Morrissey - 1978

Message par Manolito »

Morrissey, réalisateur intello ?? Pas vraiment sûr... :roll: Quant à dire que ce film est de l'humour arty...:shock: :lol: :lol: :lol: Voilà ce qui se passe quand on parle des films sans l'avoir vu...

En tous cas, malgré la mauvaise réputation de ce film, j'avoue avoir passé un bon moment devant cette parodie. Le cinéma gothique n'est plus pris au sérieux par personne à cette époque, nous sommes plutôt dans la vague des "Frankenstein Junior" et autres "Rocky Horror Picture Show". Le film est tourné aux studios de Bray, comme la version Hammer du "Chien des Basrkerville" deux décennies avant, et propose des décors très ressemblants. il s'agit d'une vision complètement scabreuse et irrespectueuses d'un Sherlock Holmes ridicule, grossier, fumiste. Les gags ne reculent devant aucune vulgarité, aucun mauvais esprit, aucun cynisme. Dudley Moore est réellement excellent, en particulier dans le rôle de la mère de Sherlock Holmes, fausse spirite à laquelle on doit certains des meilleurs passages du métrage, riche en passages réussis, reprenant de manière assez fidèle les rebondissements et personnages du roman (les aventures londonniennes de Holmes au bordel ou chez sa mère en plus, bien sûr !). La seule lourdeur passable est la parodie de "L'exorciste", mais le reste m'a vraiment plu. Avec en plus une assez jolie direction artistique qui en fait un film assez élégant - visuellement en tous cas ! Avec quelques têtes connues comme Terry-Thomas et Denholm Elliott.

Vu sur le dvd MGM sorti en zone 1, vraiment service minimum : copie 2.35 d'origine (16/9) ou 1.33 (4/3), son anglais mono, et sous-titres (dont français). Télécinéma honnête, avec quelques petits pépins (génériques crados, petites poussières, définition un grossière dans les plans d'ensemble), mais généralement d'un très bon niveau quand même - pas de souci de compression par exemple. Avec pour seul bonus une bande annonce amusante en 2.35 16/9.
DPG

Message par DPG »

:shock: :shock: :shock: :shock: )8 )8 )8 )8 :shock: )8 :shock: )8

MANOLITOOOOOOOOO !!!! QUE SE PASSE-T-IL ????? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai du mal à croire que ce soit si naze que ça surtout que c'est quand même le duo qui a fait FANTASMES, si je ne m'abuse, et que le film est plutot tres sympathique. Faudrait que je le voie un jour, celui la...
Cela dit, Peter Cook lachera Dudley Moore et s'acoquinera ensuite avec Graham Chapman (des Monty Python) pour un BARBE D'OR ET LES PIRATES mettant en scene les fameux Cheech et Chong. Donc, tout est possible ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un gag qui m'a beaucoup fait rire parmi d'autre. Deux personnes cherchent à identifier une personne dans une foule. L'un des deux croit la reconnaître et dit : "- C'est celle qui se cure le nez" ; à quoi l'autre répond "- Lequel ?" ; contre-champs : tout le monde dans la foule se cure le nez (dont sherlock holmes déguisé qui s'essuie aussitôt le doigt dans sa fausse barbe ! :D )... :D :D :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Tout pareil, j'ai passé un assez bon moment. Il est vrai que le début du film peine à démarrer, le rythme est assez curieux, théatral - volontairement, et un décalage qui oscille entre les clins d'oeil répétés à l'histoire et un comique mordant, à froid.
Contrairement à Manolito, j'ai adoré la scène de l'Exorciste qui m'a vraiment fait éclater de rire!
Moore en mère de Sherlock Holmes et sa séance de spiritisme, c'est du petit lait aussi :D
En fait, la construction en chapitre rythme correctement le film et Morissey se permet quelques plans audacieux, voir franchement réussis au final avec le Chien et l'ensemble du casting qui se poursuit à flan de colline. Une succession e dialogues/scènes qui font plus ou moins mouche, mais le slapstick mélangé à la comédie aux dialogues parfois anachronqiues, réparties cinglantes mélangées à des décors ingénieux... le film marche beaucoup mieux dans sa seconde partie, et ça m'a bien plu au final...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre