Balance maman hors du train - 1987 - Danny DeVito

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Balance maman hors du train - 1987 - Danny DeVito

Message par Manolito »

Titre US : Throw Momma from the Train

Image

Un écrivain raté, dévoré par sa haine pour son ex-épouse qu'il accuse de lui avoir volé son roman, rencontre parmi ses élèves, à l'université, un vieux garçon simple d'esprit vivant avec sa vieille mère acariâtre et castratrice. Ce dernier a une idée - criminelle - pour résoudre leurs problèmes respectifs...

C'est avec ce film que l'acteur Danny DeVito réalise son premier film pour le cinéma. Cette comédie noire est une parodie grinçante de "L'inconnu du nord express", dans laquelle il se met en scène aux côtés de Billy Crystal et de Anne Ramsey (qui y gagnera une nomination aux Oscars). Petite production Orion, ce film sera assez bien accueilli et permettra à DeVito de persévérer dans ce domaine, en signant peu après "La guerre des Roses".

En découvrant "Balance maman hors du train", après "La guerre des Rose" ou "1 Duplex pour 3", il est évident que les éléments composant le style comique des films de Danny DeVito sont déjà bien présents. Goût de l'humour noir, situations n'hésitant pas à taper dans des sujets relativement tabous (dans les comédies Hollywoodiennes...)... Nous y voyons déjà des personnages se noyer de façon obsessionnelle dans des haines irréversibles et des différents irréconciliables, les menant à des dénouements de plus en plus brutaux et délirants.

Toutefois, on remarque aussi que DeVito ne va pas vraiment au bout de son sujet ; se permettant des personnages et des situations audacieuses, il ne va pourtant pas aller au bout de ses idées. Même son jeu parait timoré, lui qu'on a vu dévorer l'écran de façon bien plus convaincante ailleurs. Billy Crystal occupe donc la devanture du métrage, peut-être un peu trop même... Bien sûr, le personnage de la mère incarnée par Anne Ramsey fonctionne bien, certains gags sont très drôles ("J'ai fait un cauchemar, j'ai cru que Louis Armstrong essayait de m'assassiner !"), et on trouve déjà un vrai sens de le mise en scène dans la séquence du train. Une comédie noire agréable et honorable, bien que pas aussi méchante que ne l'annonce son titre, et pas aussi aboutie qu'on pourrait le souhaiter.

Vu sur le dvd MGM zone 2. Pour les gentillesses, disons que ce dvd a le mérite de respecter les spécificités techniques minimales qu'on est en droit d'attendre d'un dvd (format 1.85 et 16/9 respecté, vo en dolby stéréo d'origine). La copie a aussi le mérite d'une certaine propreté et de ne pas faire apparaitre de trace de compression (le film dure moins de 90 minutes et est encodé sur deux couches). Néanmoins, l'image souffre de couleurs faiblardes et simplifiées, donnant une impression terne et peu naturelle, voire évoquant par moment une image colorisée sur les tons de chair ! :shock: Les contrastes sont gérés sans aucune subtilité, avec des noirs complètement bouchés et dénués de dégradés. Bref, un dvd techniquement étonnamment sommaire. La bande son stéréo n'est pas encodée de façon très agréable, là aussi (elle sonne assez maigre et molle), mais est agréablement animée, avec pas mal d'effets de déplacements et d'ambiance. En bonus : la bande annonce originale (1.78 16/9, avec une bonne image, elle !) et c'est tout.

Bref, ce dvd vaut quand même son euro sur cdiscount, vu qu'il ne semble guère y avoir de meilleure édition en circulation pour le moment...
manuma

Re: Balance maman hors du train - 1987 - Danny DeVito

Message par manuma »

Un récit un peu bringuebalant dans sa progression mais un film que j'aime néanmoins beaucoup, comme pas mal de réalisations de De Vito d'ailleurs. Parmi les atouts du films : quelques passages bien poilant, une interprétation croustillante, une photo (de Barry Sonnenfeld) inventive et un score amusant de David Newman, pastichant brillamment Herrmann par moment. Tu m'as donné envie de le revoir, là ...
Machet

Message par Machet »

J'avais un bon souvenir de ce film découvert sur canal+, vers 1988/89. Je l'ai revu hier avec grand plaisir. La mise en scène de DeVito est très inspirée, très "cartoon", un peu à la Raimi ou Cohen (première période), avec des clins d'oeil plus ou moins appuyés à Hitchcock, tout comme le scénario, à l'humour noir toujours mesuré. Les acteurs sont brillants (mais pourquoi Billy Crystal a si peu tourné de film ?), la musique enlevée, les dialogues très drôles ("I'm gonna kill the bitch" :mrgreen: )... Bon film, très plaisant !

Un bluray existe aux USA, avec vf et stf, et compatible Region B.
http://www.blu-ray.com/movies/Throw-Mom ... ray/25488/
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a sa sortie en salle et je plussoie: excellent souvenir d'un film tout sauf bete, mais tres mechant! 8))

Anne Ramsey remporte le pompon dans le role d'une mere que meme mere Theresa finirait par essayer d'etrangler :D , DeVito perd le nord a cause de l'Inconnu du Nord Express, tandis que Crystal est depasse par la "machination" qu'il a lance (sans le vouloir)! :mrgreen:

Pour avoir vu la Guerre des Rose (en salle egalement) apres, je dois avouer que je prefere ce film, certes plus "brut" dans son cachet, mais avec un mechancete plus prononce (LGdR m'a paru plus "calibre").

Envie de le revoir, tiens! Est-ce grave docteur?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre