Mesrine 2 - l'Ennemi public nunméro 1 - JF Richet (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Re: L'Ennemi public n°1 de Jean-Francois Richet (2008)

Message par Fatalis rex »

Mes sources sont surtout orales, vu que ces derneirs temps on a vu défiler les anciens associés de Mesrine à la TV. Cela dit, "Porte-avions" a peut-être un compte à régler avec Mesrine, vu qu'il le charge bien.

Bon pour les flics, si je sais que je vais retourner en QHS pour 10 ou 15 ans, et qu'une bagnole de la police me bloque le passage, ma foi :D Quand il tire dans le tas, c'est plus pour couvrir sa fuite qu'autre chose. D'ailleurs, pour SPOILER un peu, à la première arrestation française par Broussard, il est surarmé, il pourrait faire un carnage pour mourir en beauté, mais il se laisse prendre en servant le Champagne aux flics. Tout simplement parce qu'il n'est pas "dans le feu de l'action", et qu'il n'y a aucune échapatoire possible dans cette situation.

Ce qui est curieux avec Mesrine, c'est que le fait de ne pas être un vrai tueur, avec lui, devient presque un défaut qu'on lui reproche :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Mes sources sont surtout orales, vu que ces derneirs temps on a vu défiler les anciens associés de Mesrine à la TV. Cela dit, "Porte-avions" a peut-être un compte à régler avec Mesrine, vu qu'il le charge bien.
En fait, ce qui est "étrange", c'est que de son vivant, tous étaient ses amis. On fonçait avec lui, on le sortait de prison, on faisait les 400 coups etc. Là, le mec est mort et tous les "amis" changent leur fusil d'épaule et déclarent que Mesrine "Bof, je comprends pas trop pourquoi on parle de lui, lui il faisaient rien, c'était une lop', c'était nous les vrais couillus !" Cela inclu "porte-avion" mais aussi Charlie Bauer par exemple. Enfin c'est un peu l'impression que ça donne. Une campagne de "démystification" du bonhomme alors que bon, j'ai quand même un peu de mal à croire qu'on devienne Ennemi Public n°1 (c'est pas rien) dans plusieurs pays sans raison. Et ce bien avant la publication du livre dans lequel Mesrine s'attribu lui-même certains faits. J'imagine que la police avait tout de même un minimum de preuves pour faire de MEsrine "l'homme à abattre". Enfin j'espère.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Les preuves qu'ils avaient, c'est qu'il braquait 3 banques par jour à visage découvert, tout simplement :D Après, dans ce milieu, il n'y a pas vraiment d'amis... C'est d'ailleurs un point intéressant des films : Mesrine avait une vraie qualité pour ça, ce qui le différenciait sûrement des autres. Dans le premier film, quand il dit au détenu québecois "Si tu me trouves une pince coupante, je reviens tous vous faire évader", il se dit "Mais oui bien sûr"... Et puis ensuite :D Et à chaque fois qu'il échappe aux flics, il ne laisse jamais personne derrière. Et justement, là-dessus, Porte-Avions affirme que Mesrine était très individualiste, or ses actes sont en contradiction avec ça : quand il prend tous les risques pour revenir libérer les mecs restés en taule, c'est peut-être pour faire sa publicité, mais il risque gros.

Pour Charlie Bauer, là aussi c'est un personnage intéresssant, superbement joué par Lanvin : le type mec du radical de Gauche totalement fanatisé, persuadé que la fin justifie les moyens. Il s'associe à Mesrine qui lui fait croire qu'il est engagé politiquement, alors qu'au fond il s'en fout de l'Ultra Gauche. Et finalement, Bauer, qui rentre plus dans la logique du militant terroriste que du gangster, se révèle aussi dur, sinon plus, que les gansters (sur la torture du journaliste de Minute, Porte-avions ou Baisse n'auraient pas suivi Mesrine).
dog

Message par dog »

Fatalis rex a écrit :Les preuves qu'ils avaient, c'est qu'il braquait 3 banques par jour à visage découvert, tout simplement :D Après, dans ce milieu, il n'y a pas vraiment d'amis... C'est d'ailleurs un point intéressant des films : Mesrine avait une vraie qualité pour ça, ce qui le différenciait sûrement des autres. Dans le premier film, quand il dit au détenu québecois "Si tu me trouves une pince coupante, je reviens tous vous faire évader", il se dit "Mais oui bien sûr"... Et puis ensuite :D Et à chaque fois qu'il échappe aux flics, il ne laisse jamais personne derrière. Et justement, là-dessus, Porte-Avions affirme que Mesrine était très individualiste, or ses actes sont en contradiction avec ça : quand il prend tous les risques pour revenir libérer les mecs restés en taule, c'est peut-être pour faire sa publicité, mais il risque gros.
Encore une fois c'est de la belle image. Et ça ne tient pas compte de la psychologie de Mesrine qui pour le coup est bien rendu dans le film, à savoir un type qui ne supporte pas la contradiction, phénoménalement narcissique, et qui est prêt à tout risquer pour coller à cette image glorifié qu'il a de lui (rien que le titre de son bouquin montre à quel point il mythifie sa propre personne, l'instinct de mort n'existe nulle en psy, sinon dans l'imaginaire de Mesrine). En cela il était non professionel et déplaisait de fait au milieu qui ne s'intéresse qu'aux bénéfices plus qu'à l'image. Porte-avions on entendait parlé de lui dans les années 80, redouté à Clichy comme à Nantes, une légende chez les demi sels et ce n'est que récemment que j'ai appris qu'il avait été complice de Mesrine. Avant tout c'est un pote au Belge et à d'autre figure de la voyoucratie parisienne qui aujourd'hui a beau jeu de dire que Mesrine était un con et que pour lui le vrai héro c'est le mec qui se lève le matin pour faire vivre sa famille, discours facile quand on fait le mac, qu'on a tué pour de l'argent et qu'aujourd'hui tout le monde vous invite sur les plateaux télé où avec votre gueule, votre format et votre bagou vous pouvez faire mouiller la ménagère de - 50 ans entre la poire et le fromage.

La France a hérité de Mesrine avec un passif. L'épisode du Canada n'est pas passé inaperçu, et les flics le tenaient à l'oeil, mais lui il débarquait au pays des Schtroumph après le Canada et il croyait pouvoir tout se permettre, enlever un journaliste, braquer les banques comme des diligences, insulter le milieu, etc... encore une fois un ego et un narcissisme à toute épreuve, mais c'est un trait de caractère des criminels. En attendant c'était loin d'être un imbécile et quand on écoute ses anciens complices on a l'impression que ce type est devenu une légende par coup de bol. Personne ne me feras jamais croire que tu peux devenir ce genre de voyou sur une période de 20 ans sans avoir fait couler le sang, ni que tu possède un arsenal (avec lequel tu t'entraine constamment) seulement pour les jolis photo. Mesrine était très probablement un tueur, peut-être du genre à tirer dans le dos, et peu importe ce que dit Porte-Avion qui dans son numéro de baratineur du milieu se pose là aussi. Pour avoir connu André Pousse, qui faisait le même genre de numéro (avec des pipotages du genre : dans le milieu d'avant on ne touchait ni aux femmes ni aux enfants) je peux simplement dire que quand j'écoute ces vieux de la vieille qui ont tout fait et tout vécu et dont les plus belles femmes sont évidemment tombé amoureuses... bin je baille parce qu'au pays des fabulateurs ils ne sont pas les derniers. Comme disait Mesrine lui-même il n'y a pas de héros dans ce milieu, seulement des fils de pute qui au final donneront leur meilleur pote si ça peut leur ouvrir une réduction de peine et des droits de visite et buteront les plus faibles.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
dog

Message par dog »

Bon je viens de voir la seconde partie et je dois dire que je me suis ennuyé un peu. Cela tient au découpage d'une part et sans doute au quart d'heure star. Chacun à son nombre de minutes, Besse, Ardouin, Bauer et madame qui bien sûr nous montre son cul. Le style narratif du premier est passé à l'as, on ne suit plus la vie de Mesrine, comment il rencontre qui, on ne passe d'un complice à un autre, ni même d'une évolution dans la psychologie du personnage qui devient monolithique et même pathétique. Et s'il n' avait pas ce côté là on pourrait presque se dire qu'on avait pas besoin de ce film, suffisait de retrouver les vieilles une de l'époque. En fait cela me fait énormément penser au Giovanni avec un nettement meilleur acteur quand même. Parce que Cassel reste impeccable, jouer un cabot, et un mauvais acteur comme est son Mesrine ce n'est pas donné à tout le monde. Son personnage est gras, pathétique, c'est un guignol avec des flingues et limite on se demande si c'est bien raisonnable de voir des flics trembler devant lui. Ce Mesrine là parle plus qu'il n'agit, et c'est vrai que ça le rend un peu détestable, c'est le Mesrine que tout ses complices décrivent sauf peut-être Besse, un gros con sans la rage du premier, ce que l'on ne comprend pas c'est ce qui s'est passé entre les deux. Ce qui a transformé ce révolté en guignol dangereux. Finalement ce sont les moments intime qui manque à ce film et qu'on voyait dans le premier, ils enrichissait l'homme alorsque là on enrichit les souvenirs de la police et Paris Match.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Manolito
Site Admin

Re: Mesrine 2 - l'Ennemi public nunméro 1 - JF Richet (2008)

Message par Manolito »

Un second film assez différent du premier. Je rejoins dog quand il dit qu'on ne comprend pas trop le changement de ton perceptible entre les deux films. Il y a comme un trou. On a quitté un personnage ambivalent, à la fois violent et charmant, que la dernière scène du précédent volet nous montrait abattre des hommes blessés à terre.

On se retrouve maintenant avec un Robin des Bois Bébelisant, beaucoup plus sympa. Il ne tire que sur des flics ou des gardiens de prison, pour s'échapper et se défendre ; quand il est vraiment méchant, c'est avec un type tellement détestable que le spectateur - ou plutôt le metteur en scène - ne le blame pas vraiment. La première partie de ce second film en devient ainsi abject, rejoignant les craintes qu'on pouvait avoir à l'énoncé de ce projet : oeuvre démagogique à la "Taxi", flattant un public de petits dealers ravis de voir un type ridiculiser des des flics et leur tirer dessus (on ne verra jamais vraiment un seul policier blessé dans ce second film, et Richet escamote soigneusement les incidents les moins "sympas" de cette partie de la carrière de Mesrine) !

Le film devient plus intéressant quand il nous montre Mesrine tomber dans son propre piège de la gloriole et des médias, de la célébrité et de ses contre-coups (la calomnie, la chasse à l'homme), ainsi que quand il nous expose la confusion de son discours idéologique et ses contradictions énormes (dès qu'il en a les moyens, le prétendu révolutionnaire entretient une poule à laquelle il va acheter des bijoux place vendome, tel le bourgeois de base). C'est vraiment cette partie, la mise en avant de ces caractéristiques par ses rapports avec ses complices (Besse et Bauer), qui sauve en partie "L'ennemi public n°1" d'une simple variante irresponsable de "Robin des bois".

Mais encore une fois, on ne s'explique pas bien comment le personnage comlexe du premier film devient dans cette suite un espèce de Zorro bien gentil, dont le seul tort est de braquer des banques et de ridiculiser les puissants... Les séquences du quartier de haute sécurité paraissent bien anodines aussi, par rapport au mitard de "L'instinct de mort". On se demande pourquoi Mesrine veut les faire sauter, il semble n'y faire que ce qui lui plait quand ça lui chante !

La scène de la mort de Mesrine est très discutable. Elle est beaucoup plus réussie dans le générique de "L'instinct de mort", plus sobre, moins ridiculement dramatisée "à l'américaine" que dans "L'ennemi public n°1". Sans compter qu'à nouveau le film prend un parti totalement pro-Mesrine au niveau de la reconstitution, celui-ci n'ayant même pas le temps de faire le moindre geste. Néanmoins le métrage, nous le montre bien pavoiser plus d'une fois comme quoi, face à la police, il utilisera son arme quoi qu'il arrive...

Bref, un film tout de même intéressant, mais surtout parce qu'il doit se voir en perspective avec le premier, nettement plus réussi. Seul, ce serait un film franchement discutable...
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit : La scène de la mort de Mesrine est très discutable. Elle est beaucoup plus réussie dans le générique de "L'instinct de mort", plus sobre, moins ridiculement dramatisée "à l'américaine" que dans "L'ennemi public n°1". Sans compter qu'à nouveau le film prend un parti totalement pro-Mesrine au niveau de la reconstitution, celui-ci n'ayant même pas le temps de faire le moindre geste. Néanmoins le métrage, nous le montre bien pavoiser plus d'une fois comme quoi, face à la police, il utilisera son arme quoi qu'il arrive...
En même temps, à moins d'utiliser un "truc" du genre filmer tout ça en hors champ ou je ne sais quoi pr laisser planer le doute, à un moment donné, Richet a bien du trancher. Y a-t-il eu sommation ou non ? Et ça, on ne le sait pas d'une manière affirmative et définitive au jour d'aujourd'hui. Il a opté pr la solution la plus souvent évoquée, à savoir que Mesrine a été abattu.
Dans le premier, ce n'était pas le coeur du truc, donc il pouvait se permettre de rester plus évasif ds son traitement et de ne pas trancher tout de suite.

