Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

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Haribo
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Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Haribo »


Mark Lewis est cameraman dans un studio cinématographique. À ses heures perdues, il prend des photographies de nus, vendues sous le manteau dans des kiosques à journaux. Le père de Mark, scientifique de renom, consacra sa vie à l'étude de la psychologie de la peur, utilisant son propre fils comme cobaye. Mark, aujourd'hui adulte, est devenu un tueur fou, obsédé par la peur et qui filme l'agonie de ses victimes...


Le chef d'oeuvre incontesté de Michael Powell vient de ressortir chez Studio Canal dans la collection série noire.
Le ciné art voyeur sado-maso, la théorie du filmer c'est violer selon Powell.
Par rapport à la précédente édition Z2fr on gagne un doc, des filmos et une bande-annonce. (pour info il existe un criterion)
J'hésite un peu à le reprendre. Alors deux questions pour ceux qui en ont fait l'acquisition :

- Quelle est l'origine du document ? (le doc. s'intitule "L'étrange regard de Monsieur Frank", il doit durer dans les 25')

- S'agit-il de la même copie que celle présentée sur la précédente édition ?

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nick
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Message par nick »

Pour paraphraser Peter Wonkley : IL LE FOOOOOOOOOO!!
Ludovic
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Message par Ludovic »

Apres avoir officié brillamment dans tous les genres ( films de guerre, comédie musicale, aventures exotiques, fantastique... ) Michael Powell décide de filmer un scénario de Leo Marks sur un tueur qui filme ses meurtres...
Loin d'être un banal film d'horreur, LE VOYEUR décrit cliniquement un cas de cinéphilie pathologique, l'histoire d'un jeune homme par qui tout passe la pulsion scopique, le voyeurisme.
Plus encore que chez Hitchcock, Powell implique le spectateur via une mise en abyme extrêmement sophistiquée qui le pousse à s'interroger sur sa place face à ce qu'il regarde quitte à en faire un complice du voyeur en le substituant à celui qui tient la caméra...
La caméra devient ici l'arme meme du crime établissant qu'au fond faire du cinéma, c'est avant tout filmer la mort en marche...
Interrogeant les limites de l'image, son rapport avec la réalité et son pouvoir sur le spectateur, LE VOYEUR est une oeuvre complexe qui pose des questions qui allaient devenir essentielles dans le cinéma moderne des décennies plus tard tel que le témoignent les oeuvres de David Lynch, de Michael Haneke ou de David Cronenberg...
En fait, LE VOYEUR anticipe à lui seul sur quarante ans de cinéma à venir... Une telle modernité alliée à la noirceur de son propos déconcerta le public et la critique de l'époque qui conspuèrent le film...
Personne n'avait vu que derrière ce constat effrayant, se cachait au fond un regard d'une impitoyable lucidité et donc d'une réelle humanité... Le meurtrier est aussi un être meurtri qui trouve dans le cinéma un aboutissement définitif à ses obsessions et à ces névroses... C'est peut être aussi ce refus d'une justification moralisatrice qui choqua tant à la sortie du film...
right hand of doom
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Message par right hand of doom »

Je n'avais pas la précédente édition donc je prendrai celle-là.
cinetudes
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Message par cinetudes »

salut,

excellente initiative que de parler de ce chef d'oeuvre absolu!!
Powell maitrise tout dans cette eouvre, son sujet, sa mise en scène et ses acteurs.
Il fallait un sacré courage pour se lancer dans un tel film!
Un film "d'horreur" sans la distance que permet habituellement le genre. L 'étude clinique d'un psychopathe malgré lui, qui trouve d'ailleurs écho dans les expériences psychologiques atroces que le père du héros tentait sur ce dernier. Ces séquences sont d'ailleurs parmis les plus galçantes et dérangeantes qui soient.
Le film est passionnant et originla de bout en bout et l'on se prend à avoir de la sympathie pour ce personnage pourtant totalement déjanté grâce au portrait réaliste qu'en dresse Powell et au jeu incroyable de Carl Boehm.
De plus, sa réflexion sur le cinéma et son vampirisme est d'une profondeur et d'un subtilité inégalées.
Plusieurs personnes m'ont engueulées car je leur ai montré ce film qui les à mis profondément mal à l'aise et c'est trés rare qu'un film des années 60 arrive à troubler un spectateur actuel.
Je prend cela pour un gage de qualité immense car Powell ne tombe jamais dans la facilité ou le démonstratif.
Un film immense, totalement indispensable même si assez désagréable de par sa noirceur et son réalisme.
A voir absolument!!

Stef
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Manolito
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Manolito »

Revu sur la récente édition publiée en Grande-Bretagne sorti en 2007 chez Optimum. Pour rappel, Optimum est un éditeur indépendant racheté récemment par studiocanal; sans doute en vue d'exploiter le catalogue studiocanal directement sur le territoire anglais. Et dans ce catalogue, nous trouvons "Le voyeur" de Michael Powell, réédité donc en 2007 dans une édition assez luxueuse. Fourreau avec ouverture en forme de trou de serrure, bande annonce, photon, une cinquantaine de minutes de featurettes et interview produites récemment, commentaire audio d'un "spécialiste" du film (qui a écrit un film dessus). Un livret d'une trentaine de pages propose en plus un essai sur la production du film, des extraits des mémoires de Powell dédié à ce film ; et surtout un long entretien avec le scénariste Leo Marks. Bref, une édition très honorable, même s'il est en concurrence avec d'autres éditions aussi assez luxueuse et complète (la criterion aux USA, celle de l'institut lumière en France).

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Pour la copie, il me semble que studiocanal a recyclé celle du dvd français qu'ils avaient sorti en 2000 et que j'avais vu à l'époque. C'est un télécinéma de très bonne tenue, restituant bien le feeling cinema de la trés belle photo du film, et ne trichant pas avec des bidouillages numériques flagrants. Néanmoins, certains détails évoquent tout de même un tranfert un peu daté : en visionnage progressif, des petits accidents de désentrelacement lors de certains raccords entre plans (des demi-trames d'image ont dû se perdre à ses endroits lors du travail vidéo) ; les plans granuleux sont parfois accompagnés d'un bruit vidéo sensible ; les scènes sombres trahissent une perte de définition réelle, voire des espèces de trainées lumineuses lors des plans agitées. Cela reste quand même un télécinéma propre et acceptable, restituant bien les sensation des films en couleurs de cette époque. Mais il ne faut pas s'attendre aux résultats irréprochables de certains télécinémas très récents. La bande son n'est qu'en anglais mono sans sous-titres, dvd anglais oblige. Dispo à 9,99 euros sur play.com... Pas cher au vu du travail éditorial de qualité !

Le film se revoit toujours avec beaucoup de plaisir, c'est un long métrage vraiment virtuose, extrêmment riche et intense, personnel, réfléchi et malin. s'il n'est pas aussi sanglant que des Hammer de la même époque (il n'y a même pour ainsi dire presque aucune image de meurtre direct), la cruauté et la perversité de son propos en font un métrage paraissant en fait extrêmement cruel et audacieux. Un classique qui ne prend pas une ride !
Manolito
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Manolito »

Les détails et le visuel du bluray anglais qui arrive chez optimum en novembre :

http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... ember.html
Yza
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Yza »

Le DVD me suffit, car il est excellent, tout comme le film! :P
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Manolito »

Le bluray UK est manifestement une réussite !

http://www.blu-ray.com/movies/Peeping-T ... 91/#Review
Heinrich
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Heinrich »

Je viens de trouver ce comparatif en faisant des recherches sur ce voyeur, le blu- ray pique les yeux.. :?

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdreview ... ingtom.htm
Plisken
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Plisken »

Très beau Blu-ray 8)) Les couleurs pètent comme jamais.
Pas revu depuis 25 ans, j'ai repris une claque. Mise en scène et technique incroyable.
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Teurk le Sicaire
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Re: Le Voyeur - Michael Powell (1960)

Message par Teurk le Sicaire »

Ambiance révisons nos classiques avec Le Voyeur, de Michael Powell. Reconnaissons au film beaucoup d'idées visuelles qui alimenteront d'autres cinéastes, une jolie photographie (les couleurs profitent de la restauration) ainsi que sa structure de thriller psychologique intéressant avec ses jeux sur les regards, sa prise à partie du spectateur et sa révélation finale qui a du punch. Notons qu'ici, le voyeurisme du personnage principal est plus une tentative désespérée de réparation mortifère d'un trauma qu'une authentique perversion, même si Powell n'hésite pas à utiliser en toile de fond l'industrie de l'érotisme de l'époque (j'aurais d'ailleurs aimé qu'il s'y consacre plus encore... pour sa valeur socio-historique, bien sûr !).

Mais après une intro bien menée, le rythme devient trop trainant et a fini par user mon attention (l'interminable scène de danse). Sans parler de l'attitude parfois baroque, si ce n'est peu crédible, de certains personnages (la mère en particulier), ce qu'appuie un jeu vraiment théâtral. Beaucoup de bonnes choses, donc, mais trop diluées dans un ensemble insuffisamment maitrisé à mon goût.
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