Changeling (L'échange) - Clint Eastwood (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Changeling (L'échange) - Clint Eastwood (2008)

Message par Verhoeven »

Image

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

*** SPOILERS INSIDE ***

C'est franchement très classique dans la mise en scène mais bougrement poignant grâce à une Angelina Jolie très très émouvante et omni-présente. Toute le crédibilité du personnage repose sur son interprétation, on y croit donc ça fonctionne. Pas facile de jouer un rôle pareil, elle pleure très souvent à l'écran, elle se révolte mais toujours dans une grande dignité. Tout est mis en images avec la photo toujours très classe de Tom Stern et son travail magnifique sur les zones d'ombre. Les décors et accessoires des années 20 font merveille.
Le film charge violemment contre l'administration dans années 20-30, en particulier sur la police (et par extension la mairie) qui est prête à n'importe quoi pour ne pas perdre la face et qui ne supporte aucune contradiction. Le milieu médical, en particulier la psychiatrie en prend également pour son grade car elle est à la botte des forces de police et peut interner tout citoyen un peu rebelle, et le virage dans une direction un peu plus polar est très plaisant. J'ai pour ma part beaucoup pensé à La ligne verte surtout au niveau des flash-backs du serial killer (les assassinats sont très opressants) mais aussi pour la peine de mort qui suit le proces.

Les 2h20 de film passent sans ennui, c'est à la fois dérangeant et bouleversant, comme elle on se retrouve impuissants devant une telle machination. Et une fin qui laisse un goût amer mais une forte admiration pour le personnage qui a réellement existé.

Bravo.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
ANTISOCIAL

Re: Changeling (L'échange) - Clint Eastwood (2008)

Message par ANTISOCIAL »

vu hier et ouais sympa, mais quand même un peu mou, dans le début, un quasi huis clos entre la mère et le fils (certainement voulu pour renforcer le "je n'ai que toi au mondeuhh"
Heureusement que les scènes hors Angelina sont là pour réveiller un peu tout le monde, parce que j'ai tout de même trouvé ça mou. Clint adore tomber dans le pathos, et là on en prend pour son grade.
Heureusement c'est un film américain, et ça s'arrange
Spoiler : :
Angelina qui sort de l'hosto, qui fout en procès les doigts dans le nez les flics et le maire et gagne, l'assassin arrêté et pendu, le gamin qui a aidé un autre à s'évader, on se demande si elle a pas gagné la seconde guerre mondiale à elle seule, finalement
, sauf pour un perso, le collègue d'Angelina qui la niquera jamais, c'était pas loin, mais vu le regard lancé au flic à la fin, c'est lui qui va remporter le magot...
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Gronf

Message par Gronf »

Au début du film, j'ai eu un peu peur de me retrouver pendant 2h20 devant une mise en scène "téléfilm" avec tout ce qu'on peut trouver de clichés mélodramatiques dans ce genre de sujet. Ce sentiment a duré un quart d'heure puis j'ai été complètement plongé dans le film.

Y étant allé les yeux fermés parce que c'est réalisé par Clint Eastwood et dont j'admire le talent de mise en scène, je ne savais nullement quelle évolution allait prendre le récit, étant resté sur l'histoire d'une femme dont l'enfant disparait, que la police retrouve mais de toute évidence, ce n'est pas son fils qui lui est rendu. Je ne spoilerai pas la tournure des évènements mais j'ai été vraiment surpris. Et le fait que ce soit une histoire vraie renforce le côté poignant du sujet.

Les acteurs sont convaincants à commencer par Angelina Jolie entièrement crédible. J'ai beaucoup aimé aussi Jeffrey Donovan dans le rôle du Capitaine Jones.
La retranscription de la fin des années 20 et du début des années 30 est bluffante de réalisme.

