
Un écrivain raté, dévoré par sa haine pour son ex-épouse qu'il accuse de lui avoir volé son roman, rencontre parmi ses élèves, à l'université, un vieux garçon simple d'esprit vivant avec sa vieille mère acariâtre et castratrice. Ce dernier a une idée - criminelle - pour résoudre leurs problèmes respectifs...
C'est avec ce film que l'acteur Danny DeVito réalise son premier film pour le cinéma. Cette comédie noire est une parodie grinçante de "L'inconnu du nord express", dans laquelle il se met en scène aux côtés de Billy Crystal et de Anne Ramsey (qui y gagnera une nomination aux Oscars). Petite production Orion, ce film sera assez bien accueilli et permettra à DeVito de persévérer dans ce domaine, en signant peu après "La guerre des Roses".
En découvrant "Balance maman hors du train", après "La guerre des Rose" ou "1 Duplex pour 3", il est évident que les éléments composant le style comique des films de Danny DeVito sont déjà bien présents. Goût de l'humour noir, situations n'hésitant pas à taper dans des sujets relativement tabous (dans les comédies Hollywoodiennes...)... Nous y voyons déjà des personnages se noyer de façon obsessionnelle dans des haines irréversibles et des différents irréconciliables, les menant à des dénouements de plus en plus brutaux et délirants.
Toutefois, on remarque aussi que DeVito ne va pas vraiment au bout de son sujet ; se permettant des personnages et des situations audacieuses, il ne va pourtant pas aller au bout de ses idées. Même son jeu parait timoré, lui qu'on a vu dévorer l'écran de façon bien plus convaincante ailleurs. Billy Crystal occupe donc la devanture du métrage, peut-être un peu trop même... Bien sûr, le personnage de la mère incarnée par Anne Ramsey fonctionne bien, certains gags sont très drôles ("J'ai fait un cauchemar, j'ai cru que Louis Armstrong essayait de m'assassiner !"), et on trouve déjà un vrai sens de le mise en scène dans la séquence du train. Une comédie noire agréable et honorable, bien que pas aussi méchante que ne l'annonce son titre, et pas aussi aboutie qu'on pourrait le souhaiter.
Vu sur le dvd MGM zone 2. Pour les gentillesses, disons que ce dvd a le mérite de respecter les spécificités techniques minimales qu'on est en droit d'attendre d'un dvd (format 1.85 et 16/9 respecté, vo en dolby stéréo d'origine). La copie a aussi le mérite d'une certaine propreté et de ne pas faire apparaitre de trace de compression (le film dure moins de 90 minutes et est encodé sur deux couches). Néanmoins, l'image souffre de couleurs faiblardes et simplifiées, donnant une impression terne et peu naturelle, voire évoquant par moment une image colorisée sur les tons de chair !

Bref, ce dvd vaut quand même son euro sur cdiscount, vu qu'il ne semble guère y avoir de meilleure édition en circulation pour le moment...