Shock (1946) Alfred L. Werker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Romain

Shock (1946) Alfred L. Werker

Message par Romain »

Autant être franc tout de suite, SHOCK n'a pas sa place dans le 50 Drive-in Movie pack... Sa presence au millieu des Mama Dracula & Snowbeast est tout simplement inadmissible... :x
Pourtant, il serait dommage de passer à côté de cet excellent Thriller/film noir réalisé en 1946 par Alfred L.Werker et interprété par l'immense Vincent Price "without his moustache".

Image

Pendant que la blonde et angelique Janet Stewart attend son mari paul (un soldat de retour au bercail) dans une chambre d'hotel, elle est temoin d'un meurtre (défoncage de crane au chandelier mais tres soft) qui se deroule dans la chambre d'en face.
Cet evenement plonge notre heroine dans un etat catatonique au grand desarroi de paul qui aurait preferé la retrouver en bonne santé (et on sait pourquoi, le bougre) .
Un docteur decide, donc, d'envoyer la jeune femme dans un asile privé où elle pourrait retrouver ses facultés.
Dommage pour elle, ce docteur n'est autre que le diabolique RICHARD CROSS (pas le mec de la star academy mais Vincent price) soit le meurtrier dont elle connait parfaitement le visage qui fera tout pour se debarraser du seul temoin du crime...
Image

Petit suspense sympathique (tout le monde se doute dès la 8eme minutes que les plans machiaveliques de Price seront déjoués et que la petite blonde d'en sortira mais bon...) pour ce "petit" film d'à peine 69 minutes qui, malgrès sa copie 1.33 N&B vomitive et surtout inaudible, devrait plaire aux fans du genre (et ils sont plus tres nombreux de nos jours) .
Definitivement pas le genre de film qu'on revoit plusieurs fois dans l'année... :D
Tombé dans le domaine publique, Shock est visiblement assez facile à trouver dans de nombreuses editions DVD à l'interactivité chargée...
Image
Modifié en dernier par Romain le jeu. juin 28, 2007 7:27 pm, modifié 1 fois.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bah, a priori, dans les Drive-In, ils passaient un peu tout et n'importe quoi que ce soit des Westerns, des films d'aventures, du polar, etc...
"Fuck The World", Rambo
Romain

Message par Romain »

C'est juste que par rapport au reste du coffret le film est vraiment trop serieux et beaucoup trop vieux!!! :D
Mais visiblement MILL CREEK ENTERTAINMENT ne sait pas trop quoi faire de leur film car on le retrouve aussi dans les:
-Chilling 50 MoviePack
-Fright Night 10 Movie Pack
-Tales of Terror 50 MoviePack
-Horror Classics 100 Movie Pack
:D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Karen

Re: Shock (1946) Alfred L. Werker

Message par Karen »

Un suspense avec un postulat de départ intéressant, qui laisse quand même place rapidement à un certain ennui..

Les dialogues étant tellement inaudibles, j'ai passé le film à entendre des phrases du genre:

"I thought you were monking this delirius slop man around."

ou bien "This is untreaple to my obligal youth."

Résultat, je n'ai même pas compris la fin .. !

En tout cas, en ces temps intenses de répression fumitive, une partie de moi jubilait de voir les médecins et les infirmiers fumer passionément dans l'hopital.. Autre temps, autres moeurs..

Je ne connaissais pas Vincent Price, encore moins sans moustache, et j'ai bien accroché.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Karen a écrit :Je ne connaissais pas Vincent Price, encore moins sans moustache, et j'ai bien accroché.
tu ne connais pas Vincent Price... permets-moi de répliquer que ça me perce le fondement.

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... cent+price

http://french.imdb.com/name/nm0001637/

je résume, c'est un pilier du cinéma fantastique d'antan, et malheureusement on a cassé le moule, on en fera plus des comme lui.
Karen

Message par Karen »

Merci.. Désolé pour ce percage intempestif.

Je connaissais l'homme bien sûr, mais je ne l'avais jusque là jamais vu en action. A part dans Ed Wood, peut être??
Haribo

Message par Haribo »

Dans Edward plutôt.
bluesoul

Message par bluesoul »

Ayant assiste a un meurtre a partir de sa chambre d’hotel, une jeune femme tombee dans un etat catatonique se retrouve internee dans un etablissement psychiatrique. Ce qu’elle ignore, est que le medecin en charge de son internement et traitement, n’est nul autre que le meurtrier qu’elle a vu.

Shock est un film interessant qui propose un potentiel enorme, mais malheureusement n’arrive a transformer aucun essai ou presque. Plus que des « tentatives manquees », l’on pourrait parler d’un « manque de tentatives ». En resulte un film en forme d’ebauche, un brouillon qui pourrait avoir eu (ou non) un influence sur d’autres realisateurs ou oeuvres nettement plus abouties.

Le film rappelle ainsi Fenetre sur Cour d’Alfred Hitchcock quant au meutre declencheur de l’action, tandis qu’il rappelle egalement Shock Corridor de Samuel Fuller quant a l’idee de faire sejourner une personne saine dans une clinique psychiatrique.

Malheureusement, la duree—trop courte—du metrage empeche tout developpement, car tout suspense a besoin de temps pour se construire, tout protagoniste a besoin d’eclairer ses motivations—les tenants et aboutissants de ce qui va constituer l’intrigue.

C’est ainsi, qu’a voir la maniere avec laquelle le meurtre est literalement expedie, que l’on ne peut que se dire que plutot que la peloche, c’est Sir Alfred et sa conception du suspense que l’on traite par-dessus la jambe. L’etonnante sobriete d’un encore jeune Vincent Price (sans moustache) ne parviendra pas non plus a sauver l’entreprise face a des acteurs desesperement sans relief, sauf mise en scene efficace dans quelques trop courtes scenes. Les dialogues quant a eux prennent parfois l’apparence d’un marathon dont le but est de maintenir le film en-dessous d’une certain duree.

Tournee a une epoque ou les etats d’inconscience ou de mutisme menaientt encore a la psychiatrie, l’on ne peut que rever a ce qu’aurait donne le concept dans les mains d’un Hitchcock ou d’un Fuller et du detail qu’ils y auraient injecte. Le melange meurtre / psychiatrie de l’entreprise, si repris aurait pu changer a jamais la face de « Fenetre » ou « Shock Corridor » tels que nous les connaissons.

L’interpretation somme toute passable (voir oubliable), la realisation purement fonctionnelle donnent a l’ensemble la patine d’une production de serie (sans relief). Seules quelques scenes semblent depasser le canevas impose par le producteur.

Quelque part, Shock est le film qui a eut une double malchance, celle de (1) tomber sur le bureau d’un producteur avec 10 annees d’avance, et (2) que ce producteur n’ait de par sa vision limitee du potentiel du metrage coupe court a toutes les ambitions et rebondissements auxquels ’histoire aurait pu pretendre.

Avec un assassin docteur veule et faible (castre), une maitresse froide et calculatrice (castratice), une victime plongee dans un environnement ou la guerir d’un maladie qu’elle n’a pas lui ferait donc perdre sa raison, un mari de la victime ex-prisonnier de guerre affable car afaibli, l’on ne peut donc que rever a ce que le film aurait pu etre si Sir Alfred y aurait inject ses nevroses (la peur du gendarme) et ses obsessions (les tours morbides joues a des actrices blondes).

A voir peut-etre, pour le potentiel que pour le resultat affiche a l’ecran.

Shock : 2.75 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre