La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

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eric draven
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La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

Message par eric draven »

Une Dravennerie pour finir 08 à la fraicheur mentholée de sperme comme on adore.. 8)

-Il seme dell'uomo: Voulant enfanter, elle sera dévorée en roti saignant!

On a souvent tendance à oublier que les films post apocalyptiques ne datent pas des années 80 suite au succés de Mad Max. Les années 70 ont elles aussi riches en films du genre, se mariant à toute une vague d'oeuvres de SF ecologiques mettant en scene les grandes peurs d'alors.
Le semence de l'homme, peut être le film le plus méconnu de Ferreri, fait partie de ces oeuvres.

Etrange, le film l'est. Nous sommes entrainés ici dans un monde décimé par une mystèrieuse peste. Dora et Cino, un jeune couple, rentrent chez eux. A la sortie d'un tunnel, ils se retrouvent dans un monde ravagé par la maladie. Ils vont tenter de fuir et se refugient dans une grande batisse au bord de la mer, tentant de refonder l'Humanité. Mais Dora, se refuse a tomber enceinte..

La fin des années 60 est marquée par la peur de la menace nucléaire, les guerres et les tensions mondiales. C'est dans ce contexte que Ferreri signe Il seme dell'uomo, retour de l'Homme vers un état post-apocalyptique mais fort different des univers de La planete des singes ou même du Last on man on earth.

Si Ferreri aborde ici ses thèmes privilégiés, la femme, le couple et le sexe, il élabore aussi une sorte de parabole sur deux courants de pensées opposés: celle de Cino, qui symbolise la recherche du plaisir et de la refecondation du monde, quête de la survie et de la prolongation de notre race à travers le bonheur et celle de Dora, jeune fille vierge et mystique, femme mutante en quelque sorte refusant la fécondité et donc la renaissance d'un monde nouveau.

Le symbolisme est certes simpliste mais la reflexion est profonde, une reflexion sur la condition aliénée de l'existence humaine, le miroir aux alouettes qu'est l'amour et la violence de l'être humain, cette brutalité qui lui est innée.

Sur ces propos, il batit un film étrange et captivant, très ancré dans son époque. Le film s'ouvre sur une galerie en N/B de visages representant tous à leur façon l'Etre humain.
Mais que se cache t'il derrière ces visages, que cache l'Homme si ce n'est sa propre perte symbolisée ici par ce masque de mort et ce pantin perdus au milieu de cette suite, ces visages qui ne sont que des artifices pour dissimuler sa véritable nature.

Le monde est en guerre, les villes sont détruites, Londres est en flammes et Ferreri se permet même de montrer le Pape agonisant 8)) 8)) , derrière un lit de flammes et de destruction, bousculé par des journalistes desirant lui tirer une dernière parole. Terrible symbole de par sa signification intresèque.
Les images défilent, tout n'est plus que ruines, pleurs, colonne de chars tandis que les TV annoncent l'epidemie de peste et de cholera.

Dans ce marasme, quelque part au soleil, Dora et Cino rentrent chez eux lorsqu'aprés avoir traversé un tunnel, écran noir et fixe ponctué par les flashes radio, ils se retrouvent dans un monde parallèle. Ils viennent de quitter cette société de consommation representée par tous ces bonbons et objets laids pour une société beaucoup plus réelle cette fois où la mort n'est plus seulement derrière un écran TV.

Enfants morts, flaques de sang, bulles de decontamination se dressant au milieu du desert, ils doivent tout laisser derrière eux et partir à pied, trouvant ainsi refuge dans une batisse se dressant au bord de la mer.

Si la société de consommation les poursuit (Ciro collectionne les objets et aliments «d 'avant », une bouteille de Pepsi gonflable flotte dans le ciel) le pire ennemi de l'Homme est sa psyche.
Dora et Cino vont tenter de recréer une vie pure et idyllique. Ferreri va alors user de tout son talent de metteur en scéne afin d'illustrer cette précarité et cette quasi utopie par de splendides flous et des cadrages étonnants ( incroyables transitions, cadre dans le cadre, perspectives, farandoles de plans larges et serrés se succedant sans cesse, fabuleuses ellipses afin d'imager le temps qui passe dont cette baleine echouée sur le sable se décomposant pour finir en macabre carcasse...)

