J'avais bien aimé le premier film malgré un remontage sauvage bien visible (notamment la scène où Emily Mortimer prend les mesures du pantalon de Steve Martin) afin de le rendre tous publics (PG ou PG-13 je sais plus).
Cette fois, pas de coupe, pas de censure, car le film est clairement destiné à un public familial. Et c'est là que le bât blesse, car tout ce qui faisait le comique du 1er opus est ici aseptisé jusque dans la moindre réplique.
Le personnage de Lily Tomlin est en ce sens symptomatique puisqu'il réduit à néant la moindre saillie de Clouseau...
Dommage d'ailleurs que ces retrouvailles avec Steve Martin ne débouche sur rien. Cela fait d'autant plus regretter la complicité des deux acteurs du temps de Un corps pour deux de Carl Reiner.
Bref, pas grand chose à sauver dans le film : quelques scènes avec Emily Mortimer, la séquence où Steve Martin fouille la résidence de Jeremy Irons, Andy Garcia est excellent comme toujours...
Quant au reste... les clins d'oeils à Peter Sellers avec la mappemonde ou bien la réplique "my yellow friend" ne sont pas drôles.
Jean Reno est aussi mauvais que dans le premier film.
John Cleese dans le rôle de Dreyfus fait regretter Kevin Kline. La dernière fois que j'ai trouvé Cleese aussi sinistre, ça devait être dans Fierce Creatures et pourtant je l'adore dans tous ses rôles. Même en Q dans les Bond ou en fantôme dans les Harry Potter, il arrivait à me faire jubiler dans mon siège. Ici, rien ! C'est triste.
Quant à Steve Martin, s'il suscite encore la sympathie, c'est énervant de voir qu'on a transformé Clouseau en pile électrique. Résultat, du slapstick pas drôle où Steve Martin est remplacé par une doublure dès qu'il se met à courir.
Reste le générique qui est une merveille d'animation et de drôlerie. Dommage que le film ne soit pas du même niveau.