Daddy goodbye- 1981- P. Regan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Daddy goodbye- 1981- P. Regan

Message par eric draven »

Etrange! Etrange! Voilà un bien étrange film, le seul qu'ait réalisé Patrick Regan.

Daddy goodbye fait partie de ces films méconnus voire totalement oubliés representatifs d'un certain cinéma d'exploitation US independant.
Kiss daddy goodbye raccourci en France en daddy goodbye est en fait un croisé entre le film de zombi, le film d'enfant tueur et le film de télékinésie.

Enfant tueur car les 2 principaux héros sont deux enfants, frère et soeur, qui vont tenter de se protéger de la bande de bikers qui ont assassiné leur père. Zombi car les deux enfants vont faire revenir à la vie leur défunt père pour qu'il les aide a se débarasser d'eux, les deux enfants possédant des dons paranormaux et télékinétiques, 3eme influence du film.

Interessant à la base mais ce melting pot de thèmes donne plutot un film brouillon, simple épure de ce qu'un tel scénario aurait pu donner. On devine aisément l'etroitesse du budget qui tend dangereusement vers le film amateur mais duquel se dégage une réelle atmosphère, quelque chose d'indicible, de trouble en partie du à la lancinante musique métallique qui berce tout le métrage et de splendides décors naturels, sauvages et désertiques, mis en valeur par une belle photographie.

Tout repose sur ces éléments mais également sur ce qu'il suinte de cette énigmatique petite série B qui ne se donne jamais la peine d'exploiter cette aura.
Ces 2 enfants derrière leur tranquilité trop sereine, de par leur expression monolithique dégagent quelque chose de mystérieux, renforcé par toutes les questions qu'on se pose sur euux et qui ne trouveront aucune réponse. Si ce n'est que de vagues bribes d'explication jetées en fin de film. Une mère décédée qui leur a légué ses pouvoirs, un père marginal et peu social qui les tient au milieu de nulle part loin du monde extérieur..
c'est tout ce qu'on saura non pas que ce soit voulu mais plus pour des raisons de budget microscopique.

Frustrant oui d'autant plus qu'il ne passe rien pour une fois de plus pour les mêmes raisons. Pas d'effet gore, pas de morts sanglantes. On devra se contenter de quelques meurtres suggérés tout comme on devra admettre la résurrection du père qu'on ne verra jamais, l'ensemble se noyant par instant dans de longs bavardages entre le sherif et la jeune assistante sociale.
La violence est ici à son degré le plus bas mais étrangement, pris par cette atmosphère sourde, on arrive à pardonner et oublier notre frustration.

Kiss daddy goodbye se range alors peut être involontairement donc dans les films atmosphèriques, ce ton enigmatique l'emportant.
On regrettera par contre quelques facéties assez malvenues ici tel ces 2 surfers tombant dans une fosse à merde ( OUIII de la merde!! 8)) ) ou le maquillage entre un Draven et un Alice Cooper tout aussi grotesque qu'incompréhensible du père-zombi.

Une des raisons pour laquelle l'amateur se précipitera sur Daddy Good bye est la présence de Marylin Burns ici en assistante sociale tout en tailleur qu'il prendra plaisir à retrouver loin des ambiances de TCM, la Burns qui nous avait fait jouir de bonheur en s'y faisant si cruellement martyriser. 8)

A ses cotés de plus en plus rondouillards :mrgreen:, l'ex crooner 60s Fabian Morte, Jon Cedar et les deux enfants du réalisateur dans les 2 roles clé!

Kiss daddy goodbye fera par instant penser à des oeuvres tout aussi méconnues que sont entre autres The redeemer ou même The Child dont il se rapproche beaucoup.

Ennuyeusement envoutant! Enigmatiquement curieux.. A decouvrir.

Le corbeau qui n'embrasse jamais son papa mais adore rouler des pelles! :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dagon

Re: Daddy goodbye- 1981- P. Regan

Message par Dagon »

J'ai le film en vhs, je vais essayer de le regarder prochainement...
Tu l'as vu sous quel format Eric?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Cette petite étrangeté qui fut la seule réalisation de Patrick Regan est inédite chez nous, on s'en doute, mais elle fut éditée jadis en video, une belle video de qualité tres acceptable chez VIP. Et cette video que je possède pour repondre à la question de Dagon.

Il existe par contre 2 Z1, tres facilement trouvables pour quelques piecettes. VO sans sous titre... mais tres belles jaquettes. :-D

On ne présente la Burns que tout le monde se rememore si jouissivement martyrisée dans TCM qui en fit une cult screamqueen... La Burns vue également dans Death trap et en 84, en punk toute grassouillette dans Future kill avant de se retirer pour se consacrer au theatre et à sa vie privée.

Fabian Forte fut un célébre crooner dans les 50s / 60s, vu dans moultes series TV tout comme Jon Cedar que le cinéphile aura remarqué au cinéma dans Capricorn One, The manitou ou Foxy brown.

Les 2 enfants sont les enfants du réalisateur.

Les 2 DVD existants:

Image Image

Et de zolies affiches

Image Image

Allez pour les fans de la Burns..

Image

La Burns aujourd'hui

Image
Modifié en dernier par eric draven le mer. déc. 10, 2008 11:36 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

la VHS francaise..

Image

Ozymandias

Message par Ozymandias »

Je suis quasiment certain d'avoir une vhs du film édité par Proserpine avec une jacquette assez bleue. Il faut que je fouille mes cartons.
Par contre j'ai un assez bon souvenir de ce film étrange, pas franchement passionant mais atypique.
Dagon

Message par Dagon »

Effectivement, ma vhs est une Proserpine avec une jaquette bien plus classe que celle de la version VIP.
eric draven

Je ne connais pas cette edition et ne l'ai jamais apercue.. tres laide en effet cette jaquette VIP! :?

Répondre