Deux flics à Chicago - 1986 - Peter Hyams

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Deux flics à Chicago - 1986 - Peter Hyams

Message par Manolito »

Titre US : Running Scared

A Chicago, deux copains flics très indisciplinés affrontent un dangereux trafiquant de drogue...

Image

Après "2010", la MGM propose à Peter Hyams la réalisation de ce film très dans son époque, se servant dans les formules du film d'action/policier décontracté des années 80, entre "48 heures" et "Le flic de Beverly Hills". Les deux inséparables potes policiers - qui rêvent de prendre leur retraite anticipée en Floride - sont incarnés par Billy Crystal (dans le rôle du petit rigolo) et Gregory Hines. Entre les deux règnent un alchimie assez réussie, décontractée et sympathique.

Par contre, niveau scénario, on frise le zéro absolu, avec ce parrain de la drogue incarné par un bien peu convaincant Jimmy Smits, gangster mégalo s'entêtant à mettre en place des plans tous plus banals et poussifs les uns que les autres. L'ennui, voire la bêtise, règne alors en maître en terme de développement de l'intrigue et de ses personnages. La violence est toujours purement gratuite, les histoires sentimentales de nos deux flics nous laissent dans une totale indifférence. Hyams fait son gros mercenaire et livre un produit sans conviction, une production commerciale exécutée sans grande motivation.

On est heureusement sauvé en partie par le professionnalisme de l'ensemble, par l'ambiance particulière de Chicago en plein hiver, très soigneusement photographié en scope, quelques scènes d'action parfois réussies (l'invasion de l'appartement des hommes de main), des cascades amusantes (dans le centre commercial, la fameuse poursuite automobile sur les rails du métro aérien). Enfin, la conviction sympathique et amusante des deux acteurs principaux apportent une sympathie modeste au tout. "deux flics à Chicago" est un produit commercial complètement dans son époque, auquel la patine du temps à néanmoins apporté un petit charme gentiment rétro. Pas indispensable, mais divertissant...

Vu sur le dvd MGM zone 2. Très positivement surpris par la copie 2.35 (16/9) : certes, on repère des saletés et une fixité pas toujours parfaite, mais le travail de numérisation est vraiment très propre et naturel ; les plans trahissant une compression vraiment visible se comptent sur les doigts d'une main. La définition est bonne sans en faire trop, les couleurs sont très belles, on ne perçoit aucun moirage et presque pas de trace de edge enhancement. Les contrastes sont peut-être un poil trop mous, mais on a vraiment un très bon télécinéma, au rendu agréablement argentique, pour une simple sortie de fond de catalogue. La VO en dolby stereo d'époque sonne propre et jamais agressive, mais les effets arrières sont quasi-inexistants. Livré avec une bande-annonce (belle image 2.35 16/9) et c'est tout. Vf stéréo et Stf inclus. Le zone 1 contient un espèce de bêtisier d'époque qui n'est apparemment pas sur le zone 2.

Bref, bon an mal an, ça vaut son euro sur cdiscount :!: :!:
DPG

Re: Deux flics à Chicago - 1986 - Peter Hyams

Message par DPG »

Qd j'ai vu que tu nous parlais de ce film, je me suis justement fais la reflexion suivante immediatement "Ah tiens, Manolito a fait une commande cdiscount il y a peu !" :D :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore une quinzaine en attente sur les étagères... :mrgreen: :mrgreen:

Pour les observateurs, vous reconnaîtrez Steven Bauer très barbu en flic novice :!:
celia0

Message par celia0 »

Je l'ai survolé également grâce à cdiscount. Comme me disait Superfly, ce film est l'achetype du produit périmé dès sa sortie ciné.

Le générique avec sa musique eighties est déjà kitsch à tomber.
La photo est très moche, surtout de la part de Hyams qui nous a habitué à mieux.
Sinon, j'ai vu le début puis j'ai laissé tourner le film en faisant autre chose puis en passant de temps en temps devant l'écran :oops:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Nous ne sommes d'accord que sur une chose, c'est la musique du générique qui est non seulement complètement kitsch, mais en plus complètement à côté de la plaque par rapport à ce qu'on voit à l'image (une ville grise, en hiver, à l'aube...) : on a des images calmes, presque mélancoliques, et on a une musique dance funky hystérique et hors sujet !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai un bon souvenir de ce film mais j'ai l'avantage de l'avoir découvert lors de sa sortie en salles :D. Par la suite, je l'ai revu en VHS et Laserdisc... Et, oui, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça reste quand même plutôt sympathique surtout que j'aime bien Billy Crystal.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le même dvd (qui possède une piste stereo pas franchement réussie, c'est le moins qu'on puisse dire :? )
Le duo fonctionne très bien, c'est à peu près tout ce qui fonctionne correctement d'ailleurs. manolito a presque tout dit, on se demande d'ailleurs comment Hyams a pu accepter de tourner cela après un projet comme 2010 (besoin de repos, peut etre?).
Les dialogues sont néanmoins excellents entre les deux compères (on sent d'ailleurs des poussées d'impro) et il est évident que l'alchimie règne. Il faut bien cela pour sauver un scénario en panne totale (que vient foutre la scène en Floride et les scènes de peche au beau milieu de cela???).
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de celia sur la photo moche. Au contraire, il y a bien la patte de Hyams sur la complexité des sources de lumière dans les compositions de plans (voir la scène à l'intérieur du bateau, par exemple) et idem pour les scènes extérieures nocturnes (à l'extérieur du bateau)où les éclairages font merveille et dénotent un vrai soin apporté à l'ensemble. Voir aussi la scène finale dans la tour de verre qui a du etre un vrai casse tete à mettre en scène et à éclairer.
Pour les scènes d'actions, bien que peu nombreuses, elles sont en effet haletantes mais apparaissent tellement plaquées sur rien qu'une fois passé le fun et l'excitation, on ne retient rien d'autre du film. Gênant.
Autre chose curieuse, une bonne dose de fesses qui parsème le film, qui donne le ton 'adulte' que peu d'autres grands studios faisaient à l'époque. sans l'esprit SNL qui planait encore un peu due à Billy Crystal.
Tout cela n'emepecha pas de remporter d'ailleurs un joli succès à travers le monde...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Bien aimé il y a 20 ans... par contre je me risquerai pas à le revoir aujourd'hui :|
Image
rusty james

Message par rusty james »

Dans le genre buddy movie et toujours avec Gregory Hines (et Willem Defoe ce coup-ci), cdiscount ne voudraient pas nous sortir aussi de leur hôte les deux compères de Saïgon, l'enfer pour deux flics ?

J'avais été aussi assez déçu à la revoyure de ce Peter Hyams que j'avais adoré gamin :(
manuma

Message par manuma »

Vu lors de son passage à canal +… il y a donc un bout de temps. Grosse déception à l’époque parce que je tenais alors Hyams en haute estime, ayant adoré les 3 seuls films que j’avais vu du bonhomme : Capricorne One, Outland et La Nuit des juges. Je me suis fais une raison depuis, aidé par le reste de sa filmo …
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:shock: beuh?
ça va pas non?

Check it out, man :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =top+hyams
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :Un de mes 5 réalisateurs préférés, de loin!
Ok, d'accord. Je vois le problème :D

J'avais loupé son top, à Hyams. Dès que j'ai deux minutes je développe tout ça.
Répondre