La victoire en chantant de Jean Jacques Annaud (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La victoire en chantant de Jean Jacques Annaud (1976)

Message par Dragonball »

La victoire en chantant/Noirs et blancs en couleur (1976)

Image

Apprennant par courrié que la première guerre mondiale vient d'éclater en Europe, une bande de colons minables, plus habitué à dormir au soleil et à courir après les africaines décident dans un soudain élan patriotique de forcer les paysans du domaine qu'ils controlent à aller attaquer le camp allemand se trouvant à quelques kilomètres du leur. Ayant fuit lachement quasiment dès le début des combats, et craignant que les allemands ne viennent à leur tour les attaquer, les colons français cherchent alors à recrtuer, de force, d'autres africains. Un jeune botaniste, pourtant à la base pacifiste et humaniste prend alors la tête de la petite communauté.
Avec "La victoire en chantant", un de ses premiers films, Jean Jacques Annaud livre une satire mordante sur la colonisation et sur la guerre, dépaignant une bande de colons laches et ignare vite très dépassé par les évenements qu'ils ont denclenché.

Certaines scènes, touchant presque qu'a l'absurde, s'avère particulièrement drole, comme celle, par exemple, ou les 2 missionnaires de la communauté (L'église en prend pour son grade dans le film !) expliquent aux indigènes que le "Dieu des blancs" est le meilleur car les blancs savent monter à vélo ! )8

Le film démarre très bien mais perd un peu en rythme en son milieu et le traitement de certains personnages s'avèrent parfois un peu trop artificiel, en particulier celui du jeune botaniste, dont l'évolution est un peu trop rapide.

Le final met en évidence, d'un manière général, l'absurdité de la guerre, absurdité renforcée ici par le fait que ceux qui s'affronte ne savent même pas pourquoi et qu'en plus ils ne sont même pas considéré comem des citoyens du pays pour lequel ils combattent, ainsi que les effets corrupteurs du nationalisme et des conflits armés sur les esprits, y compris les plus nobles.

Une conclusion pas franchement optimiste pour un film cependant souvent très drole !
comte vonkrolock

Re: La victoire en chantant de Jean Jacques Annaud (1976)

Message par comte vonkrolock »

A noter que Jean Jacques Annaud est un féru d'histoire et qu'il s'est largement inspiré d'un fait réel, d'ou le coté manque de rythme du film.

Excellente DVD collector de Pathé accompagnée d'un très joli livret (cartonné) informatif d'une soixantaine de page. A signalé les deux montages du film, l'originale (celui que j'ai vu) et la version international qui avait remporter l'Oscar du meilleur film étranger en 1976.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

comte vonkrolock a écrit :A noter que Jean Jacques Annaud est un féru d'histoire et qu'il s'est largement inspiré d'un fait réel, d'ou le coté manque de rythme du film.
Oui je sais. Mais je vois pas le rapport ! )8
comte vonkrolock a écrit : Excellente DVD collector de Pathé accompagnée d'un très joli livret (cartonné) informatif d'une soixantaine de page. A signalé les deux montages du film, l'originale (celui que j'ai vu) et la version international qui avait remporter l'Oscar du meilleur film étranger en 1976.
Ah ben j'ai du voir la version internationale parce que j'ai vu le film sur le Z1 !

Tu connais les differrences entre les 2 montages ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :
comte vonkrolock a écrit :A noter que Jean Jacques Annaud est un féru d'histoire et qu'il s'est largement inspiré d'un fait réel, d'ou le coté manque de rythme du film.
Oui je sais. Mais je vois pas le rapport ! )8 ?
Bein les faits historiques font pas toujours bon ménage avec grand spectacle ciné super rythmé :mrgreen:
Dragonball a écrit :
comte vonkrolock a écrit : Excellente DVD collector de Pathé accompagnée d'un très joli livret (cartonné) informatif d'une soixantaine de page. A signalé les deux montages du film, l'originale (celui que j'ai vu) et la version international qui avait remporter l'Oscar du meilleur film étranger en 1976.
Ah ben j'ai du voir la version internationale parce que j'ai vu le film sur le Z1 !

Tu connais les differrences entre les 2 montages ?
Toujours pas vu trop de chose a voir en attente dsl :wink:

Au fait, bien ce Post a propos d'un film essentiel de la filmo de JJ Annaud, merci Dragonball
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ce premier film - oscarisé - Annaud n'y va pas toujours avec le dos de la cuiller. La caricature est parfois très appuyée du côté des colons et des prêtres, invariablement grotesques jusqu'à en devenir des pantins absurdes manquant d'incarnation et de crédibilité. Mais on trouve déjà là un esprit satirique assez rentre-dedans qu'on retrouvera plus tard chez Annaud... dans "Sa majesté Minor" par exemple ! Le plus intéressant est à mon sens l'ambivalence du personnage du jeune botaniste, à la fois sympathique car donnant de bonnes leçons aux français grotesques de la colonie, mais aussi quelque part pire qu'eux puisque profitant opportunément de la guerre pour asseoir sa réussite sociale et personnelle. Le ridicule et l'absurdité du colonialisme passent bien dans certaines scènes comme le recrutement de la première armée, les soldats noirs anglais traitant les Noirs français de sauvage, les Noirs allemands évoquant le "vaterland", et effectivement la scène du vélo ! On ne trouve pas encore le style cinématographique ambitieux et spectaculaire des films suivants d'Annaud, mais il y a dans ce premier essai un ton juste et personnel déjà tout à fait intéressant.

Vu sur Ciné Cinéma Star où il passe en ce moment, copie 1.66 16/9 correcte sans plus (définition un peu grossière, arrière plans parfois bien ratés), avec signalétique -10 au début du métrage. :?
Répondre