Si dans un 1er temps, le couple souhaite plus que tout retrouver une civilisation tout espoir meurt vite, symbolisée par cette bouteille de Coca gonflable derivant dans le ciel. Il n'y a plus rien, plus d'humanité, tout est creux et vide. C'est alors qu'ils vont apprécier leur vie en solitaire mais la menace est là et elle s'apelle L'Homme!

C'est déjà aux mêmes en voulant reconstruire l'Humanité telle qu'elle était avant symbolisée ici par cet amoncellement d'animaux empaillés, cette obsession de Cino pour son musée des objets, restes derisoires de notre monde. L'homme reconstruit toujours ce que sa conscience lui dicte, recreant ses erreurs, trahissant sa nature profonde.

La batisse elle même, écrasante, gigantesque, se dressant au milieu de nulle part sur cette plage symbolise en elle même la perte de liberté et ce au profit de sa sécurité. L'Homme s'emprisonne au detriment de sa propre indépendance.

Ferreri détruit les institutions également notamment l'administration liée à la religion ici representée par un groupe de fonctionnaires au visage masqué montant cheval et leur jeune chef tenant un registre de recensement gigantesque et cadenassé, cruelle satire de ce qu'est devenu le système, système que Ferreri represente ici par un gigantesque cimetierre de pantins, poupées plastiques effrayantes rangées cote a cote.

La menace c'est aussi l'Homme, les autres, ici cette jeune femme du monde venue s'installer avec le couple qui symbolise la jalousie et les instincts meurtriers de l'Homme, sentiment dont découlera la violence extreme.
L'inconnue, perfide et perverse, tentera de voler Cino à Dora afin d'enfanter mais sa cruauté se retournera contre elle. Enfanter est pour Dora inconcevable. Un enfant c'est la valorisation sociale et adherer au système en place, ce qui entraine la perte de sa liberté a tout niveau. C'est ce que Dora ne peut accepter en « nouvelle femme » qu'elle est.

Ceci permet à Ferreri une séquence assez incroyable, d'une noirceur étonnante où il peut montrer le retour de l'Homme vers un certain coté primitif, le cannibalisme.

C'est alors que Cino poursuivra l'oeuvre perfide de l'Inconnue, surnois et egoiste, ne pensant qu'a lui dans sa mégalomanie d'avoir des milliards d'enfants, repandant à son insu la semence de l'homme, soit le sperme 8)) :D , dans les entrailles de Dora aprés l'avoir droguée.

Dora, nouvelle Eve, voulait rester vierge et pure gardant ainsi toute sa liberté. L'image de la Vierge Marie décapitée tenant l'enfant Jesus mort dans ses bras au Milieu de Rome détruite fait écho a ce statut qu'elle prone.
La raison mène au chaos et à la guerre, la liberté de l'Etre Humain a disparu au detriment de valeurs et de morales destructrices.

La liberté ou la mort telle est la conclusion de Ferreri, magnifié dans un final aussi inattendu que cruel et pessimiste, d'une noirceur stupéfiante qui en laissera pantois plus d'un. Le vide, le Rien dans un nuage!

Il ne se passe pas grand chose dans le film qui tire vers le film atmospherique mais ce rien est captivant, fascinant, chaque image dégageant quelque chose d'insolite, ou de mysterieusement naturel.

C'est aussi toute une imagerie tres 70s qu'on y retrouve.

Dans les roles principaux on retrouvera la pasolinienne Anne Wiazemski vue dans Theoreme et Porcherie ( comme on aime ce titre :@ 8)) ) et le jeune et superbe Marco Margine dont ce fut le seul film, Marco dont on pourra admirer a volonté la nudité tant dorsale que frontale, deshinibé, kiki a l'air pour notre plus grand bonheur! 8)) 8))

A leur coté, la Rassimov, soeur d'Ivan bien sur, toujours aussi garce et etonnant, notre annie girardot en veritable salope qui finira découpée à la hache et mangée en roti saignant!! Un régal d'humour macabre.

Un film assez rare à découvrir pour tous les amateurs d'anticipation, d'étrange et de reflexion philosophique.

Le corbeau qui adore s'abreuver de semence virile! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

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ed wood
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Re: La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

Message par ed wood »

disponible uniquement (en z2 français je crois) dans un coffret regroupant 6 autres films du maestro (la grande bouffe/la petite voiture/pipicacadodo/touche pas a la femme blanche/dillinger est mort/contes de la folie ordinaire/la semence de l'homme)

petit HS: je me demande plutot quand sortira le z2 fr de "la dernière femme"
eric draven
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Re: La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

Message par eric draven »

Ouh la non.. le film fut disponible en effet en coffret jadis mais il est dispo desormais a l'unité dans toutes les bonnes cremeries pour 9,99E avec d'autres Ferreri comme Dillinger est mort et en occaz pour quelques piecettes sur tous les sites style Price minister!

