C'est indéniablement pro, joué à la perfection par les deux acteurs principaux (Amy Adams et Viola Davis sont plus en retrait, mais tout aussi méritantes!), carré, sans rien qui dépasse, si ce n'est-ce fameux doute qui transpire.
Enfin, pas tant que ça à mes yeux. Le sujet semble laisser de côté le choix même du réalisateur de dire si oui ou non tout cela est avéré
mais en fait, ça éloigne le traitement lourdingue du "film à thèse". De maintenir une certaine ambiguité n'est pas pour me déplaire. D'autant plus que les révélations de la mère (Viola Davis) ont aussi leur grain de sel "spectaculaire", car elle lance quand même à Meryl Streep
.
donc
et au final, le Père Flynn démissionne
En y repensant, il s'agit d'un discours assez ahurissant de la part d'une mère - mais en 1964, venant d'une famille noire et d'une mère qui cherche (visiblement) avant tout le réconfort de son fils et l'envoyer le plus loin possible de son père et le plus proche de la réussite sociale... cet extrême semble presque compréhensible ici.
C'est prenant, tranchant mais filmé de manière assez neutre si bien qu'on assiste à un échange/escalade de dialogue qui finalement n'éclate jamais vraiment. Je suis resté sur ma faim.
Deux scènes que je retient : le dialogue entre Viola Davis & Meryl Streep à l'extérieur, et la scène finale sur le banc, superbe.
Vu également sur le BD français de chez Miramax. Rien à redire sur l'ensemble.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?