"Shoot First. Translate Later"
Sympathique "buddy movie" canadien/québécois qui part de l'antagonisme culturelle et linguistique de deux flics. l'un québécois (Patrick huard, qui a co-écrit et co-produit le film), rebelle dans l'ame et l'autre de l'Ontario (Colm Feore), qui cherche désepérément un job derrière un bureau. Un cadavre qui se retrouve sur un panneau publicitaire (!) pile poil à la frontière entre l'Ontario et le Quebec, avec un étrange tatouage vont faire que ces deux flics se retrouvent à travailler ensemble.
Le sujet et le traitement font bien sur directement référence à la situation canadienne (antogonisme français/anglais pour commencer) et axu clichés & insultes véhiculées de part et d'autres. Dialogues abrasifs, insultes et vannes de fond de caniveau vont bon train et donnent au film une ambiance assez amusante (j'ai quand même bien ri tout le long des 117 mn

).
Passée cette particularité, une seconde bien ancrée dans le quotidien national : l'intrigue tourne autour du Hockey-sport national s'il en est- et de personnalités ayant maille à partir avec l'économie du sport qui se font assassiner, toujours marqués par un étrange tatouage,qui donne à chaque fois des indices supplémentaires.
Le tout lié par un thriller dont la mise en scène se réfère à un style qu'on appelera "à l'américaine". I.e: poursuites en bagnoles, violence éruptive -la séquence pré-générique est en ce sens au diapason du film, cascades, explosions, jump cut, filtres ... certaines scènes sont en effet assez spectaculaire (dont celle de la découverte de la cachette du tueur, avec une explosion du plus bel effet). le film n'a en effet pas à rougir de la comparaison avec ses prédécesseurs (comme l'Arme fatale, à laquelle on pense inévitablement), tant le rythme soutenu maintient l'intéret. Même le final, qui manque quand même singulièrement de punch quant à l'explication et la résolution, contient une bonne part d'ironie qui plane le long du métrage.
Un scénario alambiqué, peut etre trop compliqué par instants, ce qui semble le perdre au beau milieu du film... relancé il est vrai par une galerie de seconds couteaux assez réjouissante et là aussi solidement interprétés. (voir l'homme de main du tueur et la scène hilarante de la mascotte

). Mais la finalité échappe à une certaine logique, les raisons du tueur
me parait singulièrement légère mal éxécutée. mais j'ose imaginer que l'impact au Canada doit être tout autre.
les acteurs ne sont pas en reste, Huard et Feore en tête, qui réussissent à ne pas sombrer dans le cabotinage et l'outrance. En tous cas, leur duo est réjouissant àplus d'un titre.
Au final, un spectacle assez divertissant, pas prise de tête, ménageant suspense, actione t humour avec une certaine réussite. Même s'il ne s'agit pas d'un incunable, très loin de là. Suffisant pour faire passer un bon moment de détente.
Vu sur le Z1 Alliance Atlantis. 2.35:1 avec 16/9 et 5.1 qui défouraille sévère dans les effets sonores.
PS: en effet, pour les spectateurs les plus primaires

Sarain Boylan est chaude comme la braise et sa scène avec "Vive Le Québec Libre" restera dans les an(n)ales

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?