PS : Pr info sinon, il n'y a pas que les "petits dealers" qui n'aiment pas les flics en France, mais bon, c un autre débat..... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Richet avec ce 2ème volet a clairement voulu faire son scarface mais en voulant rendre le personnage plus sympathique que tony montana. Quant à la scène d'exécution finale, Richet ne se contente pas des coups de feux sortis de la camionette, il ajoute le petit flic peureux et vicieux (comme tous les flics décrits dans la séquence de filature qui précède)qui entre dans la voiture de Mesrine pour lui tirer le coup de grâce dans la tempe.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Rendre sympathique, c'est peut être ce que tu as vu. Personnellement il est clair qu'il n'a pas rajouté de la bave à Mesrine, ne l'a pas fait violé des gamines de 5ans et transmettre la chtouille à tout le monde. C'est peut être ça que tu voulais voir. Le problème c'est que Mesrine c'était un mec comme les autres. Entre les holdup, il vivait sa petite vie et faisait caca comme tout le monde. Non Celia. Il ne balançait pas son caca partout. Donc c'était un mec ordinaire alors pourquoi en faire un monstre ? Et je ne pense pas qu'il en fasse non plus un héros à outrance. Dans ses relations avec les gangsters il est un roi donc on le montre comme ça. Mais avec les autres (sa femme par exemple dans le 1er volet) c'est un beau connard. Mesrine c'est quand même un peu un gros beauf par excellence.

Maintenant il est clair qu'avec comme finalité le fait de se faire buter comme une merde par les flics, il ne peut devenir que sympathique aux yeux de certaine personnes. :-D

maintenant je trouve que les 2 volets sont sympathiques mais bon on se fait quand même un peu chier entre les holdup et sa vie de merde quand même. Sans oublier que le réal oubli pas mal de chose au passage.
Maintenant que Mesrine était un mytho et qu'il n'était surtout pas de gauche est un fait. :D

En passant j'ai appris que son fils était magicien, se produisait un peu partout, était un peu paumé et plutôt avec le cœur vers le FN. :D

Pour la fin de Mesrine, il suffit de voir le très bon docu de Palud sur le sujet, sorti chez Wild Side. Même le ministre de l'époque à l'air de louvoyer pas mal quand on lui pose la question juste après sa mort. Genre "mais attendez il était super armé, vous vouliez qu'on fasse quoi ?". A aucun moment il n'est sûr de ce qu'il dit. Assez amusant. On passe sur les témoins qui disent qu'il a été abattu directement à Borniche, grand commissaire, qui explique que si on avait voulu choppé Mesrine en vie c'était quand même simple. Lui avait chopé René LaCanne en le ceinturant tout simplement. Bon je veux bien croire que Mesrine était peut être plus dangereux mais de là à lui coller autant de bastos :D
Sans oublier sa fille qui explique que Brossard lui a offert du champagne à la morgue où elle venait voir son père :D

Et puis franchement, Mesrine aurait été content de mourir comme ça...que l'on parle de lui 30 ans après c'était son rêve ...

Image
DPG

Message par DPG »

Assez d'accord avec Superfly pr une fois !

Et très bon le docu de Palud, je l'ai eu à Noel et c'est du lourd ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Bref, Mesrine était un "gansgter d'amour" comme dit si bien stomy bugsy.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
DPG

Message par DPG »

Non mais ya aussi tout un tas d'étapes et de niveaux entre un bisounours et la dernière des crevures. On peut etre par moments cruel, sans pitié, violent, tt ça, et par d'autres moments etre quelqu'un de tout à fait normal ! Je pense que c'était pt etre le cas de Mesrine contrairement à d'autres gangsters qui sont completement tarés 24/24 ! Après, l'appréciation de tout ça, du bien, du mal, de si le portrait est trop gentil, pas assez ci ou ça, je dirais que c'est un peu à l'appréciation de chacun. Je trouve pas que le film soit trop gentil, si on le prend comme un tout, les deux parties, je trouve la balance équilibrée par rapport à l'image que je me fais de Mesrine à travers ce que j'en ai lu, entendu, vu, etc... Mais ça, libre à chacun de le juger.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Surtout que Celia0 c'est le mec qui adore Il était une fois en Amérique ou Borsalino. :D
Les films sur les gangsters c'est quand même rarement des films où les mecs sont montrés comme des enculés finis.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu.

J'ai pas trouvé ça mauvais mais franchement illustratif. J'avais parfois l'impression de me trouver devant à une série TV de luxe.

On assiste à un défilé de saynètes pas toujours très bien ordonné. Certaines sont pas mal, d'autre moins.

Anecdotique.
dog

Message par dog »

Visiblement les poulets n'avaient pas reçu d'ordre dans ce sens (le buter) ni dans l'autre... laissé à leur appréciation il est simplement clair que le gouvernement d'alors avait la haine après lui, et que de toute manière de façon consciente ou non Mesrine a provoqué cette fin là. A l'époque comme aujourd'hui on a polémiqué pendant des plombes, il avait des grenades à ses pieds, un pétard à la ceinture, il cherchait il a trouvé. Sans compter que l'enfermé aurait signifié des risques d'évasion (c'était quand même un roi de la cavale à sa façon) avec le plus "je ridiculise le pouvoir" que le dit pouvoir ne supportait d'autant moins à l'époque, époque où on butait plus facilement que maintenant les géneurs.

Alexandre Vialatte
Répondre