La course à la mort de l'an 2000- Paul Bartel - 1976

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Daoloth

Message par Daoloth »

SPOILERS

sur le DVD anglais c'est la fin la plus fun qui est présente en tout cas :wink:
Gronf

Message par Gronf »

Dragonball a écrit :
Gronf a écrit :
Dragonball a écrit : A noter qu'il existe visiblement 2 version du film, avec un final différrents. Je ne sais pas laquelle est dispo sur le DVD de Mad Movies, mais en tout cas, perso, j'ai eu l'occasion de voir la meilleur (ceux qui connaissent ces 2 fins différrentes me comprendront).
Ah?! On peur en savoir plus please?
Je n'étais pas au courant de ça. Rumeur? réalité?
Spoilers

Dans une des fins, le comentateur du show se fait renverser par David Carradine qui lui fonce dessus à la fin du film tandis que dans une autre, il se fait juste arreter.

Evidement, c'est la première la plus fun. :)
SPOILERS
Dans le dvd mad movies, il se fait bien écraser par Carradine.
Kerozene

Message par Kerozene »

Lord Ruthven a écrit :
the masqué a écrit :Y'a déjà eu un DEATH RACE 3000 produit par Corman toujours et avec David Carradine mais sans Paul Bartel et aussi sans budget...
A ce qu'il paraît,c'est une sombre merde...
Cannonball ?

Image

en passant, CANNONBALL est aussi de Paul Bartel, et c'est très très bien.
Par la suite, il y eu le diptyque CANNONBALL RUN (baptisé CANNONBALL chez nous) avec Burt Reynolds et une pléthore de stars. Plus rien à voir avec l'esprit de Bartel, là on verse dans la gaudriole gentillette, mais pas forcément désagréable.

A noter qu'il existe un CANONBALL III en France, il s'agit en réalité du film SPEED ZONE de sinistre réputation.
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Death Race 2000 est une pure reussite du bis, le genre de truc qui te fait acheter un film douteux produit par corman ou un machin italien inconnu en esperant tomber sur la pure perle. Je dis peut-etre çà parce que c'est le film qui m'a fait decouvrir la magie du bis, mais c'est vraiment un de mes metrages de genre preferé.
J'ai jamais pu voir Cannonbal, pas de dvd z2 me semble t il, mais faudrait que je me decide à en trouver une copie. Pour ceux qui l'ont vu, çà a des similitudes avec Death Race au niveau de l'univers decrit, de la satire politique ? c'est bien foutu, fun ?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Kerozene

Message par Kerozene »

Jarlow a écrit : J'ai jamais pu voir Cannonbal, pas de dvd z2 me semble t il, mais faudrait que je me decide à en trouver une copie. Pour ceux qui l'ont vu, çà a des similitudes avec Death Race au niveau de l'univers decrit, de la satire politique ? c'est bien foutu, fun ?
L'aspect SF est laissé de côté, la course est beaucoup plus terre à terre et réaliste. Donc moins fou, moins fun. Mais Bartel y injecte encore des éléments politiques, on retrouve Caradine en héro désabusé... c'est pas aussi bon que DEATH RACE 2000, mais c'est bien quand même.
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Ok... bon ben à la recherche de Cannonball alors. Le St Graal en forme de course de voiture avec Carradine, mon dieu çà devient grave.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Il y a quelques mois, à l'occasion de la sortie du DVD Mad de "Death race 2000, un forumeur avait eu la bonne idée de poster une jaquette DVD "fait maison" du film (sous le titre "Les seigneurs de la route"), afin de remplacer celle,...... comme toujours chez Mad... pas terrible....

Image

Elle reprenait donc ce visuel-là....

Image

Est-ce que quelqu'un l'aurait toujours ????? THKS... :wink:
Manolito
Site Admin

Re: La course à la mort de l'an 2000- Paul Bartel - 1976

Message par Manolito »

Un bon petit classique, effectivement. Quand bien même c'est une petite production Corman, un peu fauchée aux entournures comme on le constate avec certains SFX ou plans truqués un peu primaires, le film est loin de faire pauvre. Il y a beaucoup d'action, de poursuites, de cascades. Et surtout, il y a un ton de BD adulte et anarchisante, à l'humour noir et au visuel parfois gore, vraiment extrêmement dynamiques et exaltants. Un peu dans le prolongement de "La dixième victime" (satire pop de la télé), mais cinématographiquement bien plus emballant, une belle réussite d'un cinéma de SF américain accrocheur et vraiment indépendant...

Vu sur le dvd zone 1 sorti en 2005 par Disney, à ma connaissance le seul à proposer le film en panoramique (1.78) avec 16/9. La copie est globalement bonne, même s'il y a des défauts d'état et des plans de qualités très variables. Joli télécinéma néanmoins, à part de légères traces de edge enhancement ponctuels.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je viens tout juste de récupérer l'édition "Mad movies" de ce film que je n'ai toujours pas vu (question de jours, voire d'heures...). Je vois qu'il est proposé en 1.33 !! Est-ce normal, ce format correspond-t'il à celui d'origine ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est pas le format d'origine ; seul le dernier dvd US sorti par Disney dans leur collection Roger Corman est en format panoramique respecté, mais il est déjà devenu assez rare.
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Ce n'est pas le format d'origine ; seul le dernier dvd US sorti par Disney dans leur collection Roger Corman est en format panoramique respecté, mais il est déjà devenu assez rare.
imdb (qui se trompe parfois) donne 1:85 en format.

http://www.imdb.com/title/tt0072856/technical

Mais le film ayant été tourné en 16mm, je l'imagine plutôt en 1:33 (format d'origine) et projeté en 1:85 recadré pour l'occasion (ou scope ? une fois gonflé en 35mm)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film des années 70 tourné produit dans des conditions professionnelles par un producteur comme Roger Corman, destiné à être montré en salles, était filmé en panoramique, c'était vraiment la norme. Même si le tournage a été effectué en 16mm par économie.

Par ailleurs, sur le forum pré-2004, un forumeur avait relevé des erreurs de continuité sur la version 1.33 qui démontrait que c'était une version open matte, avec des détails apparaissant qui auraient du être cachés. En tous cas, le consensus sur le dvd US de 2005 est qu'il propose bien le film au bon format, y compris sur des sites sérieux à ce niveau, comme dvdtalk ou digitally obsessed...
Algor

Message par Algor »

Je ramène le sujet puisqu'il va y avoir une resortie du DVD Z2. Pas vu s'il était annoncé sur le site :?:
C'est Opening qui s'y colle et la jaquette a été concue dans l'esprit "Grindhouse" un peu comme le double titre de Tarantino et Rodriguez!
http://www.amazon.fr/course-%C3%A0-mort ... 5&sr=1-237

Perso, j'avais vu ce film au cinéma et il était en scope!
Et la fin était bien celle la plus fun! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Algor a écrit : Perso, j'avais vu ce film au cinéma et il était en scope!
euh... je doute très fortement, du format scope... Corman n'a jamais produit de série B avec ce format dans les années 70. (voir les Piranhas, Avalanche, Eat my dust, Rock'n roll high school, caged heat et j'en passe... même les Mercenaires de l'Espace n'étaient pas en scope alors que le sujet s'y prétait largement. Question purement économique
S'il en a produit/réalisé dans les années 50 (En SuperScope, il me semble) c'est qu'il a eu des stocks au rabais!
Et sur ce Death Race 2000, il ne me semble pas que les copies 35 en circulation aient jamais été en format anamorphique. Je l'ai vu en salles lors de sa ressortie "les seigneurs de la route" et c'était du bon vieux pano des familles. Idem pour toutes les copies DVD qui offrent un format "respecté".
Qui plus est, les plans ne font pas ressortir de profondeur de champ propre au format scope, si me souvenirs sont exacts.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

Possible, je suis moins certain. Il m'a semblé être en scope genre 1:80!
Je l'avais vu en programme double avec un polar avec Oliver Reed, dans un petit cinéma d'une petite ville du Québec, comme il y en avait beaucoup à l'époque. On y passait un peu de tout et n'importe comment!
De plus, je me suis trompé concernant le terme scope qui ne s'applique pas au format dont je parle...mes excuses, "widescreenn" aurait été plus juste! :oops:
Merci à Arioch de m'avoir rappelé ce détail qui a son importance, évidemment!
Répondre