Nosferatu a Venezia - Augusto Caminito (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Nosferatu a Venezia - Augusto Caminito (1986)

Message par eric draven »

Avant de reprendre le cours de mes Dravenneries toute gorgées de deviances et autres effroyables perversions, restons dans la lignée de ce Gerardmer 2009 avec une Bisserie transalpine qui jadis se voulait être une suite au Nosferatu d'Herzog..

Réalisé presque dix ans aprés le Nosferatu de Werner Herzog, Nosferatu a Venezia se veut une semi-suite de ce dernier, Kinsky y reprenant son fameux rôle.
Caminito, habituellement scénariste dont ce fut le deuxième et ultime film, ici secondé de Mario Caiano n'est evidemment pas Herzog et son Nosferatu ne possède pas cette dimension poético-macabre quelque peu démésurée qu'avait l'oeuvre du maitre, cette lenteur extrême parfois pesante.

De l'oeuvre de Caminito on retiendra un certain coté onirique qui avec ses décors sont les atouts de cette pseudo-séquelle. L'histoire est simple:
Enterré à Venise lors de la Grande Peste du 17eme siècle, une séance de spiritisme va ramener à la vie le célèbre vampire qui dés lors va se mettre en quête d'une jeune vierge.

Rien de trés original scénaristiquement parlant mais ce qu'on gardera en tête avant tout du film c'est le soin apporté à la photographie et la beauté des décors flamboyants vénitiens. Le réalisateur explore chaque coin de la ville-mystère, longe les canaux, lèche les murs lézardés, parcours les ruelles et les cryptes ancestrales, posant sa caméra dans de trés belles salles ou églises apportant une attention toute particulière aux lumières.
Plutôt lent dans son developpement, Nosferatu a Venezia est surtout un film d'atmosphère, une atmosphère qui se veut étrange et angoissante où plane l'ombre du vampire.

Malheureusemnt même si on est d'emblée saisi par la beauté visuelle du film, Nosferatu a Venezia ne fonctionne qu'à moitié, Caminito ne parvenant pas vraiment à effrayer ou simplement angoisser.
Malgré les efforts louables, il manque ce qui fait l'essence même de la peur car instaurer une atmosphère toute pesante soit elle ne suffit pas forcement à saisir le spectateur à la gorge. Caminito joue avec les ombres dont celle de Nosferatu errant dans les ruelles de Venise ou voguant seul dans une barque sur les canaux embrouillardés mais la sauce ne prend pas réellement, ceci dut en grandes parts à Kinski qui cette fois refusa tout maquillage et apparaissant donc à visage nu.

Malgré ce faciès toujours aussi inquiètant et torturé, ses déambulations n'ont rien de vraiment effrayantes et apparaissent plutot fades. Il perd beaucoup de son aura malèfique. Ceci ne signifie pas que le film est exempt de scénes choc bien au contraire.

La séance de spiritisme qui précéde la resurrection du vampire est excellente mais on retiendra surtout l'envolée des prêtres à travers les vitraux de l'église avant de s'empaler sur les pics d'une grille ou les meurtres assez sanglants perpetrés par Nosferatu.

Particulièrement remarquable et aidant beaucoup à l'atmosphère du film est la partition musicale signée Vangelis, lancinante, angoissante, collant à merveille aux images du film.

Outre Kinski incarnant donc à nouveau Nosferatu, on retrouvera Christopher Plummer et Yorgo Voyagis aux cotés de la De Rossi devenant ici la proie convoitée de Nosferatu. Egalement présente au générique, la regrettée Elvire Audray malheureusement pour ses fans plus en simple figurante qu'en réelle protagoniste, Caminito lui reservant tout de même une mort à demi-dénudée tout à fait violente.
Abonné en cette fin d'années 80 aux seconds rôles dans de nombreuses séries B italiennes, Donald Pleasance est ici un prêtre pleutre, fuyant le vampire à grands renforts de roulements d'yeux.

Petite oeuvre esthétisante, Nosferatu a Venezia séduira par la beauté de ses images, son envoûtante B.O, ses décors vénitiens et son étrange atmosphère mais échoue là où le film devait effrayer.
Voilà qui est bien dommage.

