Lost (TV, 2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Lost (TV, 2004)
...sorry....
Okay, je viens de relire mon texte pour voir, et grosso merdo, de ta liste de départ, ça répond aux questions suivantes :fada a écrit :Merci pour ton explication de texte Yannick, même si tu ce que tu as écris est connu, ça fait du bien de le relire de façon posée
par contre je ne vois pas à quelles questions ça répond vraiment?
[SPOILER]
Je doute un peu quand tu dis qu'il n'y as pas d'éléments fantastiques : le pére de Jack qui apparait a Mickael lors de l'explosion sur le bateau, les visions des morts , l'immortalité, Jacob....
[/SPOILER]
En ce qui concerne les autres questions, tu peux extrapoler à partir de ce que j'ai écrit, mais on reste c'est vrai dans le gros vague :[SPOILER]
- le lien entre Charles Widmore et l'ile
- les nombres (combinaison du bunker, loto,...)
- décalage temporel entre l'ile et le reste du monde
- comment Ben s'est il retrouvé dans le Sahara après avoir tourné la roue
- la phrase de Ben "celui qui fait bouger l'ile, ne revient pas"
- l'ile bouge
- avant d'embarquer sur l'ile, Charlotte trouve un ours polaire en Tunisie avec le symbole Dharma
[/SPOILER]
[SPOILER]
Tout d'abord, deux concepts à tenir pour acquis : il y'avait des gens depuis longtemps sur l'île, dont Richard Alpert (BatManuel dans The Tick, ça c'est de la référence sur un CV !); ces gens sont les descendants d'une civilisation qui a évolué peut être différemment, certainement à cause des propriétés magnétiques particulières de l'île (4 orteils ? ralentissement cellulaire qui leur permet de sembler immortel car vieillissant très lentement ?). Improbable ? Il y'a un ou deux mois, on a trouvé une tribu en Amérique du Sud dont personne n'avait entendu parler et qui de leur côté n'ont pas bougé ou interagi avec le monde extérieur depuis qu'ils sont là... Donc pourquoi pas ?
Autre concept à tenir pour acquis : les propriétés de l'île font qu'elle peut-être considérée comme un "vaisseau" spatio temporel. A priori, les gens qui ont toujours vécu sur l'île ont appris à utiliser cette faculté de l'île car la chambre froide de la fin de saison semble avoir été plutôt découverte par accident par Dharma qui essayait de son côté de fabriquer un truc équivalent (bunker de la seconde saison). Cette "salle des machines" était donc peut-être un lieu "sacré" de la civilisation de l'île (on parle aussi de l'existence d'un Temple sur l'île, terme qui doit très certainement dénoter une prédatation de la vie sur l'île et d'une civilisation aux règles et au développement bien spécifique).
Maintenant qu'on dit "Okay, l'île est un putain de vortex magnétique hyperpuissant qui peut voyager dans l'espace et dans le temps", rien ne nous empêche d'imaginer les points suivants :
1/ Jacob peut être une personne "coincée dans le temps" à cause d'un déplacement de l'île et qui n'arrive donc pas à se matérialiser physiquement ou bien au prix d'une concentration et d'un effort immense (on pense à Desmond qui subissait le même phénomène avant de trouver sa constante). Par conséquent, Jacob pourrait être un Locke du futur ou Faraday ? Même si Faraday semble déjà avoir trouvé sa constante qui lui permettra de se "décoincer dans le temps" : Desmond...
2/ Jacob est donc, dans un sens, une entité d'esprit à l'état pur, ce que nous appellerions un fantôme. Rien n'empêche de penser que des formes de vie à l'état non matériel puisse exister sur l'île (encore une fois, facultés magnétiques et physiques hors du commun du lieu). Alors les fantômes pourraient être les simples manifestations de ces entités.
3/ Hurley et le loto, les personnages qui se croisent avant le crash : rien n'empêche de penser que puisqu'ils peuvent voyager dans le temps, certaines personnes n'ont pas arrangé ces incidents dans le passé pour permettre la situation présente de certaines personnes en présence sur l'île. Ou bien dans l'autre sens. Une personne est nécessaire sur l'île et on manipule à tout crin pour faire en sorte que cette personne finisse bien sur l'île (Abaddon sait, d'une façon ou d'une autre que la présence de Locke sur l'île peut servir les intérêts de Widmore, il le convaincra donc de partir en Australie... etc...)
Autres poins en vrac :
4/ Locke est parti de l'île, il sait peut être où elle se trouve, certainement même puisque sa mission hors de l'île était de convaincre ceux qui sont partis d'y retourner. Il ne veut pas que Widmore et sa clique retrouve sa trace trop facilement, donc fatalement il change de nom. Ben Linus qui voyageait en et hors de l'île ne faisait pas autrement (multitude d'identités)
5/ Adam et Eve, très certainement des personnes que l'on connait et qui finissent par mourir sur l'île et dont les corps sont coincés dans le temps.
6/ Le père de Locke qui demande "Tu n'as pas compris où on était ?" : il ne sait rien de tout ce que l'on sait, il n'est pas censé savoir où il est, les auteurs jouent avec la théorie développée majoritairement par les spectateurs en début de série : "Ils sont au purgatoire". Nous savons maintenant que cette théorie est fausse, mais il leur a semblé amusant de mettre le père de Locke dans la peau d'un spectateur qui saute aux conclusions les plus évidentes même si farfelues. Un private joke donc !
7/ Les femmes enceintes et l'île : encore une fois, voir le développement de la civilisation préexistante sur l'île. Les propriétés de l'île font que le corps et les cellules ne se développent pas de la même façon. Le corps de la mère, qui elle est étrangère à l'île, n'est pas adapté à cette grossesse différente d'une grossesse classique. Rejet de l'embryon, réaction physique de défense et mort s'en suit.
Bon sinon, sur les théories, les auteurs eux mêmes ont déjà démonté et démenti les théories suivantes : jeu de rôle, enfer/paradis, real TV, rêve...
[/SPOILER]
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Continuons la discussion
(en tout cas merci de ton temps et de tes éclaircissements).
SPOILERS
RESOLU
0/ Pour les théories j'ai juste listé ce que j'ai relevé ici et la pour faire monter la sauce
1/ Les propriétés de l'île "expliquent" le décalage de temps avec le reste du monde
2/ Les propriétés de l'île "expliquent" les voyage dans le temps , et donc plus ou moins dans l'espace (et donc le déplacement de l'île, la phrase de Ben "celui qui fait bouger l'île, ne revient pas", l'ours polaire dans le Sahara, Ben en Tunisie,...)
3/ Les propriétés de l'île "expliquent" le non vieillissement des natifs , qu'ils auraient quatre orteils et donc une statue a leur image
4/ Les propriétés de l'île "expliquent" les décès des femmes enceintes
A COMPLETER
5/ Jacob est quelqu'un coincé dans le temps (ton argument avec Desmonds m'a convaincu), et Locke est peut être sa constante...reste a savoir qui il est vraiment etc...
6/ Ok pour le fait que Locke soit revenu incognito pour faire revenir les 6 sur l'île (on ne sait pas encore pourquoi, ni comment il est mort...il n'était pas immortel ?)
7 Adam et Eve, peuvent en fait être n'importe qui , soit des personnages connus , soit des naufragés lambda
8/ Les coïncidences entre les perso et les nombres, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit possible que des gens aient pu voyager dans le temps afin d'arranger certaines choses , mais le coup de Hugo qui gagne au loto avec des chiffres qu'il a entendu a l'asile et qui se retrouvent sur l'île ...c'est un peu confus la ....on peut supposer que le mec de l'asile soit passé sur l'île mais ça explique pas tout ...les chiffres de l'équation sortent au loto au moment où Hugo les jouent...simple coïncidence ? (la multitude de fois ou les chiffres apparaissent sont peu être des clins d'oeils / brouillage de pistes des auteurs...idem pour certains crossovers secondaires)
9/ Charles Widmore a financé (avec Paik) Dharma ? ok, mais on sait plus ou moins qu'il a été sur l'île, qu'il est immortel et qu'il est en conflit avec Ben et fait tout pour le retrouver...
10/ L'arrière arrière grand père de Hanso (qui a fondé Dharma) était le capitaine du black Rock ? comment le sais tu ? j'ai loupé un truc ?
NON RESOLU
11/ Après avoir quitté l'île les personnages deviennent immortels ....la c'est limite de la magie, je veux bien que les natifs ne vieillissent pas grâce a l'île , éventuellement que les Losties idem ....mais quand Mickael se braque un flingue et ne meure pas ....c'est pas explicable scientifiquement ?
12/ Les apparitions de morts ou vivants (Eko et Charlie à Hugo , Walt à Locke et Said , Christian à Jack et Mickael et Locke) je sais que ce point (et le 11) pourrait s'expliquer par les voyages spacio temporels , mais ça me parait gros...
13/ Pour le père de Locke, pour moi quand il dis "tu ne sais pas ou l'on est" , j'ai vraiment l'impression qu'il sait un truc et pas que c'est une boutade...mais je n'en suis pas sur a 100%
14/ La fumée noire....tu vas me reparler des propriétés de l'île mais c'est quand même assez étrange, surtout que Ben semble pouvoir la contrôler en fin de saison 4....
15/ Matthew Abbadon qui est il ? un natif ? un mec de dharma ? un mec qui bosse pour Widmore? on le voit a la fois dans les flashbacks et les flashforwards...
16/ Le ballon dirigeable d'Henry gale ? simple naufragé ? n'oublions pas le logo Widmore sur le ballon ...quelqu'un a la recherche de l'île ?
17/ La phrase de Ben "il a changé les règles du jeu"...m'intrigue beaucoup ça ....
18/ Les pouvoirs de Walt ?
19/ Pourquoi l'explosion du bunker n'a pas fait plus de dégâts que ça ?
20/ Charlotte est déjà venue sur l'île ?
21/ Le bateau échoué au milieu de l'île ? un bateau échoué sur le rivage je veux bien ...mais en plein milieu ?....
22/ La phrase de Locke "Jack, vous croyez qu'on est ici par hasard ?"
23/ Les voix dans la jungle ? idem que pour Jacob et/ou les apparitions de morts ?
24/ Richard rend visite a Locke à sa naissance et quand il est enfant, il fait le test des objets, pourquoi ? et pourquoi Locke ne le reconnaît il pas quand il le rencontre en fin de saison 4 ?
FIN SPOILERS
A ton clavier
Et toi ? tu n'as aucune interrogation(s) sur la série ?

SPOILERS
RESOLU
0/ Pour les théories j'ai juste listé ce que j'ai relevé ici et la pour faire monter la sauce

1/ Les propriétés de l'île "expliquent" le décalage de temps avec le reste du monde
2/ Les propriétés de l'île "expliquent" les voyage dans le temps , et donc plus ou moins dans l'espace (et donc le déplacement de l'île, la phrase de Ben "celui qui fait bouger l'île, ne revient pas", l'ours polaire dans le Sahara, Ben en Tunisie,...)
3/ Les propriétés de l'île "expliquent" le non vieillissement des natifs , qu'ils auraient quatre orteils et donc une statue a leur image
4/ Les propriétés de l'île "expliquent" les décès des femmes enceintes
A COMPLETER
5/ Jacob est quelqu'un coincé dans le temps (ton argument avec Desmonds m'a convaincu), et Locke est peut être sa constante...reste a savoir qui il est vraiment etc...
6/ Ok pour le fait que Locke soit revenu incognito pour faire revenir les 6 sur l'île (on ne sait pas encore pourquoi, ni comment il est mort...il n'était pas immortel ?)
7 Adam et Eve, peuvent en fait être n'importe qui , soit des personnages connus , soit des naufragés lambda
8/ Les coïncidences entre les perso et les nombres, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit possible que des gens aient pu voyager dans le temps afin d'arranger certaines choses , mais le coup de Hugo qui gagne au loto avec des chiffres qu'il a entendu a l'asile et qui se retrouvent sur l'île ...c'est un peu confus la ....on peut supposer que le mec de l'asile soit passé sur l'île mais ça explique pas tout ...les chiffres de l'équation sortent au loto au moment où Hugo les jouent...simple coïncidence ? (la multitude de fois ou les chiffres apparaissent sont peu être des clins d'oeils / brouillage de pistes des auteurs...idem pour certains crossovers secondaires)
9/ Charles Widmore a financé (avec Paik) Dharma ? ok, mais on sait plus ou moins qu'il a été sur l'île, qu'il est immortel et qu'il est en conflit avec Ben et fait tout pour le retrouver...
10/ L'arrière arrière grand père de Hanso (qui a fondé Dharma) était le capitaine du black Rock ? comment le sais tu ? j'ai loupé un truc ?
NON RESOLU
11/ Après avoir quitté l'île les personnages deviennent immortels ....la c'est limite de la magie, je veux bien que les natifs ne vieillissent pas grâce a l'île , éventuellement que les Losties idem ....mais quand Mickael se braque un flingue et ne meure pas ....c'est pas explicable scientifiquement ?
12/ Les apparitions de morts ou vivants (Eko et Charlie à Hugo , Walt à Locke et Said , Christian à Jack et Mickael et Locke) je sais que ce point (et le 11) pourrait s'expliquer par les voyages spacio temporels , mais ça me parait gros...
13/ Pour le père de Locke, pour moi quand il dis "tu ne sais pas ou l'on est" , j'ai vraiment l'impression qu'il sait un truc et pas que c'est une boutade...mais je n'en suis pas sur a 100%
14/ La fumée noire....tu vas me reparler des propriétés de l'île mais c'est quand même assez étrange, surtout que Ben semble pouvoir la contrôler en fin de saison 4....
15/ Matthew Abbadon qui est il ? un natif ? un mec de dharma ? un mec qui bosse pour Widmore? on le voit a la fois dans les flashbacks et les flashforwards...
16/ Le ballon dirigeable d'Henry gale ? simple naufragé ? n'oublions pas le logo Widmore sur le ballon ...quelqu'un a la recherche de l'île ?
17/ La phrase de Ben "il a changé les règles du jeu"...m'intrigue beaucoup ça ....
18/ Les pouvoirs de Walt ?
19/ Pourquoi l'explosion du bunker n'a pas fait plus de dégâts que ça ?
20/ Charlotte est déjà venue sur l'île ?
21/ Le bateau échoué au milieu de l'île ? un bateau échoué sur le rivage je veux bien ...mais en plein milieu ?....
22/ La phrase de Locke "Jack, vous croyez qu'on est ici par hasard ?"
23/ Les voix dans la jungle ? idem que pour Jacob et/ou les apparitions de morts ?
24/ Richard rend visite a Locke à sa naissance et quand il est enfant, il fait le test des objets, pourquoi ? et pourquoi Locke ne le reconnaît il pas quand il le rencontre en fin de saison 4 ?
FIN SPOILERS
A ton clavier

Et toi ? tu n'as aucune interrogation(s) sur la série ?
Oui, mais bon les propriétés de l'île expliquent ceci, les propriétés de l'île expliquent cela, ou encore ceci cela, je trouve ça très vague et peut-être même un peu facile.
De mon point de vue, les propriétés de l'île ne nous ont pas été clairement explicitées. Au bout de 4 saisons, on ne sait toujours pas concrètement ce qu'est cette île.
De mon point de vue, les propriétés de l'île ne nous ont pas été clairement explicitées. Au bout de 4 saisons, on ne sait toujours pas concrètement ce qu'est cette île.
-
- Modérateur
je pense surtout que l'on aura jamais la réponse à tout ça... jamais... les scénari sont écris au fil des épisodes. Les scénaristes n'ont qu'une vague idée de la fin et je suis sûr que sur ce coup ils n'en ont pas. Parfois ils ouvrent des portes qu'ils abandonnent au fil des épisodes. On aura, à mon humble avis, pas de solution pour les doigts de pieds 

-
- DeVilDead Team
Enfin arrivé au bout de la 4e saison. Beaucoup plus emballé que la saison 3 qui m'a franchement ennuyé (aussi le fait qu'il n'y ait que 14 épisodes, aussi, ç aide). En fait, je crois simplement que ce n'est pas trop mon truc. Certains persoannges me tapet sur le système et je me contrefiche de ce qui peut leur arriver (en fait s'ils disparaisaient totalement, je ne verrai pas la différence).
Le "truc" scénaristique avec
au lieu
est une excellente idée et un très bon moyen afin de relancer l'intéret de la série.
Maintenant... chais pas, ça traine, quand même. Même si l'idée est riche, qu'on se creuse la tete sur plein de détails, de personnages, des morts, des vivants... A force de tirer en longueur, mon intéret s'émousse. je voudrais bien en voir la fin
j'ai un peu peur d'un truc à rallonge à la Invaders et qu'on n'ait jamais d'explication finale. En même temps, c'est tellement dur de tuer une poule aux oeufs d'or...
Bon, honnêtement, c'est bien parce que ma moitié est fan que je me tape le truc parce que sinon, je pourrais très bien vivre sans.
Sinon, Matthew Fox barbu, c'est pas ça
Le "truc" scénaristique avec
Spoiler : :
Maintenant... chais pas, ça traine, quand même. Même si l'idée est riche, qu'on se creuse la tete sur plein de détails, de personnages, des morts, des vivants... A force de tirer en longueur, mon intéret s'émousse. je voudrais bien en voir la fin

Bon, honnêtement, c'est bien parce que ma moitié est fan que je me tape le truc parce que sinon, je pourrais très bien vivre sans.
Sinon, Matthew Fox barbu, c'est pas ça

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
personne pour commenter les 8 premiers episodes de la 5e saison ???
La méga-baffe comme d'hab, surtout sur 2/3 épisodes.... Mais aussi des inquiétudes, celle notamment de voir les scénaristes jouer avec des concepts d'espace-temps qui ont rendu ce début de 5e saison un peu "hard" a concevoir et même peut-être incohérent ou invraisemblable avec de bonnes louches de mysticisme et de théories scientifiques entremelées, bien loin de l'esprit "Koh-Lanta" et de ses intrigues autrement plus rationnelles des débuts...
Back to the seventies sinon...

La méga-baffe comme d'hab, surtout sur 2/3 épisodes.... Mais aussi des inquiétudes, celle notamment de voir les scénaristes jouer avec des concepts d'espace-temps qui ont rendu ce début de 5e saison un peu "hard" a concevoir et même peut-être incohérent ou invraisemblable avec de bonnes louches de mysticisme et de théories scientifiques entremelées, bien loin de l'esprit "Koh-Lanta" et de ses intrigues autrement plus rationnelles des débuts...
Back to the seventies sinon...

Faux. on a des infos sur ce début de 5e saison.Superfly a écrit : On aura, à mon humble avis, pas de solution pour les doigts de pieds

-
Pour moi c'est une grosse baffe aussi mais pas tout à fait comme d'habitude, parce que ces premiers épisodes sont tout simplement pour moi les meilleurs de la série. J'adorrreeeee !!
Ce huitième épisode était plein d'émotion, sans trop en faire comme c'était parfois le cas dans la saison 2 ou 3, avec ces ralentis à n'en plus finir. Là c'est juste parfait, j'en avais des frissons de bonheur
(sauf que maintenant faut attendre deux semaines pour voir le suivant, çà va être dur !)
Ce huitième épisode était plein d'émotion, sans trop en faire comme c'était parfois le cas dans la saison 2 ou 3, avec ces ralentis à n'en plus finir. Là c'est juste parfait, j'en avais des frissons de bonheur

Oué font chier la Fox avec American Idol... 

ca y est 5e saison terminée...
Comme d'hab les jours prochains seront durs...
Globalement une saison surprenante qui en deroutera plus d'un voire en decevra certains... changement d'angle qui peut choquer (debuté des le final de la saison 4 ou un tour de roue peut faire disparaitre une ile). Mais bon on s'y fait... Et le final comme d'hab est enorme.... Quelle 6e et ultime saison passionante s'annonce !!!

Comme d'hab les jours prochains seront durs...
Globalement une saison surprenante qui en deroutera plus d'un voire en decevra certains... changement d'angle qui peut choquer (debuté des le final de la saison 4 ou un tour de roue peut faire disparaitre une ile). Mais bon on s'y fait... Et le final comme d'hab est enorme.... Quelle 6e et ultime saison passionante s'annonce !!!

-
je viens d'en finir également avec la saison 5. une saison certes déroutante mai brillament écrite et un final avec son lot de révélations et de nouvelles questions. Ca va être dur d'attendre janvier pour l'ultime saison. Vivement le Blu-ray de cette saison en tout cas.
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
Putain j'en suis qu'à l'épisode 5 ou 6... J'y arrive pas cette saison : les flashs lumineux dans la tronche toutes les 5 min et les paradoxes spatio-temporels puissance 12, je sais pas où ça va les mener, mais c'est limite gavant.
Bon, je vais poursuivre quand même, il parait que ça se calme par la suite...
Bon, je vais poursuivre quand même, il parait que ça se calme par la suite...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
-
J'ai commencé aussi (ep 3...) la complexité (le cohérence ?) des différents arcs scénaristiques rendent le début assez bordélique et relou à suivre, j'espère juste que le tableau général aura une forme sympa à la fin, le première clef sur la jeunesse de arrive suffisement tôt à priori, ça confirme la direction plutôt sf que la série a fini par prendre.
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Attend d'arriver à la fin, mais quand, pour parler d'une histoire qui court tout du long d'une série, on parle de la mythologie d'une série, et bien dans le cas de Lost ça prend une dimension particulière... j'en dis pas plus !Calibre 12 a écrit :ça confirme la direction plutôt sf que la série a fini par prendre.
Pour la Sci-Fi, il vaut mieux se tourner vers une autre série labellisée JJ Abrahams, en l'occurrence "Fringe", qui a démarré comme une des nombreuses séries "monstre de la semaine" apparues dans la foulée du succès des X-Files pour s'avérer finalement au terme de sa première saison comme une vraie putain de bonne série de vraie Sci-Fi pur et dur... J'attends avec impatience la saison 2 pour voir si ils exploitent bien tous les concepts amenés dans la saison 1.
Sinon, Lost, je garde la foi, même si la fin de la saison 5 laisse tellement de portes ouvertes à ce qui pourra suivre qu'on a quand même 80% de chances d'être déçu, et 20% de chances de finir avec une "œuvre" complète, magistrale et qui fera école... un peu l'équivalent pour l'univers des séries TV de ce que fut Watchmen pour les comic books.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !