Le meilleur VENDREDI 13...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Jason Forever

Vendredi 13 (Sean S. Cunningham)
4
20%
Le tueur du Vendredi (Steve Miner)
0
Aucun vote
Meurtres en 3 Dimensions (Steve Miner)
3
15%
Chapitre final (Joseph Zito)
1
5%
Une nouvelle Terreur (Danny Steinmann)
1
5%
Jason le Mort-Vivant (Tom McLoughlin)
5
25%
Un nouveau défi (John Carl Buechler)
0
Aucun vote
L'ultime Retour (Rob Hedden)
0
Aucun vote
Jason va en Enfer (Adam Marcus)
0
Aucun vote
Jason X (James Isaac)
3
15%
Freddy vs Jason (Ronny Yu)
2
10%
Vendredi 13 (2009) aka Jason tire à l'arc (Marcus Nispel)
1
5%

Nombre total de votes : 20

Homan

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Homan »

Excusez de cette intrusion mais voilà une question m'a toujours trotté dans la tête : Est ce que la scène de décapitation du serpent (dans le 1er) est truqué ou c'est du snuff ? :D

Edit pour rester dans le sujet : Bizzarement ce sont mes deux épisodes preférés qui ont à peu prêt le moins de votes ! c'est à dire l'épisode 2 et 5, est ce moi qui est mauvais gout ? :D
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans mes souvenirs, ce sont aussi les 2 "meilleurs" (comprendre "moins mauvais") de la série (j'exclus le crossover avec Freddy)... Des films assez speed (pour des "Vendredi 13" en tous cas !) et surprenants...

Le coup du serpent que j'ai revu cet après-midi m'avait l'air parfaitement snuff...
antropophagus

Message par antropophagus »

Vendredi 13 - Le meilleur de la série à mon avis, une ambiance bien glauque dans la dernière partie et des meurtres soignés aux petits oignons, contrairement à la majorité de ceux qui suivront le 3ème épisode. Un classique tout simplement.

Le tueur du Vendredi - La suite logique qui reprend le concept en introduisant quand même le personnage principal de la série et j'ai un gros faible pour ce Jason dans son sac à patates. Les passages dans l'antre du tueur et le souvenir de sa maman m'avaient traumatisés à l'époque. Très bon.

Meurtres en 3 Dimensions - Premier échec à mon avis, d'abord au niveau de l'ambiance qui s'avère bien plus légère que les deux premiers et les meurtres sont un peu bâclés. Hormis le "gadget" technologique et l'apparition du masque de Hockey, rien de mémorable.

Chapitre final - Plutôt pas mal en tout cas meilleur que le précédent, déjà très (trop ?) classique, mais dans la lignée des deux premiers. Le personnage de Tommy Jarvis est intéressant et sera repris par la suite.

Une nouvelle Terreur - Un des Vendredi 13 que j'aime le moins, le ton est très différent et le twist gâche tout. Là encore pas mal de laisser-aller dans les meurtres qui s'avèrent trop softs et/ou pas assez inventifs. A oublier.

Jason le Mort-Vivant - Considéré comme un des meilleurs épisodes de la série, le chouchou de Alice Cooper reprenait bien le flambeau et assumait son penchant fantastique. Il n'a pas très bien vieilli et je n'apprécie pas trop l'humour qui y règne mais j'avais adoré à l'époque et il faut avouer que Jason y est magnifique.

Un nouveau défi - J'en ai peu de souvenirs bien que revu assez récemment. Si ma mémoire est bonne un épisode tout juste passable qui enfonce encore un peu plus l'aspect fantastique de la série.

L'ultime Retour - Un changement de cadre pour relancer la machine, le film est plutôt divertissant mais beaucoup trop soft pour être considéré comme un "bon" vendredi 13. Je ne sais pas si la censure est passée par là où si les producteurs visaient une audience plus jeune, mais tout cela est beaucoup trop gentillet pour retenir l'attention.

Jason va en Enfer - La version "uncut" est correcte grâce à de bons effets gores qui peuvent réveiller l'intérêt de l'amateur blasé. A part c'est quand même très moyen. Les références à Evil Dead et surtout Freddy annonce la rencontre qui viendra un peu plus tard.

Jason X - Enième tentative de relancer la série tout en optant pour un ton très second degré, très éloigné donc de celui des premiers films dont il se moque gentiment. Le résultat n'est pas mauvais pour autant, on s'y amuse pas mal et quelques meurtres sont particulièrement brutaux donc jouissifs.

Et j'ajoute :

Freddy Vs Jason - La rencontre tant attendue et je n'ai pas été déçu. Ronny Yu réussit après la Fiancée de Chucky le pari improbable de satisfaire globalement les fans des deux séries. Le film n'est pas parfait et là encore on est loin des premiers Vendredi 13 ou des premiers Freddy (pour résumer: plus d'humour, moins d'ambiance) mais exploite quand même bien les "marques" respectives en prenant soin de satisfaire le public.

Je suis impatient de voir le remake vu que j'avais beaucoup aimé celui de Texas Chainsaw Massacre (même si l'original est intouchable comme c'est le cas pour Friday The 13th).
Man-eater
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

REVUE UN PEU SPOILERS SUR LA SERIE

Dès l'année suivant la sortie de "Vendredi 13", Paramount, distributeur aux USA du film, reprend les droits et amorce une série de suites promise à un bel avenir. La première suite est donc "Le tueur du vendredi", réalisé par Steve Miner, appelé à devenir un habitué du genre. L'intrigue reste extrêmement basique : "camp blood" est abandonné, mais des jeunes tentent de rouvrir un nouveau camp de vacances sur une autre rive de Crystal Lake. Ce regain d'activité dans la région attire l'attention de Jason Voorhes, qui ne s'est pas noyé dans le lac comme on l'a cru, mais qui a survécu dans la forêt...

Un postulat de départ qui souligne déjà un certain manque de cohérence (pourquoi la mère de Jason voulait venger son fils si celui-ci n'était pas mort ??), mais qui a le mérite de faire repartir la série sur des bases efficaces. Certains personnages et acteurs de la série reviennent (dont le vieux fou du village !) :cependant, la série est avant tout tournée vers des nouveaux personnages, moniteurs de base, bimbo à petit chien, farceur blagueur, beau gosse de service, etc... Comme dans le précédent, il n'y a pour ainsi dire pas de scénario pendant la première heure, mais la réalisation est maintenant plus pro, plus variée et ludique, avec aussi plus d'humour dans les situations. L'interprétation de certains acteurs est aussi un peu plus convaincante. Certaines scènes de meurtres sont efficaces (le paraplégique jeté dans l'escalier). Miner s'amuse avec la caméra panaglide, nous offrant de jolis plan de terreur forestière, mobiles et inquiétants. La trouvaille la plus intéressante du métrage reste la présentation de Jason, redneck en salopette de jean et chemise à carreaux, la tête emmitouflée dans un sac à patates, se cognant partout et se cassant régulièrement la figure. Bref, un personnage pathétique, un espèce de grand enfant maladroit vivant dans une cabane glauque où il a créé un funèbre mausolée à la gloire de sa mère... Malgré tout, faute de structure, on finit quand même par s'ennuyer devant des courses-poursuites répétitives, et l'ambiance fantastique s'est beaucoup standardisée par rapport au premier métrage. Moins envoutant que "Vendredi 13", tout aussi laborieux mais quand même plus ludique, "Le tueur du vendredi" est donc un film assez médiocre, malgré un potentiel a priori sympathique...

Image

Vu sur le dvd paramount zone 2 : copie 1.78 16/9 d'assez bonne qualité. La définition est très bonne, la copie relativement propre, le rendu cinéma bien respecté. Superbe couleurs ! On regrettera juste quelques plans sombres moyennement gérés (patés de compression ponctuellement visibles notamment). La bande-son mono anglaise d'origine criarde, mais propre, n'appelle pas de commentaire particulier. STF inclus. Pas de bonus, sauf la bande annonce.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Avec "Meurtres en trois dimension", troisième "Vendredi 13", à nouveau signé par Steve Miner, en 1982, la série se pare d'une certaine oppulence (scope, film en relief) pour un résultat des plus laborieux. Il n'est même plus nécessaire de résumer l'histoire tant elle devient d'une pauvreté affligeante (une bande de jeunes va passer ses vacances à Crystal lake ; Jason passe par là et les massacre. Point, c'est tout, il n'y a plus rien d'autres). Le suspens devient mécanique, l'ambiance inexistante, les tentatives d'humour tombent à plat. Jason découvre son masque et bénéficie d'un maquillage intéressant, quelques scènes de meurtres sont astucieuses (le poirier et le harpon, toujours efficaces). Mais au-delà de la technique, la série s'enfonce de sa propre vacuité, sa propre banalité. Plus aucune surprise, plus aucun personnage qui ne parvient à émerger... A part quelques détails fun : l'ennui à l'état quasi-pur...

Vu sur le dvd français Paramount curieusement titré "Le tueur du Vendredi II". Copie scope 2.35 16/9 passable, avec pas mal de saletés, des petits soucis de netteté et une granulation envahissante. Décevant après les deux précédents DVD... Son mono correct, mais sans intérêt particulier... A part sa nazissime version disco du thème musical de la série ! Seul bonus : une bande annonce cinéma croquignolesque ! "Join Jason in the Woods... if you dare !"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Hérétique! La musique du générique est à tomber par terre de bonheur!
mais il est clair que pour profiter de la pleine expérience de cette seconde séquelle, il fallait voir tout cela au cinéma et en relief...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Completement à côté de la plaque le pauvre manolito!!!
Le theme disco est magnifique et les personnages super attachants (le bon Harold qui ne s'essuie pas les fesses apres son caca, la bande d'ali et bien evidemment l'heroine... )
D'ailleurs ce vendredi 13 laisse planer un doute quant à l'agression de cette derniere. Violée par notre bon Jason ou laissée simplement pour morte?
A part ça, la copie VHD en 3D est excellente et les effets relief saisissants.
Mon preferé (avec le 5) . :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superwonderscope a écrit :La musique du générique est à tomber par terre de bonheur!
Romain a écrit :Le theme disco est magnifique
Image

L'essayer, c'est l'adopter !!
Shinji

Message par Shinji »

[SPOILERS]
Manolito a écrit :un certain manque de cohérence (pourquoi la mère de Jason voulait venger son fils si celui-ci n'était pas mort ??)
Vu son état mental, la logique n'est pas vraiment de mise. Il est quand même déformé, sans que l'on sache il me semble ce qui a causé cela. D'ailleurs, est-ce que certains meurtres du 1 ne peuvent pas être attribués déjà à Jason, même si on ne le voit pas encore ? Il est vrai que les suites n'étaient sans doute pas prévues à la sortie du premier film, mais j'ai du mal à imaginer maman Voohrees se taper tout le monde seule.
Manolito a écrit :curieusement titré "Le tueur du Vendredi II"
Peut-être pour insister que c'est le 2ème film avec Jason en tueur.
alf

Message par alf »

et parce que c'est Warner qui a les droits du premier, donc ils veulent faire croire que c'est le deuxième episode de "leur" série de films. ça ne trompe personne, on est d'accord.
tuco

Message par tuco »

Passage réussi à la HD pour V13 si on en croit le test de blu-ray.com -> http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review.

Y a plus qu'à prier pour que les suites soient présentées en versions uncut et en 3D pour le n°3 (l'un des meilleurs de la série pour moi 8) ).
Shinji

Message par Shinji »

antropophagus a écrit :Je suis impatient de voir le remake vu que j'avais beaucoup aimé celui de Texas Chainsaw Massacre
Moi aussi, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis maté l'intégrale. Et j'avoue que je m'attendais à autre chose qu'une telle flopée de nanars. Je les aurais vu gamin à l'époque, cela aurait peut-être plus retenu mon attention, mais je m'attendais à des films certes gores mais moins comiques et bien plus flippants.

Nispel n'aura pas de mal à faire mieux.

Et comme d'autres avis énoncés ici, le 5 fait partie de mes préférés, avec le twist final en trop, et je trouve que le 8 est le pire. Mais il y avait quand même de rares bons moments, comme quand Jason traverse le dortoir des enfants dans le 6 ou la fin du 7.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Sans doute l'affiche la plus réussie et la plus emblématique pour ce "Vendredi 13 : Chapitre Final", quatrième volet de la série, signé en 1984 Par Joseph Zito... Elle cache épisode que j'ai revu avec un relatif plaisir.

La série bascule de plus en plus clairement vers le fantastique, Jason devenant une machine à tuer, revenant sans fin hanté les rivages de Crystal Lake et massacrant tout ce qui passe à porté de sa machette. Le film a la particularité de mettre en scène un petit garçon joué par Corey Feldman, passionné de maquillages fantastiques et de jeux vidéos. Il habite en face d'une demeure où se réunit une bande de jeunes pour une soirée de fête. Ce (faux) "chapitre final" réunit alors les personnages nécessaires à l'identification de ses princiapux spectateurs : de très jeunes enfants amateurs de fantastiques et facilement impressionnables ; et des petits couples d'ados en quête d'un "date movie" d'été pas trop effrayant...

On est surpris de voir que le film a un scénario, même s'il n'est pas transcendant, ce qui est déjà une première pour la série ! Les nudités féminines sont généreuses, les stars en devenir sympatiques et amusantes (Crispin Glover :D ). Les passages de comédie adolescente sont pour une fois plutôt marrantes et réussies ; tandis que la réalisation de Zito fait plus pro et régulière que celle des trois précédents métrages. Tom Savini se fend de plusieurs maquillages et effets gore originaux et astucieux, mais hélas souvent réduits à une quasi image subliminale, sans doute à la suite de coupes du mpaa qui commençaient à devenir de plus en plus sévères au milieu des années 80.

Maintenant, ne mentons pas, on s'ennuie quand même parfois ferme devant ce métrage qui abuse encore trop d'un suspens mécanique, de personnages cherchant leurs copains dans le noir en répétant dix fois leurs prénoms sur fond de "tch-tch-tch..."... Un film moyen, mais qui réunit quand même plus d'atouts que la plupart des "Vendredi 13".

Image

Vu sur le premier dvd US Paramount, copie 1.85 16/9, copie sombre et même franchement charbonneuse et bouchée dans certaines scènes sombres ; et à la définition vraiment grossière. Vraiment moyen niveau image si on le compare aux trois précédents... La compression est heureusement discrète. Bande-son mono d'origine correcte. Sous-titres anglais seulement et VF. Bande annonce 1.77 16/9.
MARAZZI

Message par MARAZZI »

"Meurtres en 3 dimensions" sans hésiter. Pour les punks MTV et le masque tout neuf !
IL GIORNO CHE LA MERDA DIVENTA ORO NASCIAMO SENZA CULO.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Très rapidement après la quatrième aventure de Jason arrive ce "Vendredi 13 chapitre 5, une nouvelle terreur", de 1985, réalisé Danny Steinmann. Le fil rouge de l'épisode n'est pas seulement Jason, mais aussi Tommy, enfant traumatisé incarné par Corey Feldman dans le chapitre 4. Corey Feldman qui revient pour un petit prologue onirique, mais ce rôle est ensuite tenu par un acteur plus âgé. L'action ne se déroule plus dans une colonie de vacances, mais dans une clinique aux méthodes relax, pour enfants présentant des troubles mentaux. Tout un changement de ton que je trouve assez bienvenue : entre ados détraqués (on ne voit vraiment pas arriver le premier meurtre), flics arriérés et autres white trash sudiste pittoresques (le motard !), il pèse sur cet épisode une ambiance autrement plus malsaine et subversive que dans les autres épisodes de la série. Cela n'empêche pas une réalisation trop passe-partout, une fin laborieuse, une interprétation à la limite de l'amateurisme et un rebondissement final qui, s'il a le mérite de proposer un peu de diversité dans la série, se voit motivé de façon très vaseuse. "Vendredi 13 chapitre 5" n'en reste pas moins pour moi une des épisodes les plus réussis (ou les moins ratés ?) de la série.

Image

Vu sur le dvd US Paramount ci-dessus, copie de très bonne qualité, grain fin, couleurs éclantantes, saletés et compression discrètes, scènes nocturnes propres (peut-être un peu trop lumineuses ?). La piste mono anglaise est de très bonne tenue. Avec VF et sous-titres anglais... Seul bonus : la bande annonce 1.77 16/9.
Répondre