Plusieurs mois plus tard, à l'occasion de la protection d'un homme politique asiatique, la route des deux hommes se croise. La vengeance peut commencer.
Mouais. C'est franchement moyen. Ca commence par une scène d'explosion d'immeuble hyper-spectaculaire et puis... plus rien.
Comme le karaté, le jiu jitsu, bref, tout ce qui est combat asiatique était à la mode en 1975, on voit surgir des ninjas de partout. les combats sont languissants et le final, tout en ralenti, est quand même assez pauvre. Surtout si l'on se prend à comparer à quelques films asiatiques sortis un peu avant, voire la même année.
Peckinpah se sacrifie à une poursuite en voiture à San Francisco. Là aussi, c'est un peu mou.
Reste James Caan. Il est plutot crédible dans son role d'homme blessé. On a comme d'habitude droit à son plan torse velu nu (il me semble que c'était un de ces acteurs qui stipulaient ce type de plan dans leurs contrats?).
C'est plutot du côté des seconds roles où cela devient intéressant. Burt Young, Gig Young, Bo Hopkins en psychopathe du flingue sonty excellents et leurs personnages beaucoup plus intéressants que le reste. Le scénario reste plutot sur un encéphalogramme plat, enchainant des mondanités de dialogues mous à des situations passablement grotesque (l'échappée nocturne de la jeune fille dans le port : ridicule!)
Le duel Duvall/Caan se résumé à finalement pas grand chose, comme un pétard mouillé. Et le côté intemporel de la vengeance passe à la trappe. Même la musique de Jerry Fielding reste quelconque (hormis peut etre le thème du générique final).
Anoter: Un plan gore de tete en gros plan traversée de part en part par une balle. Le reste est inexistant, comme si la violence avait été radoucie .Une scène efficace de fusillade sort du lot.
Bref, sur 122 minutes de métrage planplan, même le métier de Peckinpah se suffit à hisser le film vers autre chose qu'un représentant typique de film d'action 70's.
Vu sur le DVD z1 MGM, en scope 2.35:1 , pas de 16/9, et st français. Le film annonce. Beaucoup de grain, peu de contraste. copie assez médiocre.
PS : la fille de l'homme politique chinois (Mako) n'est autre que Tiana Alexandra. Elle devint la femme de Stirling Silliphant (scénariste du film), a été entrainée par Bruce Lee (on la voit faire quelques pichenettes du pied) . sa carrière fut ponctuée d'un truc d'entrainement au karaté en video au milieu des années 80, puis des chansons en France sous le nom de Tiana Banana
