Revu sur la récente édition publiée en Grande-Bretagne sorti en 2007 chez Optimum. Pour rappel, Optimum est un éditeur indépendant racheté récemment par studiocanal; sans doute en vue d'exploiter le catalogue studiocanal directement sur le territoire anglais. Et dans ce catalogue, nous trouvons "Le voyeur" de Michael Powell, réédité donc en 2007 dans une édition assez luxueuse. Fourreau avec ouverture en forme de trou de serrure, bande annonce, photon, une cinquantaine de minutes de featurettes et interview produites récemment, commentaire audio d'un "spécialiste" du film (qui a écrit un film dessus). Un livret d'une trentaine de pages propose en plus un essai sur la production du film, des extraits des mémoires de Powell dédié à ce film ; et surtout un long entretien avec le scénariste Leo Marks. Bref, une édition très honorable, même s'il est en concurrence avec d'autres éditions aussi assez luxueuse et complète (la criterion aux USA, celle de l'institut lumière en France).
Pour la copie, il me semble que studiocanal a recyclé celle du dvd français qu'ils avaient sorti en 2000 et que j'avais vu à l'époque. C'est un télécinéma de très bonne tenue, restituant bien le feeling cinema de la trés belle photo du film, et ne trichant pas avec des bidouillages numériques flagrants. Néanmoins, certains détails évoquent tout de même un tranfert un peu daté : en visionnage progressif, des petits accidents de désentrelacement lors de certains raccords entre plans (des demi-trames d'image ont dû se perdre à ses endroits lors du travail vidéo) ; les plans granuleux sont parfois accompagnés d'un bruit vidéo sensible ; les scènes sombres trahissent une perte de définition réelle, voire des espèces de trainées lumineuses lors des plans agitées. Cela reste quand même un télécinéma propre et acceptable, restituant bien les sensation des films en couleurs de cette époque. Mais il ne faut pas s'attendre aux résultats irréprochables de certains télécinémas très récents. La bande son n'est qu'en anglais mono sans sous-titres, dvd anglais oblige. Dispo à 9,99 euros sur play.com... Pas cher au vu du travail éditorial de qualité !
Le film se revoit toujours avec beaucoup de plaisir, c'est un long métrage vraiment virtuose, extrêmment riche et intense, personnel, réfléchi et malin. s'il n'est pas aussi sanglant que des Hammer de la même époque (il n'y a même pour ainsi dire presque aucune image de meurtre direct), la cruauté et la perversité de son propos en font un métrage paraissant en fait extrêmement cruel et audacieux. Un classique qui ne prend pas une ride !