Mais il manque au film ce je ne sais quoi pour en faire quelque chose de profondément touchant comme le peuvent l'être "Mystic river" ou "Million dollar baby". Peut-être est ce dû à la mise en scène qui se veut très (trop?) classique mais qui offre en même temps de très beaux plans, peut-être est dû à la musique que j'ai trouvé franchement mauvaise (là dessus, Clint Eastwood s'est vraiment planté).
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Chère à Eastwood, cette remise en cause des institutions, notamment judiciaires, admet comme principale initiateur un personnage féminin. L'opposition traditionnelle entre le brave David (flic solitaire, cow-boy, avocat,...) et le méchant Goliath accuse donc ici certaines variantes de taille. Réévalué par le non moins classique antagonisme homme / femme, le dit combat affiche clairement sa "sexualisation" en nous offrant deux archétypes qui pourraient faire grincer des dents les féministes. En effet, l'objet de la bataille - l'enfant - réduit une fois de plus la dynamique contestataire qui alimente les faits et gestes de l'héroine à sa maternité et aux clichés qui s'y rapportent (cf les multiples "mères courages" qui de la Bible à Kill Bill en passant par la littérature bougeoise, nourrissent cet imaginaire). À ce titre, l'actrice nous livre une interprétation fort efficace, abandonnant sa sensualité pulpeuse, voire castratrice, pour une fragilité certes logique (statut de la femme à cette époque) mais confirmant l'enjeu du métrage. Si l'on passe outre un parti pris justifié par son statut d'histoire réelle, le film fonctionne plutôt bien. Ainsi, le caractère absurde et en cela très effrayant, de l'aventure reste très bien rendu. Eastwood évite l'écueil du doute paranoiaque (la femme ne doute jamais de sa raison) et démantèle judicieusement les mécanismes d'institutions, incontournables sujet de controverses chez nos amis américains.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Comme l'a relevé mercredi, Eastwood offre à Angelina Jolie un rôle différent de ceux de femmes fatales et agressives dans lesquels elle a été cataloguée. Elle devient une mère américaine idéale qui va vaincre un monde d'hommes et de violence par la douceur et une persévérance inconditionnelle. Nous sommes dans du cinéma américain très classique, avec charge contre la corruption, menant à des moments jubilatoires au cours desquels, pour la plus grande satisfaction du spectateur, le méchant psychiatre et le flic ripoux sont mis au pilori par des avocats incorruptibles. Cela "fonctionne", mais ne sommes-nous pas proches de la caricature, du schématisme ?

Le film surprend heureusement efficacement par certains virages de ton inattendus et réussis. Eastwood connaît son métier de réalisateur et se love confortablement dans son statut de grand metteur en scène à l'américaine : sérieux, sobre dans le style, mais très centré sur la narration, sa fluidité et son rythme ; ce qui interdit tout ennui. Certains acteurs et personnages parviennent à instaurer une ambiguité intéressante, comme Malkovich ou Jason Butler Harner. Techniquement, c'est impeccable, la photo et la reconstitution sont d'une beauté et d'une perfection à couper le souffle. Pas de doute, c'est du "cinéma de Major", au meilleur sens de l'expression.

Un film réussi donc, du cinéma solide et personnel... mais avec quelques réserves quand même.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Après un Gran Torino sympa sans plus, je me suis lancé cet après midi dans le visionnage de ce Changeling dont on ne m'avait pas forcément dit du bien. Inutile de tourner autour du pot, j'ai été conquis par le film. On pourra peut être lui reprocher quelques raccourcis mais au delà de cela, j'ai trouvé l'histoire réellement poignante, fort bien construite et surtout particulièrement bien interprétée. Et ce n'était pas gagné. Je dois reconnaitre m'être lancé dans le visionnage sur le tard "à cause" du casting. Angelina Jolie me semblait "décalée" aux vues du contexte et force est de constater que je m'était trompé. L'actrice est sobre, élégante, se montre parfaite en mère aimante et obstinée. Pas d'excès, aucune fausse note, Angelina mène la barque durant 2h20 sans que l'on puisse lui reprocher quoique ce soit. Eastwood fait de même, cultivant son amour des images authentique et naturellement belles. La reconstitution du L.A. des années 20-30 est à ce titre splendide. J'ai été emporté par l'histoire, peut-être que je deviens un vieux machin mais je dois dire que j'ai été ému, touché par cette histoire de disparition qui en cache une autre, tout aussi tragique. Au final on a là un film "simple" sur le papier, mais au final terriblement efficace, élégant et juste. Beaucoup aimé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

Sublime. J'ai lancé le dvd hier soir tard, pensant regarder seulement le début... je suis resté scotché devant l'écran jusqu'à la fin. Vous avez résumé l'essentiel, je n'ai pas grand chose à ajouter. Quel beau film, quel grand réalisateur !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Classique... on va le dire combien de fois pour Clint ?
Mais efficace car on est rapidement pris par le récit de cette histoire vraie.
Une Angelina Jolie qui joue juste.

Un bon film à voir une fois.
Répondre