Le corbeau-vampire qui à Gerardmer adore sucer.. les petits esquimaux. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Re: Nosferatu a Venezia - Augusto Caminito (1986)

Message par manuma »

Vu sur Canal à la fin des années 80 et souvenir d'un film interminable dans lequel il ne se passait pas grand-chose, pour ne pas dire strictement rien. Je ne sais pas à quel point Caiano fut impliqué dans la réalisation de celui-ci mais si jamais il y a participé activement j'avoue que tant de mollesse me surprend de sa part.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En effet, il ne se passe pas grand chose adns cette semi-suite si ce n'est quasiment rien et tout l'interet du film provient non pas de Kinski ici non maquillé puisqu'il refusa de porter un maquillage cette fois mais de la beauté des décors venitiens et de la photographie ainsi que la BO de vangelis toute planante.

Hormis cela et si on excepte quelques beaux plans comme le vol des pretres a travers les vitraux de la cathedrale, le film risque d'endormir le plus vaillant.

Ce Nosferatu est inedit en salles chez nous.. J'ignore s'il existe une vHS francaise par contre ( ami et cher confrère Manuma?? :roll: ) mais il y a tout ce qu'il faut chez nos amis anglais et italiens, VHS certes mais surtout de beaux DVD pour ceux qui voudraient tenter d'assister au reveil de Nosferatu.

La rumeur veut que Caiano aurait du tourner le film mais fut renvoyé du tournage que reprit donc caminito..

Caminito fut surtout et avant tout producteur et scenariste tout au long de sa carriere. on lui doit quelques westerns mais aussi le secnario de Victime désignée entre autres. Ce Nosferatu fut quasiment son seul vrai film.

On ne presente pas Kinski ni Christopher Plummer qui à cette époque et en fin de carrière apparut dans pas mal de series B transalpines et petit Bis peu redondants.
Le grec Yorgo Voyagis est lui aussi un habitué de petites series B apres avoir apparu dans de beaux films italiens... le tres beau Cuore di mama, Zorba le grec, Jesus de nazareth, Chronique des années de braise, Le sexe fou.... Washing machine
Roulant des yeux exorbités et peu convaincu, Donald Pleasance aligne ici un nouveau role totalement alimentaire.

La De Rossi n'est pas une novice puisque venue de la TV, on l'avait repéré dans moultes series italiennes et co-prod dont Quo Vadis, La mafia, le lieutenant et le diable, Rimini Rimini.. mais aussi nue au cinéma dans Le choix des seigneurs aux cotés de la Roberts.

Une pensée emue pour la blonde Elvire Audray qu'on avait tous repéré en pagne et toute permanentée en pleine prehistoire dans La guerre du fer de lenzi puis Crimes au cimetierre etrusque avant d'etre deflorée par un pieu dans L'esclave blonde.. Lentement le cinéma l'a oublié lui reservant de courts roles puis de la figuration et des cameos ( julie lescaut) avant qu'elle ne nous quitte aux débuts des années 2000, emportée par la maladie, seule et oubliée de tous.
On reverra donc Elvire, ex-mannequin francais, le temps d'un petit role ici quasi muet et d'une mort a travers les rues de venise a demi devetue..

Image

Image
Modifié en dernier par eric draven le mer. févr. 04, 2009 11:18 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

manuma

Message par manuma »

eric draven a écrit :Ce Nosferatu est inedit en salles chez nous.. J'ignore s'il existe une vHS francaise par contre ( ami et cher confrère Manuma?? :roll: )
Faudrait que je ressorte mes vieux Video 7, mais comme ça, là, je n'ai pas souvenir de l'avoir croisé sur support VHS à l'époque en Video club. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais fondu dessus lors de son passage sur Canal. Reste qu'il existe une doublage français puisque je l'ai vu en VF.

Concernant la zique, me souviens pas que c'était Vangelis ...
eric draven

D'autres affiches:

Image Image

Image Image

Bourdon David

Message par Bourdon David »

Je n'ai pas trouvé de topic sur le 1er film (1979) étonnant pour un film aussi superbe... :|
J'espère qu'un jour un éditeur se sortira les doigts du cul pour nous sortir cette œuvre inoubliable en dvd chez-nous...

Et à propos ce film date de 1988 et pas de 1986... :wink:
http://www.imdb.com/title/tt0091651/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bourdon David a écrit :Je n'ai pas trouvé de topic sur le 1er film (1979) étonnant pour un film aussi superbe... :|
Ne te gène pas pour le créer... c'est même encouragé ici... :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film qui a été touché par plusieurs réalisateurs, tous virés par le producteur (Lucidi, Squitieri, Caiano...) sort en DVD US le 9 septembre 2014 avec des préco dès le 9/08.

il sera en mono anglais un canal, italien mono un canal, pas zoné et d'une durée de 93mn.
1.85:1 et 16/9.

Chose curieuse, le film avait été mixé en stéréo... pourquoi des pistes mono un canal?

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8966
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre