The Killer Elite - Sam Peckinpah (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21502
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Killer Elite - Sam Peckinpah (1975)

Message par Superwonderscope »

Deux hommes appartenant à une organisation secrète liée plus ou moins à la C.I.A sont des tueurs d'élite aux missions douteuses. L'un d'entre eux (Robert Duvall) se voit débauché par une autre organisation.Il tue l'homme qu'ils sont supposés protéger et blesse son ami (James Caan) en l'handicapant à vie d'un bras et d'une jambe.
Plusieurs mois plus tard, à l'occasion de la protection d'un homme politique asiatique, la route des deux hommes se croise. La vengeance peut commencer.

Mouais. C'est franchement moyen. Ca commence par une scène d'explosion d'immeuble hyper-spectaculaire et puis... plus rien.

Comme le karaté, le jiu jitsu, bref, tout ce qui est combat asiatique était à la mode en 1975, on voit surgir des ninjas de partout. les combats sont languissants et le final, tout en ralenti, est quand même assez pauvre. Surtout si l'on se prend à comparer à quelques films asiatiques sortis un peu avant, voire la même année.

Peckinpah se sacrifie à une poursuite en voiture à San Francisco. Là aussi, c'est un peu mou.

Reste James Caan. Il est plutot crédible dans son role d'homme blessé. On a comme d'habitude droit à son plan torse velu nu (il me semble que c'était un de ces acteurs qui stipulaient ce type de plan dans leurs contrats?).

C'est plutot du côté des seconds roles où cela devient intéressant. Burt Young, Gig Young, Bo Hopkins en psychopathe du flingue sonty excellents et leurs personnages beaucoup plus intéressants que le reste. Le scénario reste plutot sur un encéphalogramme plat, enchainant des mondanités de dialogues mous à des situations passablement grotesque (l'échappée nocturne de la jeune fille dans le port : ridicule!)

Le duel Duvall/Caan se résumé à finalement pas grand chose, comme un pétard mouillé. Et le côté intemporel de la vengeance passe à la trappe. Même la musique de Jerry Fielding reste quelconque (hormis peut etre le thème du générique final).

Anoter: Un plan gore de tete en gros plan traversée de part en part par une balle. Le reste est inexistant, comme si la violence avait été radoucie .Une scène efficace de fusillade sort du lot.


Bref, sur 122 minutes de métrage planplan, même le métier de Peckinpah se suffit à hisser le film vers autre chose qu'un représentant typique de film d'action 70's.


Vu sur le DVD z1 MGM, en scope 2.35:1 , pas de 16/9, et st français. Le film annonce. Beaucoup de grain, peu de contraste. copie assez médiocre.

PS : la fille de l'homme politique chinois (Mako) n'est autre que Tiana Alexandra. Elle devint la femme de Stirling Silliphant (scénariste du film), a été entrainée par Bruce Lee (on la voit faire quelques pichenettes du pied) . sa carrière fut ponctuée d'un truc d'entrainement au karaté en video au milieu des années 80, puis des chansons en France sous le nom de Tiana Banana :idea:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

A noter que le film a été monté par Monte Hellman ce qui explique la molesse les scènes d'action?
Je n'ai vu que des passages du film mais la rééducation de James Caan était interessante.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21502
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

celia0 a écrit :A noter que le film a été monté par Monte Hellman ce qui explique la mollesse les scènes d'action?
Ouh la remarque méchante :D

au générique, deux monteurs sont crédités. Mais je pense que ça n'explique pas tout. le choix du ralenti, mais aussi la pauvreté du scénario empeche vraiment tout développement de scène d'action digne de ce nom... aussi, je ne pense pas que le but eut été de faire un film d'action. C'est bien aussi le problème. A force de vouloir développer dans le vide du relationnel, le reste ne compense pas et ne suis plus.
La rééducation de Caan... moui. Je n'ai pas vraiment trouvé cela crédible, au final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un Peckinpah anecdotique, qui marque un peu la fin de sa grande période hollywoodienne et le début d'une phase plus chaotique pour le grand Sam. La confrontation Duvall/Caan est alléchante, mais ne fonctionne qu'au tout début du métrage. Après, ça devient grave mou et pas mal bavard. Quant aux bagarres avec les ninjas, sur les bateaux, c'est limite triste et un peu ridicule. Restent de très belles images (les vues aériennes sur les bateaux !), un Duvall comme toujours excellent, un vrai style à la mise en scène. Mais pour un film creux et molasson, un peu à oublier dans la filmo de Peckinpah. Ce n'est pas ce qu'il a fait de pire, mais c'est tellement loin de ce qu'il a fait de mieux !
Modifié en dernier par Anonymous le dim. déc. 09, 2007 2:11 am, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Comme Lito, les 20 ou 30 premieres minutes sont tres bonnes. Et la suite retombe comme un soufflé. Ca reste relativement sympathique mais pas de quoi casser trois pattes à un ninja.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi »

D'accord avec mes prédécesseurs. Je me suis d'ailleurs interrogée sur les raisons d'un tel ratage. Fatigué, dégoûté, vieilli ou muselé, le cinéaste déçoit énormément ici.
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Re: The Killer Elite - Sam Peckinpah (1975)

Message par Jarlow »

Pour le montage, dixit Hellman il s'est retrouvé dessus pour rendre service à Peckinpah qui pouvait pas encadrer ses monteurs… Les deux gus étaient assez proches et vu qu’Hellman avait une formation de monteur... Apres les qualités de « Killer Elite » c’est autre chose, pour ma part j’aime bien, je trouve ca plutôt reussi, pas au niveau des grands films de Bloody Sam, mais enfin tres regardable.

Ah, et pour les qualites d'Hellman dans les scenes d'action, suffit de visionner "Back Door To Hell", un petit film de guerre contenant une superbe prise d'assaut d'un village phillippin! C'est tendu, hyper dynamique, les differentes actions s'enchevetrent a merveille et on suit sans mal les parcours de chacun des protagonistes, sans jamais perdre le rythme de l'attaque. Il avait aussi mis en scene une attaque allemande a ski du meme type pour la version TV du Corman "Ski Troop Attack" possedant elle aussi une peche certaine.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Répondre