Par contre pas de VF juste une VOST.

Un beau DVD donc pour cette etrangeté qui longtemps fut rare et difficile a trouver, un film fort méconnu de Ferreri qui venait de signer un autre film étrange mais grandiose, une peinture de la folie, Dillinger est mort, avec Piccoli et la Girardot.

Ferreri c'est ce réalisateur qui mieux que quiconque parmi ses confrères a su mettre le sexe, le couple et la femme en image, dessiné la folie et la perte de l'humanité, la décadence de notre société.
Ferreri c'est La grande bouffe, Histoire d'une femme en blanc, Dillinger est mort, Conte de la folie ordinaire, La dernière femme ( bonne nouvelle ca :mrgreen: ), le sulfureux et incestueux Histoire de Piera ( ah! L'inceste, comme jadore!!), le futur est femme....

De lignée princière, on a pu voir la Wiazemski, icone pasolinienne, dans Theoreme et Porcherie puis ayant épousé Godard, dans certains de ses films comme le tres politique Tout va bien..

Le supreme et jeune Marco Margine, bel appolon au globe fessier parfait et a la blondeur cendrée, étalant sa nudité sous nos yeux emerveillés 8)) , fit un rapide passage a l'ecran puisque ce fut là son unique film!! Quel dommage!!

Parmi les guest stars, on reconnaitra le visage taillé a la lame de couteau de la Rassimov, soeur d'Ivan, vue dans pas mal de series italiennes dont Le chat a 9 queues, Michel strogoff, Baron blood, La folie du massacre, Django..

Un point d'honneur à la Giradot, excellente, ici en veritable salope, une garce succulente comme je les adore.. qui finira coupée a la hache et devorée rotie!! La Girardot qui fut l'heroine l'année précédente de Dillinger est mort justement.

Et un fantasme d'Eric, le jeune Adriano Apra, son corps fin, ses longs cheveux bouclés.. son visage froid.. dans le role du gardien du Grand registre.

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Et le DVD

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Eric, fort malade, va se reposer pour etre en forme demain soir et danser toute la nuit.. donc une belle galerie de photos du beau Marco entre autres demain a midi avant de vous retrouver en 09..
8)
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Re: La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

Message par eric draven »

Quelques photos comme promis.. :-D

Les enfants meurent, le sang coule.. pauvres cherubins!!

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La Girardot, une vraie et succulente garce en proie a ses instincts meurtriers, on adore!

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Alors que la Wiazemski la tranchera et cuira pour en faire un mets goutu.. succulent!! A succulente salope, succulent rot!! 8)

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Un cimetierre de pantins

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Le pape agonise dans un chaos de flammes et de ruines.. Voilà qui est jubilatoire!!

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Une baleine s'échoue sur la plage.. se transformant en carcasse, symbole du temps qui passe

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Un plaisir visuel, le visage froid du superbe et androgyne Adriano Apra, detenteur du Grand Registre... Malheureusement, Ferreri ne le déshabille pas :( !! On laissera donc notre imagination errer!

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Et le plus beau pour la fin: le bel ephebe Marco Margine qui a 22 ans étalait sans fard sa plus totale nudité pour notre immense bonheur.. 8) 8) 8)

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Marco, nu, toute la derniere partie du film 8)) 8)), crée une femme de sable qu'il va pretendre feconder avant que la Wiazemski ne detruise ce vagin de sable..
Pas de kiki, la morale m'interdit de l'afficher.. Achetez le film donc!! 8)

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Et on se douche sous une cascade.. Hmm.. Marco.. je te rejoins!! 8))

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vicknick2000
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Re: La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

Message par vicknick2000 »

me baladant en ce moment du cote de la comedie italelienne en general, j'ai suivi tes recommendations ...je l'ai trouve sur le net a 16 euros, vendu avec 6 autres films ...j'avais deja la grande bouffe mais bon les 5 autres films st tres chouettes pour la plupart...et ferreri j'aime bien!
MadXav
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Re: La semence de l'homme - 1969- M. Ferreri

Message par MadXav »

Chronique du disque Opening sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ell--uomo-
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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