A Chicago, deux copains flics très indisciplinés affrontent un dangereux trafiquant de drogue...

Après "2010", la MGM propose à Peter Hyams la réalisation de ce film très dans son époque, se servant dans les formules du film d'action/policier décontracté des années 80, entre "48 heures" et "Le flic de Beverly Hills". Les deux inséparables potes policiers - qui rêvent de prendre leur retraite anticipée en Floride - sont incarnés par Billy Crystal (dans le rôle du petit rigolo) et Gregory Hines. Entre les deux règnent un alchimie assez réussie, décontractée et sympathique.
Par contre, niveau scénario, on frise le zéro absolu, avec ce parrain de la drogue incarné par un bien peu convaincant Jimmy Smits, gangster mégalo s'entêtant à mettre en place des plans tous plus banals et poussifs les uns que les autres. L'ennui, voire la bêtise, règne alors en maître en terme de développement de l'intrigue et de ses personnages. La violence est toujours purement gratuite, les histoires sentimentales de nos deux flics nous laissent dans une totale indifférence. Hyams fait son gros mercenaire et livre un produit sans conviction, une production commerciale exécutée sans grande motivation.
On est heureusement sauvé en partie par le professionnalisme de l'ensemble, par l'ambiance particulière de Chicago en plein hiver, très soigneusement photographié en scope, quelques scènes d'action parfois réussies (l'invasion de l'appartement des hommes de main), des cascades amusantes (dans le centre commercial, la fameuse poursuite automobile sur les rails du métro aérien). Enfin, la conviction sympathique et amusante des deux acteurs principaux apportent une sympathie modeste au tout. "deux flics à Chicago" est un produit commercial complètement dans son époque, auquel la patine du temps à néanmoins apporté un petit charme gentiment rétro. Pas indispensable, mais divertissant...
Vu sur le dvd MGM zone 2. Très positivement surpris par la copie 2.35 (16/9) : certes, on repère des saletés et une fixité pas toujours parfaite, mais le travail de numérisation est vraiment très propre et naturel ; les plans trahissant une compression vraiment visible se comptent sur les doigts d'une main. La définition est bonne sans en faire trop, les couleurs sont très belles, on ne perçoit aucun moirage et presque pas de trace de edge enhancement. Les contrastes sont peut-être un poil trop mous, mais on a vraiment un très bon télécinéma, au rendu agréablement argentique, pour une simple sortie de fond de catalogue. La VO en dolby stereo d'époque sonne propre et jamais agressive, mais les effets arrières sont quasi-inexistants. Livré avec une bande-annonce (belle image 2.35 16/9) et c'est tout. Vf stéréo et Stf inclus. Le zone 1 contient un espèce de bêtisier d'époque qui n'est apparemment pas sur le zone 2.
Bref, bon an mal an, ça vaut son euro sur cdiscount

